LAUNAY Philippe (direction d’orchestre)
Philippe LAUNAY (direction d’orchestre) a participé aux concerts suivants :
- 31 mars 2019 (21e saison) – Direction de l’Orchestre symphonique de la ville du Mans
- 12 décembre 2021 (24e saison) – Direction de l’Orchestre symphonique de la ville du Mans
Après des études de trombone au conservatoire du Mans dans la classe de son père Robert Launay et de Guy Ferrand, Philippe Launay obtient un 1er prix de trombone au CNSM de Paris (classe de Gérard Pichaureau) et un 1er prix de musique de chambre (classe de Christian Lardé). Il a été successivement tromboniste titulaire des orchestres des Gardiens de la Paix de Paris, de l’OPPL et de l’Opéra de Nantes.
Ayant travaillé sous la direction de chefs prestigieux tels que Désiré Dondeyne, Pierre Dervaux ou Marc Soustrot, Philippe Launay est attiré par la direction d’orchestre. Il a été directeur de l’Orchestre d’harmonie du Conservatoire régional de Poitiers, puis de l’Union Parthenaisienne. Il a participé à la création de l’œuvre Parthénogénèse avec les musiciens traditionnels du Poitou et à une création de Michel Godard (tubiste) dans le cadre du festival de Jazz « Au fil de l’eau » avec la participation d’Yves Robert (tromboniste) et Michel Marre (trompettiste), tous deux issus de l’Orchestre national de Jazz.
Au cours de ces dernières années, Philippe Launay a su diversifier ses activités de direction tant au niveau du choix des programmes que des sollicitations d’artistes d’univers différents (chanteurs d’opéra, de variétés, guitariste classique, guitariste de jazz, accordéoniste, bandonéoniste…). Philippe a également participé à des projets pédagogiques en relation avec l’Éducation nationale : 1 200 enfants sur scène à l’Abbaye de l’Épau pour créer des œuvres de Marc Steckar, Jérôme Naulais, Jean-Claude Decalonne (Le labyrinthe des souvenirs, L’orchestre du monde, Sous un arbre de paix, Les révoltés d’Afterbug).