Prog. 11 avril 2010

Monique POIRIER, orgue et composition

Monique Poirier est originaire de Longueuil, sur la rive-sud de Montréal au Québec. Diplômée de l’École de musique Vincent d’lndy, Université de Montréal, elle fut la pianiste accompagnatrice attitrée de plusieurs chœurs (entre autres: Polymnie, Harmonie, Pratt and Whitney), troupes d’opérette (Théâtre Lyrique de Boucherville…)…. Ayant étudié l’orgue, elle fut également titulaire des Grandes Orgues à la Basilique Ste-Anne-De-Varennes, au Québec, de 1986 à 1995. Son premier contact avec la France se fit en 1983, lors d’un stage de perfectionnement en violoncelle, à l’Académie internationale d’été de Nice. Monique a joué dans de nombreux concerts depuis son arrivée en Sarthe, en 1995. Notamment à la Cathédrale du Mans, l’Église du Pré, au Théâtre municipal, à I’Abbaye de l’Epau, à la Cathédrale d’Angers et .Elle fait partie de l’équipe d’organistes de la Cathédrale, de l’Église du Pré… Au mois de juin 2010, Monique aura le plaisir d’accompagner le Chœur Polymnie (Chœur Québécois, pour lequel elle fut la pianiste pendant 9 ans) et la Maîtrise de la Cathédrale, dans le «Magnificat » de John Rutter, à la cathédrale du Mans (12 juin) et à Angers. A l’été 2010, un site web lui sera consacré:
http://www.moniquepoiriermusique.com
On peut voir et écouter un extrait de sa musique sur «youtube» (Monique Poirier et le Quatuor Vindinum). Sa passion de la musique, Monique nous la fait partager au travers de ses concerts, tant au Québec qu’en France, et de ses compositions musicales, une autre facette de son talent.

Quelques œuvres supplémentaires:

  • Jesse « Jésus, Pain de vie », pour la Maîtrise de la cathédrale du Mans. (chantée, entre
  • autres, pour la St-Julien)
  • 10 duos et un solo, inspirés par les légendes du Québec, pour 21 élèves du conservatoire du Mans (saison 2007-2008) (Projet élaboré avec Hélène Béquignon)
  • « Mise les cordes » : pour quatuor à cordes (ou orchestre à cordes)
  •  » Cello en do”, pour violoncelle et piano
  • « 0 homme » : 3 chœurs, chantés lors d’un congrès, au Québec, en octobre 2009
  • « Trois courtes pièces pour flûte et piano »
  • « Ave maria », pour voix et piano et œuvres pour cordes, piano, orgue, chant…

Jean-Louis BOUILLAT

Après des études de piano et d’orgue dès l’âge de 9 ans, Jean-Louis BOUILLAT obtient une Licence de Musicologie et un CAPES d’Éducation Musicale à la Sorbonne. Parallèlement il entame des études de chant au Conservatoire de Bourg-la-Reine et d’Art Lyrique au Conservatoire de Versailles avec Jacques VILLISECH. Professeur de musique en collège, il a dirigé le Conservatoire de musique de Plaisir (Yvelines) durant 25 ans. En tant que chanteur, il a participé à plusieurs ensembles vocaux « Per cantar e sonar » avec Stéphane Caillat, «Guillaume Dufay avec Arsène Bedois, Ensemble vocal Michel Piquemal, et l’Ensemble Saint Petersbourg (ensemble vocal de chants orthodoxes et de chants populaires russes). Avec ces quatre ensembles, il a enregistré une quinzaine de disques et participé à plusieurs tournées internationales : Canada, Mexique, Israël, Afrique de l’Est (Soudan, Kenya, Ouganda, Burundi, Rwanda, Madagascar, La Réunion, l’île Maurice), Indonésie et plusieurs pays d’Europe (Belgique, Suisse, Italie, Espagne). Sa voix de ténor lui a permis de chanter en soliste dans de nombreux concerts couvrant tout le répertoire d’oratorio (Pergolèse, Bach, Mozart, Haendel, Haydn, Berlioz, Fauré…) ainsi que les mélodies françaises et les Lieder (Brahms, Mahler, Schubert, Schumann, Chausson, Debussy, Ravel,…). Il a assumé le rôle d’organiste à l’église Notre- Dame-des-Champs (Paris 14ème) pendant 5 ans, puis à l’église Saint-Symphorien et Sainte-Geneviève (Versailles) pendant 15 ans, et depuis 2005 dans les églises Notre-Dame-du Pré, Saint-Lazare et Saint Georges-du-Plain (Le Nlans). Il est également coorganisateur des concerts de « Le Pré en musique » avec Élisabeth Wilson et Jean-Marcel Buvron. Depuis 2007, il est le chef assistant d’Yves PARMENTIER pour le Chœur départemental de la Sarthe, et participe comme chanteur ténor au Chœur de chambre du Maine.

Jean-Marcel  BUVRON, trompette

Parallèlement à des études classiques de formation musicale, de trompette, d’harmonie et de direction d’orchestre, successivement aux conservatoires du Mans, d’Angers, de Tours et de Nantes, Jean-Marcel BUVRON a suivi des études de musicologie à l’Université de Tours. Titulaire du CAPES de musique et de chant choral depuis 1988, il enseigne l’Éducation Musicale dans un collège du Mans. Passionné de recherche musicologique, il s’est spécialisé dans l’étude des maitrises de cathédrale et plus spécialement celle du Mans au XlXème siècle. Titulaire d’une maîtrise et d’un DEA, il prépare actuellement une thèse à l’Université de Tours. Jean-Marcel est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues historiques. En 1995, la restauration de la peinture murale située au niveau de la voûte de la chapelle de la Vierge à la cathédrale du Mans, présentant quarante- sept anges musiciens de la fin du XIVème siècle, lui insuffle le désir de publier une étude sur cette magnifique œuvre. Le livre « Les anges musiciens de la cathédrale du Mans« , dont il est coauteur, est paru en mars 2002 aux éditions La Reinette puis réédité en 2005. Jean-Marcel donne de nombreuses conférences sur cette œuvre picturale. Jean-Marcel Buvron pratique le chant choral depuis son enfance et a rejoint pendant deux ans le chœur Résonnances du Mans. Il est par ailleurs trompettiste, organisme à la cathédrale du Mans et à l’église Notre-Dame du Pré, coorganisateur des concerts « Le Pré en musique », et organisateur de nombreux concerts en hommage à Édith Piaf qui remportent depuis des années, un vif succès.

Catherine  LECOMTE, violoncelle

Titulaire des C.A. de violoncelle et de Formation musicale, Catherine LECOMTE s’est principalement consacrée à l’enseignement. Elle a choisi de prendre sa retraite après avoir enseigné à Caen, au Mans, à Lisieux et à Alençon. Élève à ses débuts de Jacques Ripoche au C.N.R. de Caen, puis d’André Navarra et de Jean Hubeau au C.N.S.M. de Paris, elle a travaillé auprès de Reine Flachot Iors de différents stages. En hommage à ce merveilleux professeur et à cette personnalité hors du commun, elle a cherché à transmettre, avec le même dynamisme qu’elle, son amour et son respect pour la musique avec toute la rigueur et le soin qu’elle réclame. Entrée au Théâtre des Arts de Rouen en 1990, elle y a assuré le poste de violoncelle solo de 1994 à 1998. Ancien membre du trio à cordes « Opus 12 » et du quatuor de violoncelles « Vivacelli », elle joue maintenant avec les musiciens de l’ensemble « Cénoman » (Le Mans) et de l’ensemble « Volubilis » (Évron). Elle a créé le duo de violoncelles « Tea for two » et l’ensemble « Cellimaine » qui regroupe des violoncellistes professionnels et amateurs de la Sarthe, de l’Orne et de la Mayenne. Elle est présidente de l’association « Musiques à la carte » qui propose des ensembles de musique classique pour des manifestations publiques ou privées.

Michel TIZON, hautbois

Michel TIZON est né au Mans où il a débuté très jeune ses études musicales, encouragé par un père lui-même hautboïste. Il obtient au conservatoire de sa ville natale un prix d’excellence de hautbois et de cor anglais. Il poursuit son perfectionnement au conservatoire du Xème arrondissement de Paris dans la classe du renommé professeur Maître Pierre Pierlot où il obtient un premier prix. Il joue en duo, Hautbois et Orgue avec Élisabeth Wilson et, avec cette formation, donne régulièrement des concerts en France, Grande Bretagne, Canada etc…. II se consacre aussi à l’enseignement en tant que professeur de Hautbois à l’Ecole Nationale de Musique de Laval.  Il est également premier hautbois de l’Octuor à vent du Maine et de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne.

Élisabeth WILSON

Première médaille de musique de chambre, médaille d’or de clavecin et d’orgue, prix d’honneur de la ville du Mans, Élisabeth WILSON s’est consacrée à l’éducation des jeunes enfants et à la diffusion de la musique, non seulement dans la ville du Mans, où elle joue régulièrement dans plusieurs églises, dont la cathédrale, mais aussi dans toute la France et dans plusieurs pays étrangers : Canada, Grande-Bretagne, Russie… Depuis trente ans, elle joue en duo avec NlicheI Tizon hautboïste, partout dans le monde. Amoureuse de la musique, enthousiaste à communiquer son plaisir, Élisabeth Wilson a créé avec dynamisme depuis plus de douze ans « le Pré en musique », association qui organise tous les mois d’octobre à juin (chaque 2ème dimanche de 16h30 à 18h), des concerts variés et de qualité, dans la belle église de Notre-Dame-du-Pré au Mans. C’est sous son impulsion que ces concerts, suivis maintenant par un public nombreux et fidèle, réjouissent les oreilles d’auditeurs attentifs, venant du Mans, mais aussi de toute la Sarthe, voire des départements voisins.

You may also like...