Prog. 14 octobre 2018

Programme « Ô mon âme »

« Ô mon âme » chante l’exil de l’âme humaine qui, face à l’âpreté du monde et à la vanité des choses, n’a de cesse de se réfugier, de s’évader dans une fertile transfiguration du réel. Ce programme s’articule autour du chœur « Ô mon âme » de Berlioz, dernière pièce de L’Enfance du Christ. En réponse à cette interrogation intime et terriblement humaine, les voix de compositeurs du XXe et du XXIe siècles (Ph. Fénelon, T. Takemitsu,
J.C. Rosaz, P. Eben…) font voyager l’auditeur des sonnets de Shakespeare au rêve fou de Leonardo.

SoffioJean Christophe ROZAZ (1961…)
Zwei psalmenPhilippe FÉNELON (1952…)
De circuitu aeternoPetr EBEN (1929-2007)
Sonnet n° 43Jurriaann ANDRIESSEN  (1925-1996)
Audi, filiaGiovanni BONATO  (1961…)
LullabyJaakko MÄNTYJÄRVI (1963…) 
« O mon âme »
extrait de L’Enfance du Christ 
Hector BERLIOZ (1803-1869)
Songs I et II « Unseen child » et « Chery blossom »Toru TAKEMITSU  (1930-1996)
Shall I compare (sonnet N° 18 de William Shakespeare)Nils LINDBERG  (1933…)
Northern LightsĒriks ESENVALDS (1977…)
Leonardo Dreams of his Flying MachineÉric WHITACRE  (1970…)

L’Ensemble Vocal SEGUIDO est créé en 2011 à l’initiative de chanteurs nourris par leurs expériences au sein de différents ensembles, et désireux de pratiquer l’art choral à un niveau toujours plus élevé. Futurs chanteurs  professionnels,  amateurs de très bon niveau, chefs de chœur, professeurs  en  conservatoire  ou  dans l’enseignement secondaire, c’est tout naturellement qu’ils s’entourent de Valérie  Fayet à la direction, et de Pierre Mervant puis d’Agnès Brosset à la formation vocale. Seguido se consacre à la diffusion de la musique a capella des XXème et XXIème siècles, et à la défense de la création contemporaine sous toutes ses formes : collaboration avec le compositeur Martin Moulin (2015), création de spectacles alliant musique et théâtre (« Shakespeare songs », 2017), ou encore musique et danse (« Ô mon âme », 2018). L’Ensemble est ainsi amené à se produire dans de prestigieux festivals, notamment les Folles Journées à Nantes et le Festival de la Voix de Châteauroux. Parallèlement à son travail de diffusion, l’Ensemble Vocal Seguido développe des actions pédagogiques sur le territoire de Sablé-sur-Sarthe où il est accueilli en résidence depuis 2011, soutenu par la Communauté de Communes.

Les chanteurs de Seguido bénéficient des compétences de Valérie Fayet et d’Agnès Brosset. En véritable binôme, elles mettent à profit leurs connaissances complémentaires pour façonner le son du chœur. La complicité, la confiance et le respect qui règnent au sein de cette équipe ont déjà largement fait leurs preuves.

Valérie FAYET

Initialement flûtiste, Valérie Fayet poursuit ses études de direction de chœur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient son diplôme, première nommée. Parallèlement, elle étudie la direction d’orchestre avec Jean-Sébastien Béreau, Guennadi Rojdestvenski et Pierre Dervaux. Après avoir été récompensée par la Fondation Menuhin, elle obtient en 1987 le Certificat d’Aptitude de professeur de classe d’orchestre. En 1991, elle devient le chef du chœur Résonnance au Mans, poste qu’elle occupera pendant 10 ans. Valérie Fayet a été l’assistante de Bernard Tétu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et directrice musicale du Chœur de Chambre de Caen. Depuis 2004, elle enseigne le chant choral, la direction de chœur et dirige l’orchestre symphonique du 3ème cycle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes. Elle est également le chef du chœur de l’Orchestre National des Pays de Loire. De 2005 à 2008, Valérie a été la directrice musicale du Chœur National des Jeunes À Cœur Joie. À la tête de cet ensemble, elle a obtenu six premiers Prix au Concours International Guido d’Arezzo de 2007 (Italie) et celui du « meilleur chef ». En 2009, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite par Monsieur le Premier Ministre François Fillon, et en 2016, Chevalier des Arts et des Lettres. Elle mène actuellement une carrière de chef d’orchestre et de chef de chœur.

Agnès BROSSET

Chanteuse lyrique, Agnès Brosset se produit en récitals et a beaucoup chanté dans des ensembles vocaux professionnels (Les jeunes solistes – Rachid Saphir, Mélisme(s) – Gildas Pungier…). Elle est titulaire d’une Médaille d’or de chant et est passionnée depuis toujours par l’enseignement du chant (Diplôme d’État 1989, Certificat d’Aptitude 1990 en technique vocale). Depuis bientôt trente ans, Agnès Brosset travaille au Conservatoire de Vannes/Pontivy. De leur classe, avec l’accompagnatrice Frédérique Lory, sont sortis de nombreux professionnels du chant. Elle enseigne la pédagogie du chant dans plusieurs structures, actuellement au Pôle supérieur Bretagne/Pays de Loire). Agnès Brosset assiste également, en tant que professeur de chant, des chefs prestigieux tels que Régine Théodoresco et Valérie Fayet auprès d’ensembles vocaux d’excellence tels que le Chœur National des Jeunes (ACJ) ou Seguido.

You may also like...