RALINCOURT Clémence (violoncelle)

Après des études de Formation musicale et de violoncelle au CNR de Tours, Clémence Ralincourt y obtient les premiers prix de musique de chambre et de formation musicale (2002), puis de violoncelle dans la classe de Xavier Richard (2003). Puis au CNR de Saint-Maur-des Fossés, elle obtient également en 2004 un 1er prix de musique de chambre (formation quatuor à cordes et sonate) et un 1er prix de violoncelle à l’unanimité dans la classe d’Henri Demarquette.

Lauréate du concours Maurice Gendron de Fontainebleau en 2005, elle obtient au CNR de Saint-Maur-des-Fossés un prix de perfectionnement avec mention TB, puis est admise en 2006 au Conservatoire National supérieur de musique et de danse de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel, où elle obtient en 2010 le master de violoncelle avec mention TB, ainsi que le Certificat d’aptitude de violoncelle.

Après avoir enseigné le violoncelle au Conservatoire américain à Paris, elle forme le quatuor Adélys avec lequel elle se produit régulièrement depuis 2009 :. Festival Les Escales Brivadoises, Les Inouïes, les jeudis de Nîmes, soirée solistes de l’Opéra au Châtelet à Paris, nombreux concerts en Province… Elle joue aussi régulièrement au sein de l’Orchestre Symphonique de St Étienne.

Après avoir enseigné le violoncelle dans les écoles de musique de Belleville et Beaujeu (Rhône), puis dans le CRD de Villeurbanne et au CRR de Grenoble, elle enseigne son instrument depuis 2012 au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon.

Enregistrements :

  • disques de chanson française – Nicolas Fraissinet : « Courants d’air » et « Paulin »
  • quatuors de Lühl (décembre 2012 – Polymnie)

You may also like...