Prog. 12 février 2023

L’ENSEMBLE VOCAL DELTA

L’Ensemble vocal Delta est un chœur qui travaille avec rigueur et qui veut aborder un répertoire éclectique couvrant l’histoire de la musique du Moyen Âge au XXIe siècle en passant par la renaissance, le baroque, le classique, les romantiques, le gospel et même le jazz. Chaque été, depuis 2007, l’ensemble organise une tournée de 45 à 50 concerts dans les chapelles, églises et cathédrales de la Drôme, de l’Ardèche, du Gard et du Vaucluse. Depuis 2012, outre les nombreux concerts donnés à Paris, nous avons également une implantation dans le Loir-et-Cher où nous organisons des tournées dans beaucoup de villes de France. En 2013 et 2016, l’Ensemble Delta a donné des concerts à Venise, à la Basilique de San Marco et dans d’autres grandes églises de la ville. Nous chantons principalement dans les églises, pour la beauté de l’acoustique mais aussi pour les trésors artistiques que l’on peut y contempler en même temps que l’on écoute la musique. En France, il n’y a pas deux églises semblables. Ces lieux expriment l’extraordinaire biodiversité des humains, et elles recèlent dans leurs pierres les souvenirs des moments forts des vies de chacun : baptêmes, mariages, décès. Elles sont chargées d’émotion pour les croyants autant que pour les athées. Conçus pour relier les gens autour de la spiritualité, les lieux de culte retrouvent avec la musique leur vocation première : permettre à une communauté de se réunir et de se réjouir d’un art qui rend heureux, console, transcende nos vies. Mais nous pouvons aussi chanter dans les théâtres, les maisons de la culture, les salles des fêtes, les salles polyvalentes parce que nous chantons pour les gens, pour tous les gens.

RÉPERTOIRE

Thomas Luis Victoria, Giovanni Pierluigi Palestrina, Roland de Lassus, Claudio Monteverdi, Clément Janequin, Johann Pachelbel, Jean-Sébastien Bach, Giovanni Pergolèse, Jean-Philippe Rameau, Antonio Vivaldi, Guillaume Bouzignac, John Dowland,  Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart, Christophe Willibald Gluck, Guiseppe Sarti, Dmitri Bortnianski, Franz Schubert, Johannes Brahms, Jacques Offenbach, Giuseppe Verdi, Joachino Rossini, Antonin Dvorjak, Camille Saint-Saëns, Anton Bruckner, Jules Massenet, Gabriel Fauré, Chants Géorgiens, Gospel, etc.

Katelyn ISAACSON, soprano

Katelyn ISAACSON est une chanteuse soprano américaine qui a élu domicile à Paris. Elle a étudié avec des professeurs comme Robert Expert, Donald Brinegar, Tony Arnold et Jennifer Beattie, et sous la direction de chefs tels James Conlon, Carl St. Clair, Grant Gershon et Jo-Michael Scheibe. Avant de déménager en France, elle a chanté dans plusieurs ensembles aux États-Unis comme le « De Angeles Vocal Ensemble », le « Mägi Ensemble » et le « Choral Arts Initiative ». Spécialiste de la musique contemporaine, elle a déjà interprété des œuvres de nombreux compositeurs comme Enrique Muñoz, Jesse Jones, Katherine Pukinskis ou encore Patrick O’Malley. Actuellement, elle chante dans l’ensemble « Soli Tutti » dirigé par Denis Gautheyrie, « l’Ensemble Vocal du Delta » dirigé par Coline Serreau et l’ensemble « Syllepse » dirigé par Ophélia Besson. Non contente d’exercer uniquement dans le domaine du chant lyrique, Katelyn participe en tant que chanteuse à divers projets jazz, pop et rock, en live, en studio, mais aussi avec l’orchestre Tony Brams.

Coline SERREAU soprano 2 – alto

Fille de l’écrivain Geneviève Serreau (traductrice de Brecht, Shakespeare, auteur de romans, de pièces de théâtre, d’une Histoire du nouveau théâtre et du metteur en scène Jean-Marie Serreau (acteur de l’avant-garde du théâtre, découvreur de grands auteurs tels Brecht, Beckett dont la création mondiale de En attendant Godot a été produite dans son théâtre, Ionesco, Kafka, Arrabal, Aimé Césaire, etc.), Coline SERREAU possède un bagage artistique varié puisqu’elle a effectué des études de Lettres, a suivi au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris les classes d’histoire de la musique et d’esthétique de Norbert Dufourcq et de Marcel Beaufils, et a étudié l’orgue avec Micheline Lagache, puis à la Schola Cantorum avec Jean Langlais. Coline Serreau a mis en scène à l’Opéra Bastille La Chauve-Souris de Johan Strauss en 2000 (quatre reprises) et Le Barbier de Séville de Rossini créé en 2001 avec Joyce di Donato dans le rôle de Rosine, spectacle repris tous les ans pendant neuf ans (huit reprises). Elle y a enfin mis en scène, Manon de Jules Massenet avec Nathalie Dessay. Elle a composé certaines musiques de ses films La Belle Verte et 18 ans après.

Réta KAZARIAN, alto

Après des études au Conservatoire supérieur de Tbilissi (Géorgie) en piano, violon, alto et direction de chœur, Réta KAZARIAN s’installe en France et intègre l’École Normale de Musique « Alfred Cortot » où elle obtient, en 1998, le Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre. Parallèlement, elle poursuit ses études de direction de chœur au CNSM de Paris ainsi que de violon et d’alto notamment avec Ivry Gitlis. En 2000, encouragée et soutenue dans le milieu musical par Sylvie Portal et Michel Piquemal, Réta Kazarian fonde l’Ensemble Orchestral Vocations (E.O.V.). Son dynamisme et sa personnalité fédératrice y attirent de jeunes professionnels tels que David Guerrier (trompette), Guiglia Katsavara et Irakl Aveliani (piano), Fanny Clamagirand  (violon), Yaggo Fall (ténor), Clara Csordas (mezzo-soprano). Elle dirige une trentaine de concerts très appréciés avec tous ces artistes. Elle est aussi soliste au sein de la Chorale du Delta dirigée par Coline Serreau. En 2015, elle a conduit le concert pour la paix lors du forum « Rencontre de la Grande Europe ». Réta Kazarian dirige plusieurs chœurs amateurs : la Chorale « Cantabile » de Saint Cloud, le Chœur de femmes Souliko et le Chœur d’hommes Katesebo. Elle est également professeur de chant et de technique vocale.

Jean-Yves LEMERRER, ténor

Le parcours musical de Jean-Yves LEMERRER est atypique car il ne bénéficie d’aucune formation musicale initiale, mais son travail est rigoureux et il reçoit beaucoup de conseils auprès de Xavier Ricour (Chœur Symphonique de Paris), des ténors Mathias Vidal et Luca Lombardo, de la soprano Urszula Szoja, puis de Coline Serreau (chef de chœur de la Chorale du Delta) et de Reta Kazarian (directrice musicale et chef de chœur de la Chorale Cantabile).

En 1992, il interprète le Requiem de Gabriel Fauré. De 1994 à 2010, il chante au sein du  Chœur Symphonique de Paris placé sous la direction précise, impérieuse et passionnée de Xavier Ricour. Cette rencontre, qui le fait progresser, lui permet de travailler le répertoire de la musique sacrée et profane : Bach, Beethoven, Berlioz, Brahms, Haydn, Mozart, Prokofiev, Rossini, Schubert, etc. En 2010, il chante dans La Damnation de Faust d’Hector Berlioz au Châtelet. En 2011, il intègre la Chorale du Delta dirigée par Coline Serreau qui aborde un répertoire éclectique couvrant l’histoire de la musique du Moyen Âge au XXIe siècle.

Nathanaël SERREAU, basse

Dès son plus jeune âge, Nathanaël Serreau suit des classes de violon, de piano, d’orchestre et de musique de chambre. Il chante au sein du chœur de la Chorale du Delta qui donne des concerts principalement en France et en Italie. Nathanaël joue dans plusieurs spectacles dont L’Atelier de Jean-Claude Grumberg au Théâtre Hébertot (mise en scène, Gildas Bourdet), L’Anniversaire de Harold Pinter (mise en scène, Chloé Lavalette) au Lycée Louis-le-Grand ou encore La Balade du Grand Macabre de Michel de Ghelderode (mise en scène, Maëlle Dequiedt) au Théâtre du Temps. Il interprète également plusieurs rôles au cinéma notamment dans La Belle Verte et 18 ans après de Coline Serreau, Objectif Thune et Le Mouton noir de Samuel Tasinaje. Nathanaël a effectué des stages en mise en scène d’opéra en Allemagne : Rigoletto de Verdi (mise en scène de Katharina Thalbach à l’Opéra de Cologne), Carmen de Bizet (mise en scène de Volker Schlöndorff au « Seefeststspiele » de Berlin) mais aussi en France : Le Nain de Zemlinsky et L’enfant et les Sortilèges de Ravel (mise en scène, Richard Jones et Anthony McDonald) à l’Opéra Garnier). En 2014, il suit une formation sur Shakespeare à la « Lamda School » de Londres. Enfin, en 2019, il joue à Berlin dans Lapin Lapin de Coline Serreau au « Schillertheater » et en 2021 dans la création théâtrale de Samuel Tasinaje En passant par la Loire lors du festival de théâtre en plein air à Onzain dans le Loir-et-Cher.

Cyprien DELAYE, piano

C’est à 7 ans que Cyprien DELAYE débute son parcours musical. Il commence avec le piano classique au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris, puis à Rueil-Malmaison dans la classe de Denis Pascal, tout en suivant des cours d’harmonie, d’analyse et de solfège au Conservatoire International de Musique de Paris (CIMP). Avide de partager avec les autres, il se dirige vers la musique de chambre puis il étudie le jazz, l’improvisation, l’accompagnement ou encore la composition auprès de musiciens tels que Luigi Grasso, Cyril Lehn ou Marie-Jeanne Serero. Cette formation éclectique lui permet de s’épanouir dans de nombreux répertoires, ceux de la musique classique, du jazz mais également ceux de la musique dite actuelle, électronique ou encore le rap.

You may also like...