BÉCHÉ Évelyne (direction de chœur)
Évelyne BÉCHÉ (Direction de chœur) a participé aux concerts suivants :
- 14 juin 2009 (11e saison) – Chœur de l’Université du Maine et Piano
- 14 avril 2013 (15e saison) – Chœur de l’Université du Maine et Piano
Diplômée de l’ENM du Mans en formation musicale, déchiffrage, musique de chambre, analyse, chant (mention très bien) et saxophone (médaille d’or), Évelyne Béché est à la fois chef de chœur, chef d’orchestre, et professeur dans plusieurs écoles de musique de la Sarthe.
En octobre 2002, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), elle a dirigé la Messe Sainte Cécile de Gounod donnée avec un orchestre de musiciens et solistes de l’Opéra de Sidney, de Melbourne (Australie) et le Chœur « les Alizés » de Nouméa.
A son retour et jusqu’en août 2009, elle reprend la direction de l’École de musique de Saint-Saturnin qu’elle avait créée en 1984. Elle a par ailleurs produit, dans le cadre de camps musique, de nombreux opéras pour enfants. Elle enseigne également la technique vocale et le saxophone à l’École de Musique Intercommunale des Vallées de la Braye et de l’Anille (EMI), et y dirige la chorale « Emi Chante ». En mars et avril 2011, elle dirige la misatango (misa a Buenos Aires) de M. Palmeri, chœur et orchestre, en présence du compositeur argentin au piano, du bandonéoniste W. Weniger, avec le quintette à cordes de l’EMI. Depuis la rentrée 2011, elle dirige la chorale « Mille Accords » de l’École Intercommunale de Musique Emile Baudrier d’Arnage-Mulsanne.
Professeur de technique vocale et de saxophone à l’Université du Maine, elle y a dirigé le Chœur d’Enfants « Les Cagou’s », et y dirige le Chœur de l’Université du Maine. Elle a participé à de nombreux concerts avec ce Chœur, et a notamment dirigé à l’Abbaye de l’Epau (Le Mans) la Messa di Gloria de Puccini, chœur et orchestre (composé pour l’occasion), pour le 20ème anniversaire du Chœur de l’Université du Maine en juin 2008, et, plus récemment, la Messe de l’Homme Armé de Jenkins avec le groupe de cuivres et percussions Brassage Brass Band (juin et décembre 2010) et le Requiem Allemand de Brahms avec deux pianos (octobre 2011 et avril 2012, Dimitri Negrimovski et Boris Bouchevreau aux pianos).
Evelyne Béché dirige chaque année des stages de direction de chœur, de chant choral et de formation musicale (solfège chanteur), et se produit également en soliste (chant et saxophone), accompagnée au piano ou à l’orgue par Boris Bouchevreau.