Prog.13 avril 2014

Concert Roger CALMEL

1ère Partie

L’ENFANT MUSIQUE
1Introduction : Si vous ne devenez comme les petits enfants…
2La chanson de l’âne : On n’aime pas beaucoup ses cris…
3Le chant des saltimbanques : Viens avec nous, Enfant Musique…
4La plainte des parents : Par quel pays lointain de marais et de landes…
5L’appel de l’âne : Venez mes amis, vous qui pouvez encore courir…
6La cantilène des animaux : Le chien courait partout, aboyait et demandait…
7La complainte de l’âne : Vous plait-il d’écouter la complainte de l’âne…
8Le chant de retour : Échappons-nous en pleine nuit…
9Chœur final : Et maintenant braves gens, venez dans notre Royaume…

2ème Partie

MARIE AU CALVAIRE
1 – Prélude –      Tout était fini, tout était consommé.2 – Cantillation et air  Baryton
3 – Choral –  Les armes de Jésus4 – Récitant –  …plus jamais.
5 – Choral  – Vous avez tant pleuré6 – Tout le monde était contre lui
7 – Récitant : Il avait sauvé le monde.Solistes : Il avait sauvé le monde
8 – Baryton  et chœur parlé :9 – La crèche – Une étoile est montée                  Soprano, Mezzo  et Chœur
10 – Récitant11 – Ondes Martenot, Orchestre et             Choeur
12 – Il avait sauvé le monde13 – Monodie Non ne scriptum est
14 – Choral Vous avez tant pleuré15- Soprano et Chœur
16 – Récitant ….et par pitié du Père, il eut sa mort humaine.17 – Finale Tout était fini, tout était consommé.
CANTATE LIBERTÉ Choral final : Je suis né pour te servir, pour te nommer LIBERTÉ

Chœur départemental de la Sarthe

Créé en 1993 à l’initiative du Conseil Général, le Chœur Départemental de la Sarthe rassemble aujourd’hui plus d’une soixantaine de choristes amateurs passionnés. Il est placé depuis septembre 2010 sous la direction de Gabriella Boda Rechner, qui a succédé à Yves Parmentier. Son ambition est de promouvoir auprès d’un public le plus large possible des répertoires alliant diversité et qualité, et de favoriser les échanges entre amateurs et professionnels. Le Chœur Départemental propose un programme éclectique  autour d’œuvres diverses : Renaissance (Victoria), Classiques (Beethoven, Liszt, Mozart, Verdi), Contemporaine (Ethno mass de Maierhoffer),  Opérette (La Mascotte d’Edmond Audran). En collaboration avec le Chœur Résonnances et les Conservatoires du Mans et d’Alençon, le Chœur Départemental a chanté le Requiem de Verdi,  le 19 février 2013 au Palais des Congrès et de la Culture du Mans et le 21 février 2013 à Alençon. Ce Requiem de Verdi, en coopération avec Résonnances et le Chœur Marc-Antoine Charpentier de Paris, a été redonné sous la direction de Dominique Fanal à Paris (La Madeleine), au Mans (Ste-Jeanne d’Arc de Coëffort) et à Sens (cathédrale) à l’automne 2013, notamment dans le cadre du concert d’ouverture de la saison 2013-2014 des « Concerts du Mans ». Dans le cadre du Festival de l’Épau 2013 le Chœur Départemental avait choisi des œuvres liturgiques orthodoxes russes. Le Chœur Départemental et l’Académie Vocale organisent chaque année le Festival d’Art Vocal à l’Abbaye de l’Épau et proposent une chaine vocale ouverte à  toutes les chorales sarthoises.

Chœur des JEUNES de la Sarthe

Le Chœur des jeunes a été créé au sein de l’Académie vocale en 2012. Il se compose cette année de 20 enfants et adolescents qui se regroupent un samedi matin par mois pour chanter ensemble autour de Gabriella Boda. Trois programmes sont abordés cette année : le conte musical de Roger Calmel « l’Enfant Musique », qui sera redonné à l’église de La Madeleine à Paris le 25 avril prochain ; un conte musical de Nicole Berne « le petit chaperon rouge » qui sera donné au festival des Festiphonies en Sarthe 2014 le 17 mai à l’abbaye de l’Epau ; enfin des extraits de La Flûte Enchantée de Mozart qui seront chantés avec l’orchestre Prométhée de Paris programmé à l’abbaye de l’Épau avec le Chœur départemental pour son XXème anniversaire le dimanche 29 juin 2014 à 17h. Une riche expérience, une belle aventure humaine et musicale, une magnifique  façon de s’initier à l’art choral pour cette jeune génération. La classe de CM2 de l’école primaire de Neuville sur Sarthe conduite par Céline Loison s’est associée cette année au projet du Chœur de Jeunes et participera à plusieurs concerts avec eux.

Gabriella BODA RECHNER         (Direction des chœurs)

Née en Hongrie, Gabriella Boda se forme avec les plus grands chefs de chœur, et sort diplômée du Conservatoire National de Debrecen, seconde ville du pays. A travers une carrière atypique et internationale, elle va être amenée à travailler avec tous les publics, jeunes et adultes, amateurs et professionnels, et leur faire partager le bonheur du chant choral. Elle s’installe pendant 19 ans au Maroc, où elle fonde son école de musique, crée un chœur d’enfants prestigieux, la Chanterie de Rabat, et dirige plusieurs chœurs d’adultes. Elle représente le Mouvement A Cœur Joie et contribue, avec Yves Parmentier, à la création du Chœur National du Maroc et à la formation de professeurs marocains. Arrivée en France en 1998, elle enseigne à la Maîtrise des Hauts-de-Seine, au Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. A partir de 2002 elle poursuit sa carrière en Asie, en Chine puis en Inde, où elle dirige de nombreux chœurs d’enfants et d’adultes. De retour en France en 2010, elle succède à Yves Parmentier en tant que responsable artistique et pédagogique du Chœur Départemental et de l’Académie Vocale de la Sarthe. Par ailleurs, elle a créé la Maîtrise de Trappes et elle intervient auprès de 10 classes à projet musical dans les Yvelines.

Dominique FANAL (Direction de l’orchestre)

Dominique FANAL, né au Mans (France) est depuis 1982 le principal chef de l’Orchestre SINFONIETTA DE PARIS, à la tête duquel il présente chaque saison une trentaine de concerts, en France comme à l’étranger (plusieurs tournées aux USA, en Chine, en Corée, en Espagne, aux Canaries…).Quatre fois Premier Prix du Conservatoire, titulaire de nombreux prix, il a dirigé plus de 70 orchestres dans une trentaine de pays du monde, dont certains aussi réputés que l’Orchestre de la Radio-Tv de Saarbrücken, la Philharmonie Artur Rubinstein de Lodz, les Orchestres Symphoniques Nationaux de Minsk, Riga, Malte, les Orchestres Symphoniques de Santiago, Brasilia, Seoul, les phalanges nord-américaines de Peoria, Alexandria, Greensboro, Spartanburg, l’Orchestre du Festival International de Buenos-Aires, l’Orchestre de la Radio-Tv de Montevideo, l’Ensemble Orchestral de Mexico, le London Concerts Sinfonia, les Orchestres de Chambre de Florence, Palerme, Mannheim, Mikkeli, l’Orchestre Symphonique de l’Ermitage de St-Pétersbourg… Il a aussi collaboré avec des artistes comme Yvonne Loriod, Jeanne Loriod, France Clidat, Viorica Cortez, Youri Boukoff, Piotr Paleczny, Mark Drobinsky, Michel Sénéchal, Alexander Kerr (violon-solo du Concertgebouw d’Amsterdam), Matthias Wollong (violon-solo de la Staatskapelle de Dresde), Jacques Higelin, Brigitte Fossey, Claude Winter… En 2007, il aborde, en Pologne, une activité de chef lyrique, invité par l’Opéra de Silésie pour une Traviata de Verdi. En 2009, il est le seul chef français à se produire successivement dans les cinq plus grandes villes du monde : Beijing (Pékin), Shanghai, Seoul, Buenos-Aires, Mexico. Son répertoire va des Baroques aux Contemporains, et on lui doit, tant en France qu’à l’étranger, des dizaines de créations, de compositeurs de tous horizons et de toutes nationalités. Il a enregistré avec de nombreux orchestres, obtenant les meilleures cotations de Diapason et de la revue Répertoire notamment. A cela s’ajoute une importante carrière de pédagogue : il donne en Argentine, depuis 1995, un cours de Direction d’Orchestre dans le cadre des Masterclasses du Conservatoire Supérieur Manuel de Falla de Buenos-Aires et de la Fondation Eldorado. Il fut à plusieurs reprises chef invité du Festival des Orchestres de Jeunes du Québec, et également Artiste en Résidence à l’Université du Minnesota. Depuis 2006, en sa ville natale du Mans, il est chargé de Cours à l’Université du Maine. Il fut membre des jurys des Concours Internationaux de Vienne (Autriche), Chisinau (Moldavie), Buenos-Aires, Vincenzo Bellini entre autres, et, régulièrement, du Conservatoire Royal de Bruxelles et du Conservatoire de Toulon…. Il est enfin membre co-fondateur de l’Action Pierre Wissmer (sous les auspices de la Fondation de France), vice-président de l’Association Roger Calmel, secrétaire du Cercle des Amis de Jean Françaix et de l’Association Adoramus, qui restructure, en 2011, les « Concerts du Mans » et l’orchestre de cette ville.

L’Orchestre des CONCERTS DU MANS une tradition symphonique

Depuis sa création, jusqu’en mai 1985, l’Orchestre Symphonique du Mans avait été dirigé par les chefs les plus prestigieux : outre André Girard, son dernier chef privilégié, et les divers directeurs qui se sont succédés à la tête du Conservatoire du Mans – à l’époque « Succursale du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris » – tels Alfred Françaix, Pierre Cochereau, Enyss Djemil, Pierre Wissmer, il avait été mené par des maîtres de la trempe de Georges Enesco, Charles Brück, Louis de Froment, Georges Tzipine, Pierre-Michel Le Conte, Jean-Claude Casadesus, Jean-Pierre Jacquillat, Jacques Pernoo, Jean-Jacques Werner, Stéphane Cardon, Jean-Marc Cochereau, Marc Soustrot, Pol Mule, Pierre Petit, et tant d’autres l’avaient conduit au succès (y compris des chefs spécifiquement manceaux, tels Claire Gibault ou Michel Ganot)… Il avait accompagné nos plus grands solistes : les pianistes Claude et Jean Françaix, Eric et Tania Heidsieck, Hephzibah Menuhin,Youri Boukoff, Monique Haas, Annie d’Arco, Pierre Barbizet, France Clidat, Désiré N’Kaoua, Jean-Philippe Collard, Daniel Wayenberg, Bernard Ringeissen, Walter Chodack, Marc Laforêt ( comme nos plus éminents professeurs du Conservatoire manceau : Claude Bèche, Sabine Lacoarret, Raymond Alessandrini, Marie-José Delvincourt, Françoise Petit…), les violonistes Christian Ferras, Annie Jodry, Régis Pasquier, Gérard Jarry, Alain Moglia, Pierre Amoyal, les violoncellistes Reine Flachot, André Navarra, Etienne Péclard, les flûtistes Rampal et Larrieu, les trompettistes Maurice André et Pierre Thibaud, les guitaristes Alexandre Lagoya et Turibio Santos, la harpiste Marielle Nordmann, et mille autres encore ! De 1986 à 1996, le regretté José-André Gendille (disparu depuis) prend la relève, et dirige régulièrement en notre cité un nouvel orchestre, plus modeste de proportions. Là encore, la formation s’honore d’accompagner des solistes reconnus (de Christiane Eda-Pierre à Eric Heidsieck ou Laurent Cabasso, en passant par Christiane Courtade, Marie-José Delvincourt, Roumiana Athanassova, Jean-Pierre Ferey….). Des opéras seront présentés au Mans, comme durant la période précédente (de Mozart à Menotti, en passant par Cimarosa, Donizetti, Rossini, Puccini, Bizet, Offenbach, Gérard Calvi !…), des tournées organisées, des disques (parfois remarquables) enregistrés : Franck, Fauré, Messager, Prokofiev, Harsanyi… Et puis, en 1996, une seconde fois, tout s’arrête. Si les Ensembles Cénomans, depuis, ont créé une importante activité autour du Conservatoire – de musique de chambre notamment, si les Automnales ont inauguré, à leur manière, depuis trois saisons, le temps d’un week end, leurs « Folles journées » musicales, l’association ADORAMUS, elle, créée, autour de professionnels, par des « fous » de culture et de musique, entend redorer le blason symphonique du Mans, naguère tant éclatant au sein des Pays de Loire. Estimant que la ville du Mans – une grande cité – et le département doivent posséder, comme naguère, leur saison symphonique (comme Orléans, Tours, Caen, Limoges, Besançon, Pau, ont revivifié les leurs), ADORAMUS restructure donc un ORCHESTRE SYMPHONIQUE dans le cadre de son cycle « LES CONCERTS DU MANS », qui, s’appuyant sur une structure déjà solidement établie (le « Sinfonietta de Paris » de Dominique Fanal, existant depuis des décennies), accueillera de nouveau en ses rangs et en son sein, dès 2011, des artistes locaux… Formation ouverte et bienveillante, cet orchestre a pour violon-solo le remarquable et charismatique Vinh Pham (enfant prodige qui s’était produit au Théâtre du Mans à treize ans, en soliste, dès 1981 !…), secondé par Dan Danilescu, pour violoncelle-solo Dilshod Nazarov, tous les chefs de pupitre de l’orchestre étant secondés par des artistes professionnels parisiens ou plus locaux.  Des solistes internationaux vont rejouer au Mans, des chefs français vont pouvoir être applaudis de nouveau en notre cité, des tournées vont s’organiser, les professeurs locaux disposeront de nouvelles opportunités pour se produire en solistes, sur le modèle de ce qui s’était bâti précédemment : à partir d’un travail musical de fond, sur le long terme, et d’une véritable programmation symphonique sur toute l’année. Une mini-saison voit le jour au printemps 2011, autour de la soprano Cécile Besnard, du violoniste Vinh Pham, des pianistes Marie-José Delvincourt, Bruno Rigutto… Des créations sont annoncées (Sinfonia, Concerto Breve, Pièces Brèves du Manceau Jean-Louis Houlez), des enregistrements ont lieu dès avril 2011 (9è  Symphonie de Pierre Wissmer, dans le cadre du 20è anniversaire de la disparition du compositeur, ancien directeur de notre Conservatoire, qui parait fin-janvier 2012 chez Intégrale, Concerto pour violoncelle puis Symphonie d’Alain Krotenberg pour la firme De Plein Vent, etc..) et, au niveau international, cet ORCHESTRE SYMPHONIQUE ouvre, le 24 Septembre 2011, le Festival International de Musique d’Ankara « East meets West », avec un programme français (Fauré, Massenet, Chaminade, Milhaud) autour de la flûtiste Sefika Kütlüer et du violoniste Vinh Pham… Les CONCERTS DU MANS peuvent donc exister, dès 2011, grâce au support de l’ Action Musicale Pierre Wissmer (sous les auspices de la Fondation de France), de l’Association Marc-Antoine Charpentier, qui produit annuellement un concert en Sarthe, grâce au Dr Alain Krotenberg, grâce à l’Institut de France d’Ankara. En 2012 s’ajoutent à cela Musique Nouvelle en Liberté, qui encourage ainsi l’action des « CONCERTS DU MANS » en faveur des musiques de notre temps, l’Université du Maine, le Département de la Sarthe qui met à plusieurs reprises l’Abbaye de l’Epau à la disposition d’ADORAMUS

You may also like...