Prog. 11 octobre 2009

In Musica Veritas

C’est en 2007, que l’ensemble In Musica Veritas se crée, sous l’impulsion d’Alice Habellion, Franck Poitrineau et Pierre Gallon.L’originalité de la formation (voix, trombone et claviers) offre des perspectives nouvelles dans l’interprétation de la musique ancienne. En effet, peu d’œuvres ont été écrites spécifiquement pour cette association, néanmoins le timbre à la fois feutré et précis du trombone ancien (la sacqueboute) s’accorde admirablement avec la voix et permet alors à l’instrument de jouer un rôle de soliste vocal, ouvrant ainsi un répertoire cette fois très dense. Jouant essentiellement les musiques des XVIe et XVIIe siècles, la formation initiale peut être enrichie d’un instrument de dessus (cornet à bouquin, violon…) e ou d’un instrument de basse (viole, lutz…). In Musica Veritas se produit au sein de festivals tels que : Voce Cumune (Pigna, Corse) , A Piacere (Limoges) , Bâle (Suisse)’ ; Musiques Anciennes à Saint Laurent (Falaise) , Les Coulisses dans les étoiles. (Levallois-Perret) , Festival & Musique Ancienne de Lisieux…

Pierre GALLON, orgue, clavecin

Pierre GALLON est né en 1986. Il commence le violon à cinq ans au conservatoire de Caen. D’une famille musicienne, depuis son plus jeune âge il pratique en consort les flûtes à bec, les instruments à cordes frottées du Moyen-Âge… , et fréquente les bals renaissance aussi bien en tant que musicien que danseur. Il pratique également le chant choral et a fait partie du Chœur de Chambre de Caen jusqu’en 2006. Il entre en 1995 dans la classe de B. LAPOINTE (clavecin) et de T. MAEDER (basse continue et musique de chambre) chez lesquels il obtient son Diplôme d’Études Musicales en juin 2006. En dehors de son cursus, il travaille aussi régulièrement avec la claveciniste Élisabeth JOYÉ. Parallèlement, il s’est formé à l’orgue baroque en autodidacte sur le magnifique Parisot (1746) de Notre Dame de Guibray à Falaise, instrument dont il est co-titulaire. Il est actuellement élève au C.N.S.M. de Paris dans les classes d’O. BAUMONT (clavecin), B. RANNOU (basse-continue) et K. WEISS (musique de chambre). Pierre Gallon se produit régulièrement : seul en récital (clavecin ou orgue) et invité de diverses formations dans de nombreux festivals (« Festival de Musiques Sacrées », Perpignan ; « Musique en Albret , Festivoce , Corse , Jeunes talents, Paris , festival de musique ancienne Comme l’eau du Temps, Brest ; festivals d’orgue baroque : Falaise, Argentan…). Il a cofondé plusieurs jeunes ensembles se consacrant à la musique du XVIIe siècle (répertoire qu’il affectionne particulièrement). Membre actif de l’Association pour le Rayonnement de la Musique Ancienne en Basse-Normandie (ARMABN), il joue souvent au sein de celle-ci sous la direction de J.M. SEGRÉTIER. IL est, en outre, accordeur et accompagnateur à l’Académie Régionale de Musique Ancienne de Lisieux depuis plusieurs années.

Alice HABELLION, mezzo-soprano

Alice HABELLION est née en 1985 à Limoges où elle étudie le clavecin au Conservatoire National de Région et y obtient un 1er prix en 2003. Elle travaille avec Irène ASSAYAG, Gabrielle MARCK, Martha COOK et Mireille PODEUR. Sa rencontre avec la claveciniste Élisabeth JOYÉ, en 2000, marque une étape importante dans sa vie de musicienne , elle suit depuis son enseignement. Admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’Olivier BAUMONT, Blandine RANNOU et Kenneth WEISS, elle y obtient deux prix en 2008 : celui de clavecin et celui de basse continue.. Elle profite aussi de différents stages et Master Class pour se perfectionner aux côtés de Blandine VERLET, Ketll HAUGSAND, Andreas STAIER ou encore Laurent STEWART. Parallèlement à ses études de clavecin, elle débute le chant dans la classe d’Anne-Marie AUBOIRON-GRAIN au C.N.R. de Limoges. Elle travaille ensuite avec Méral JACLIN, Hélène DELAVAULT et Valérie MILLOT, Sa formation de claveciniste l’amène à s’intéresser particulièrement au répertoire vocal baroque. Elle suit alors différents stages de musique ancienne avec, notamment, Jean- Michel FUMAS. Elle a également suivi les cours de Caroline PELON au Conservatoire du 7e arrondissement de Paris ainsi que les cours de Franck POITRINEAU dans la classe de sacqueboute. Elle est aujourd’hui étudiante en chant au sein du département de musique ancienne du C.N.S.M. de Lyon. Elle a l’occasion de se produire aussi bien en clavecin qu’en chant, seule ou en ensemble. Elle fait notamment différents concerts au clavecin pour Jeunes Talents (récital de musique française, sonates de Bach pour viole et clavecin). Elle chante avec l’ensemble Akademia avec lequel elle se produit dans les Vêpres de Monteverdi, différents programmes de cantates de Bach, Sanctus Petrus e Sancta Magdalena, oratorio de Hasse, l’ensemble Les Cris de Paris avec lequel elle enregistre en Avril 2009 un disque pour Alpha, participe à la création du spectacle Le Droict Chemin de Musique, académie sous la direction de l’ensemble Doulce Mémoire à Sully/Loire en Avril et Mai 2009. Elle enseigne également le clavecin au Conservatoire d’Évreux.

Franck POITRINEAU, sacqueboute

Franck POITRINEAU étudie le trombone moderne au conservatoire du Mans dans la classe de Guy FERRAND où il reçoit un 1er Prix de Trombone Ténor et un 1er Prix de Trombone Basse. Il poursuit sa formation au C.N.S,M. de Paris dans la classe de Claude CHEVALLIER et obtient un 1er Prix de Musique de Chambre à l’unanimité en 1990 et de Trombone Basse en 1991. Dès lors, il s’intéresse aux répertoires de musique ancienne et contemporaine. De 1589 à 1991, il collabore avec l’Ensemble Intercontemporain, ainsi qu’avec l’ensemble 2E2M. A partir de 1990, il choisit de s’initier au jeu sur instrument ancien et étudie la sacqueboute auprès de Wim BECU au Conservatoire Royal d’Anvers. Il décide alors de se consacrer à la musique ancienne et amorce une collaboration régulière avec les ensembles Doulce Mémoire (Denis Raisin DADRE), Le Fenice (jean TUBÊRY), Concerto vocale (René JACOBS), Le Poème Harmonique (Vincent DUMESTRE), l’Orchestre Baroque de Limoges (Christophe COIN), Amsterdam Barock Orchestra (Ton KOOPMAN), Les Talents Lignes (Christophe ROUSSET), les Sacqueboutiersde Toulouse, Elymn (Gabriel GARRIDO), Arsys (Pierre Cao), XVIII-21, Musique & Lumières(Jean- Christophe FRISCH), Les Arts Florissants (William CHRISTIE). Il se produit également au sein de formations telles que l’Orchestre des Champs-Elysées (Philippe HERREWEGHE), Concerto, Palatino, Cantus Cölln (Konrad JUNGHÄNEL), Hesperion XXI ([ordi SAVALL), Europa Galante (Fabio BIONDI), l’Ensemble Clément Jannequin (Dominique VISSE), Dedalus (Roberto FESTA), Weser Renaissance (Manfred CORDES). Franck POITRINEAU consacre aussi une partie de son activité à l’enseignement. Il est professeur de sacqueboute au C.N.R de Tours, professeur de trombone au conservatoire du 7e arrondissement de Paris, et fait partie du Conservatoire Itinérant qui participe au développement de la musique baroque Sud-Américaine, et à la formation d’élèves trombonistes à cette musique à travers l’Amérique du Sud (Chili, Paraguay, Pérou, Colombie, équateur).

You may also like...