Prog. 8 décembre 2013
CONCERT de NOËL
1ère Partie
1 | AVE MARIA | Franz SCHUBERT (1797-1828) |
2 | INTORNO ALL’IDOL MIO | Antonio CESTI (1623-1669) |
3 | O TANNENBAUM | Noël traditionnel |
4 | PIETA SIGNORE | Alessandro STRADELLA (1639-1682) |
5 | LASCIA CH’IO PIANGA | Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) |
6 | SUITE CARMÉLITE (pour orgue) Sœur BlancheMère Marie de l’IncarnationSœur Anne de la Croix | Jean FRANCAIX (1912-1997) |
2ème PARTIE
7 | CARO MIO BEN | Tommaso GIORDANI (1730-1806) |
8 | NOEL C’EST L’AMOUR | Norbert GLANZBERG (1910-2001) |
9 | AVE MARIA | Charles GOUNOD (1818-1893) |
10 | SUITE CARMÉLITE (pour orgue) Sœur ConstanceSœur MathildeMère Marie de Saint Augustin | Jean FRANCAIX (1912-1997) |
11 | CHANSON DE L’ADIEU | Paolo TOSTI (1846-1916) |
12 | OMBRA MAI FU | Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) |
13 | CANTIQUE DE NOEL | Adam |
François BIDAULT
François Bidault étudie parallèlement le chant et les beaux-arts et c’est en tant que peintre-décorateur qu’il débute sur une scène lyrique, au Théâtre de Tours. Il s’oriente définitivement vers le chant et, en 1987, part compléter sa formation au C.N.I.P.A.L, à Marseille où il reçoit l’enseignement d’Andrea Guiot et Richard Miller. Dès 1988, il chante dans les productions du CNIPAL et sur les scènes lyriques du sud de la France, dans Mireille (Vincent), Paillasse (Beppe), Les Noces de Figaro (Basile), Les Mousquetaires au couvent (Gontran), Lucia di Lammermoor (Arturo), Le Roi d’Ys (Mylio), La Muette de Portici (Lorenzo) et Don Carlo (le héraut et le comte de Lerma). Il est ensuite engagé par de nombreux théâtres tels que le Grand Théâtre des Arts de Rouen, le Théâtre Graslin de Nantes, le Théâtre de Caen, l’Opéra de Metz, où il interprète, dans des mises en scène de Jean-Claude Auvray, Marc Adam, Philippe Godefroy, Robert Fortune…le gouverneur de La Périchole, Grenicheux des Cloches de Corneville, le 1er homme d’armes de La Flûte enchantée, le fossoyeur d’Hamlet, Dickson de La Dame blanche, Heinrich der Schreiber de Tannhauser.
Il explore toutes sortes de répertoires et se produit dans des récitals d’airs lyriques, opéra-comique ou opérette. Il participe régulièrement à des concerts d’oratorios ou de musique sacrée : Jonath et Jephté de Carissimi, Le Reniement de Saint-Pierre, de Charpentier, la Messe en sol de Schubert, La Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater de Rossini, la Missa di Gloria de Puccini, le Requiem, la Messe du Couronnement de Mozart…
Prochainement, il interprétera le Marchand de chiffons, dans Louise, de Gustave Charpentier et le Majordome, dans La Traviata, à l’Opéra Bastille.
Tout en consacrant une partie de son temps à l’enseignement qu’il pratique avec passion (il est membre de l’Association Française des Professeurs de Chant – AFPC), il rejoint les Chœurs de l’Opéra national de Paris en 1995.
Marie-José CHASSEGUET
Née au Mans, Marie-José CHASSEGUET commence ses études musicales avec Léon BIAUTTE et les poursuit au Conservatoire de la ville (solfège, contrepoint, harmonie, piano, orgue) avec Éliane LEJEUNE-BONNIER puis Gérard LETELLIER, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Paris, où elle est l’élève de Roger BOUTRY pour l’harmonie, de Jean-Claude HENRY pour le contrepoint, de Norbert DUFOURCQ pour l’histoire de la musique, de Betsy JOLAS pour l’analyse, enfin de Rolande FALCINELLI pour l’orgue, où elle obtient le premier prix d’orgue à l’unanimité en 1974, tout en se perfectionnant au piano avec Lélia GOUSSEAU, professeur de piano et d’orgue.
Elle a reçu à Paris le prix de la Vocation en 1977, au Mans le prix d’honneur de la ville en 1965 et en 2011, la médaille d’or de Saint-Julien (diocèse du Mans), ainsi que la Croix de Chevalier de l’Ordre du Mérite diocésain.
Elle est membre de l’académie du Maine depuis 1993.
Elle enseigne le piano et l’orgue et assure depuis octobre 1997 la formation continue des organistes liturgiques dans le cadre du séminaire diocésain au Centre de l’Étoile. Elle est titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-Julien du Mans depuis 1971.
Les écrits et la discographie de Marie-José CHASSEGUET
Écrits
- 50 poèmes (4 cycles), certains mis en musique par Éliane LEJEUNE-BONNIER et Rolande FALCINELLI.
- Articles historiques :
- Grand orgue et orgue du chœur de la cathédrale du Mans (Jeunesse et Orgue, Musique sacrée l’Organiste, la Vie Mancelle, Mille ans de musique en la cathédrale, etc.)
- Olivier Messiaen (Les cahiers de l’Académie du Maine)
- Témoignages
- Les cahiers de Marcel DUPRÉ Vol. 1
- « Souvenirs et Regards » Rolande FALCINELLI
- Pierre COCHEREAU (Yvette CARBOU-ZURFLUH)
- Suzanne CHAISEMARTIN (L’ORGUE)
- Conférence :
La musique de Rolande FALCINELLI, « Des influences extra musicales et leurs conséquences » (Hommage à Rolande FALCINELLI semaine musicale de Belley)
- Article :
Rolande FALCINELLI « Un art de l’interprétation »
(L’ORGUE – Cahiers et mémoires – Rolande FALCINELLI et la classe d’orgue du Conservatoire de Paris). - Discographie (principaux enregistrements)
- Intégrale pour piano et orgue de Marcel DUPRÉ, avec Rolande FALCINELLI
- Intégrale pour orgue de Pierre Wissmer
- Intégrale des concertos pour 2 orgues du Padre Antonio SOLER, avec François-Henry HOUBART
1 | ||