Prog. 10 octobre 2021

« Promenade Baroque »
1ère Partie

1. Sonata vespertinaPavel Josef VEJVANOSKY vers 1633-1693)2 trompettes et orgue
2. « Aria » de la Passione DomineJohann Georg ALBRECHTSBERGER (1736-1809)soprano, bugle et orgue
3. Sonata  Petronio FRANCESCHINI (vers 1651-1680)2 trompettes et orgue
4. Passacaille en sol mineur(HWV 432)Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)orgue
5. « Destero dall’empia Dite » (extrait de Amadi des Gaules ) Acte II scène 10orgue soprano, trompette et orgue
6. In terra la guerraAlessandro SCARLATTI (1660-1725)arrangement pour soprano,
2 trompettes et orgue

2ème Partie

Rhapsodie

Già ils sole dal Gange  

Sonate N° 2
Kurt SCHWAEN (1909-2007)2 trompettes et orgue
Alessandro SCARLATTI (1660-1725)soprano, trompette et orgue
Giuseppe ALDROVANDINI (1671-1707)2 trompettes et orgue
Concerto en ré (RV 93)Antonio VIVALDI (1678-1741)orgue
Mio tesoro, per te moroAlessandro SCARLATTI (1660-1725)soprano, trompette et orgue
12 The trumpet’s loud clangourGeorg Friedrich HAENDEL
(1685-1759)
arrangement pour soprano, 2 trompettes et orgue

Brigitte CHANUDET, soprano

Brigitte CHANUDET débute ses études musicales au Conservatoire d’Orléans. Sa formation est d’abord pianistique et elle obtient le Diplôme de fin d’Études dans cette discipline. Elle réalise ensuite ses études de chant à l’École nationale de Musique et de Danse de Chartres où elle reçoit, en 1998, le Diplôme d’Études Musicales avec les félicitations du jury. Elle se produit en soliste dans des œuvres avec chœur et orchestre, en récital et en musique de chambre. Intéressée par la musique contemporaine, elle enregistre l’Aria de John CAGE pour l’émission de Radio France: Musiques en France ». Elle approfondit aussi la pratique des jeux vocaux auprès de Guy REIBEL (formation « Du jeu vocal à la composition »). Elle approfondit aussi la pratique des jeux vocaux auprès de Guy REIBEL (formation « Du jeu vocal à la composition »). Formatrice  en  technique  vocale,  elle intervient au sein de différentes structures (Éducation Nationale, CEPRAVOI, ensembles vocaux). Elle est actuellement professeure agrégée d’Éducation Musicale et de Chant choral dans l’enseignement secondaire.

Régis ROUILLARD, trompette

Après des études au Conservatoire du Mans dans la classe de Claude VASSÉ (ancien professeur à Toulon et ex-soliste de l’orchestre de Marseille), d’où il ressort diplômé de trompette et d’ensemble de cuivres, Régis ROUILLARD s’oriente dès 1980 vers l’enseignement de la trompette et devient professeur titulaire du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon. Désireux de communiquer sa passion pour cet instrument et en développer sa pratique, il partage ses activités entre l’enseignement, les animations diverses notamment en milieu scolaire, au sein d’harmonies de différents départements et avec des orchestres à cordes (Ensemble instrumental de la Mayenne, Ensemble instrumental Opus 61, Schola de l’Orne). Il pratique régulièrement la musique de chambre pour cuivres, sans oublier de participer à de nombreux stages avec de prestigieux professeurs. Il se produit très souvent avec l’ensemble de cuivres « Jean-Baptiste LULLY » dont il est le fondateur. Sa volonté de faire connaître et de diffuser largement la musique pour cuivres l’a amené à voyager dans divers pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, République tchèque…) en tant que soliste, en orchestre, en duo (trompette et orgue).

Jean-Marcel BUVRON, trompette

Parallèlement à des études classiques de formation musicale, de trompette, d’harmonie et de direction d’orchestre, successivement aux Conservatoires du Mans, d’Angers, de Tours et de Nantes, Jean-Marcel BUVRON a suivi des études de Musicologie l’Université de Tours. Titulaire du CAPES de musique et de chant choral depuis 1988, il enseigne l’Éducation Musicale dans un collège du Mans et est chargé de cours à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers. Docteur en Musicologie, il étudie les divers aspects du renouveau musical dans les cathédrales en France au cours de la première moitié du XIXe siècle et plus particulièrement à la cathédrale du Mans. Jean-Marcel a participé à plusieurs colloques et il est également l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues historiques. En 1995, la restauration de la peinture murale située au niveau de la voûte de la chapelle de la Vierge à la cathédrale du Mans, présentant quarante-sept anges musiciens de la fin du XIVe siècle, l’incite à publier une étude sur cette œuvre exceptionnelle. Le livre « Les anges musiciens de la cathédrale du Mans », dont il est coauteur, est paru au Mans en 2002 aux Éditions de la Reinette puis il fut réédité en 2005. Jean-Marcel anime de nombreuses conférences sur cette œuvre picturale. Parallèlement à l’étude de la trompette aux Conservatoires du Mans et d’Angers, il a été membre de plusieurs ensembles de cuivres et a participé à de nombreux concerts dans la Région. La pratique, depuis son enfance, du chant choral lui a permis de rejoindre pendant quelques années le chœur de chambre « Résonnances » du Mans. Jean-Marcel est par ailleurs organiste à l’église Notre-Dame-du-Pré au Mans dont il est, depuis juin 2016, l’organisateur des concerts du « Pré en musique ».

Nicolas TAFOIRY, orgue

Après une première formation musicale reçue dans la Sarthe, Nicolas TAFOIRY se forme plus particulièrement à l’orgue à Paris, en marge de ses études à l’École du Louvre. Titulaire des trois diplômes de cet établissement, il est pendant dix ans Conservateur de la citadelle de Belle-Île-en-Mer. Dans le cadre de ces fonctions, il publie différents ouvrages, caractère historique et donne de nombreuses conférences et il a également l’occasion d’accompagner plusieurs chœurs bellilois. Il est ainsi répétiteur du chœur du Festival lyrique de Belle-Île et accompagnateur de la classe de chant d’Henri Bedex. Chargé de la conservation des archives historiques du diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin, de 2008 à 2015, il poursuit ses activités d’organiste liturgique, notamment comme co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Soissons. Installé à Auxerre depuis l’automne 2015, comme conservateur des archives historiques de l’archidiocèse de Sens, il poursuit ses activités scientifiques et musicales comme organiste à la Collégiale Saint-Martin de Chablis et en accompagnant son épouse, soprano léger, dans de nombreux récitals voix et orgue.

You may also like...