Prog. 11 décembre 2022

Trio ARCADIS
« Du Romantisme à l’Impressionnisme »

1ère Partie

Johannes BRAHMS (1833-1897)

1. Die Nonne und der Ritter (Op. 28, n° 1) – (La nonne et le chevalier)
Texte : Josef von Eichendorff (1788-1857)

Alexander von ZEMLISKY (1871-1942)
2. Trio en mineur
Le Trio Op. 3 pour piano, clarinette et violoncelle, est une œuvre de jeunesse, passionnée, fougueuse, il est alors âgé de 25 ans. L’œuvre a été écrite pour la « Wiener Tonkünstlerverein », société Viennoise de Musique de Chambre dont Brahms était le président d’honneur. L’œuvre fut créée à Vienne le 11 décembre 1896, puis publiée chez Simrock sur la recommandation expresse de Brahms. À la demande de l’éditeur, Zemlinsky a transcrit son Trio pour piano, violon et violoncelle.  Le Trio est composé de trois mouvements : Allegro Ma Non Troppo, Andante, Allegro

2ème Partie

Maurice RAVEL (1875-1937)
3. Trio en la mineur

Chef d’œuvre de la maturité, ce Trio a été entièrement composé à Saint-Jean-de-Luz d’avril à fin août 1914 alors que l’Europe sombrait dans la Première Guerre Mondiale. Emporté par la ferveur du moment, Ravel se précipite pour achever l’ouvrage afin de s’enrôler, « travaillant avec la sûreté et la lucidité d’un fou », comme il le précise à un ami. Dans une lettre à Igor Stravinsky, Ravel écrit : « L’idée que je devais partir tout de suite m’a fait faire cinq mois de travail en cinq semaines ! Mon Trio est terminé ! ». Le compositeur de 40 ans a servi comme ambulancier, sa petite taille et son âge l’ayant empêché de rejoindre l’armée Française. Dans cette œuvre, Ravel revient à une structure classique en quatre mouvements pour la première fois depuis son Quatuor à Cordes. On y décèle une influence de l’atmosphère et du folklore basque dans les rythmes du premier et du dernier mouvement. Le second mouvement, un scherzo éblouissant, le pantoum, fait référence à un type de déclaration chantée dans la poésie Malaise, très populaire auprès des poètes Français du XIXe siècle tels que Charles Baudelaire. Le troisième, la passacaille, rend hommage à la forme de danse baroque de la passacaille dans laquelle les variations s’élèvent au-dessus d’une ligne de basse répétitive. La partition fut donnée en première audition à Paris le 28 janvier 1915 à la salle Gaveau.

Trio ARCADIS

Le Trio Arcadis, créé en 2001 par trois jeunes artistes issus des conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, reçoit le 3e prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon et est lauréat du Forum Musical de Normandie. La complicité immédiate des musiciens et leur passion commune pour la musique de chambre les poussent à explorer ce vaste répertoire et à collaborer avec de nombreux artistes. Après avoir obtenu leur prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris, le Trio Arcadis collabore avec des artistes prestigieux tels que Walter Levin, Valentin Erben, Günter Pichler ou encore Paul Katz… L’ensemble se produit dans de nombreux festivals (les Alpilles en musique, Festival Européen Jeunes Talents, les Jeudis Musicaux des Églises Romanes, les Musicales de Cassis, les Musicales de Normandie, le Festival Romantique du Loir, les Musicales du Golf, ainsi que dans les saisons des Concerts d’Aix, du Palazetto Bru-Zane à Venise, au Théâtre Mogador, à l’Hôtel de Soubise, au Château de Fontainebleau, aux Invalides…). Au cours de leurs tournées en Chine en 2013 et 2016, le Trio Arcadis s’est produit à l’opéra de Pékin (NCPA) ainsi qu’à l’Oriental Art Center de Shanghai. Le Trio Arcadis est régulièrement invité sur France Musique dans les émissions « Le matin des musiciens », « Lettres intimes », leur premier CD, génération France Musique, la Matinale et a participé à « l’Émission » sur Culturebox. L’ensemble s’intéresse à la musique contemporaine et collabore avec des compositeurs actuels comme N. Bacri, J. Castérède. Il est dédicataire du trio de F. Krawczyk  « Macbeth sonata » créé en direct sur France Musique en 2007.

Le Trio Arcadis a enregistré son premier disque autour de la musique romantique française sous le label Anima Records. En janvier 2014, il enregistre le Trio Op. 22 n° 4 de Théodore Gouvy au Palazzetto Bru-Zane à Venise. En mai 2021, leur 3e disque sort sous le label Évidence Classic mêlant musique et poèmes en collaboration avec Fanny Ardant. Il est salué par la critique avec notamment 5 Diapasons, 4 étoiles dans Classica et 5 étoiles dans le magazine Musica. Leur nouveau spectacle Jeune Public « Les Oiseaux Fantastiques » sera créé au studio 104 de Radio France en janvier 2023 avec l’illustrateur Grégoire Pont et la compositrice Claire Mélanie Sinhuber.

Amandine LEY, violon

Née à Strasbourg en 1981, Amandine Ley débute le violon au conservatoire de Strasbourg et poursuit ses études à Bordeaux où elle obtient en 1998 une médaille d’or à l’unanimité en violon et musique de chambre. En 2000, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Olivier Charlier et obtient en 2004 son 1er prix de violon et l’année suivante son prix de musique de chambre avec le Trio Arcadis. Elle intègre par la suite la classe de Sylvia Marcovici à l’Université de Graz et obtient brillamment son diplôme de soliste en 2006. Parallèlement, elle est invitée à jouer en tant que chambriste au sein de son trio dans de nombreux festivals en France ainsi qu’à l’étranger. Elle travaille régulièrement au sein d’orchestres tels que le « Jugend Mahler Orchester » sous la baguette de Claudio Abbado, le « Südwestrundfunk » de Freiburg. Depuis février 2007, Amandine Ley est membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Nicolas SAINT-YVES, violoncelle

Né en 1979 à Caen, Nicolas Saint-Yves débute ses études musicales au CNR de Caen dans la classe de Sylvie Basset. Il entre en 1999 au CNSM de Lyon en violoncelle dans la classe d’Ivan Chiffoleau et Patrick Gabard. Il participe à de nombreuses master classes au sein de différents groupes de musique de chambre avec des grands maîtres tels que Jean-Claude Pennetier, Rocco Filippini, Ana Chumachenko, Joseph Sylverstein, György Kurtag. En 2003, il obtient le Certificat d’Etudes Supérieures. Nicolas Saint-Yves est membre de l’Orchestre National du Capitol de Toulouse de 2003 à 2007. En octobre 2004, il remporte le prix spécial pour l’interprétation d’une œuvre espagnole au concours international de violoncelle Luis Claret (Espagne). Il intègre en septembre 2007 l’Orchestre Philharmonique de Radio France et poursuit parallèlement une activité de musique de chambre. Depuis 2010, il fait partie du trio Arcadis.

David VIOLI, piano

Pianiste français d’origine italienne, David Violi a été formé au CNSM de Lyon avant de devenir artiste en résidence au « Banff Center for the arts » (Canada) puis disciple d’Aldo Ciccolini. Lauréat du concours Yamaha, de la Fondation « Yamaha Music Foundation of Europe », prix Grandpiano, il remporte le premier prix du concours international de piano de Sakai (Japon). Soliste et chambriste, David Violi est passionné par la musique de Schumann, Poulenc, Fauré qu’il a défendu dans les plus grandes salles de la scène internationale, en récital et avec orchestre au Japon, en Espagne, en Suède, en Chine, à Amsterdam, mais aussi à Taiwan, en Italie, en Allemagne, au Canada… En France, on le retrouve à l’Auditorium du Musée d’Orsay, à l’Opéra-Comique de Paris, au Théâtre des Bouffes du Nord, mais aussi dans les plus grands festivals. Il crée et dirige l’Ensemble I Giardini avec la violoncelliste Pauline Buet.
Nommé aux Victoires de la Musique Classique en 2021 pour le disque « Nuits », sa discographie récente inclut également le disque « Poems » avec le Trio Arcadis et la collaboration de Fanny Ardant.

You may also like...