Prog. 13 février 2011

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU PERCHE SARTHOIS

Actuellement l’Orchestre Symphonique du Perche Sarthois compte un peu plus d’une quarantaine de membres, comprenant toutes les familles d’instruments : les instruments à cordes, les instruments à vent et les percussions. II se compose de professeurs, de grands élèves et de musiciens adultes amateurs de bon niveau. La direction est confiée à un chef professionnel, titulaire du Diplôme d’Etat de Chef d’Orchestre Symphonique, Pierre LEDRU, ce qui garantit la qualité du travail. Ce travail est réalisé au cours des répétitions qui ont lieu le samedi matin, durant 3 heures, à raison d’une répétition par mois environ. Entre-temps il y a une répétition de pupitre pour les cordes seules et chacun travaille ses partitions de son côté, seul ou avec l’aide des professeurs pour les élèves. Ainsi chaque musicien se sent davantage responsable du résultat de l’ensemble. Ce jeune orchestre, plein d’enthousiasme, propose un répertoire très large, abondant la musique classique avec Verdi, Brahms, Dvorak, Sibelius, Elgar, Borodine, Saint- Saëns, Sibélius, Gounod, Beethoven,…..,le jazz avec Nliller…,la musique de films ., la country-musique…Le choix des œuvres travaillées permet à chacun d’y trouver de quoi satisfaire ses aspirations musicales. Le public y trouve également son compte puisqu’il y en a pour tous les goûts. Le baptême de la scène a eu lieu le 15 mars 2008 par un concert en l’Église Notre Dame des Marais de La Ferté-Bernard devant environ 250 personnes. Ce premier concert a rencontré un beau succès et contribué ainsi à motiver encore plus les musiciens et leur chef. D’autres ont suivi avec autant de succès : Église de Bonnétable, Salle Athéna à La Ferté-Bernard (à plusieurs reprises), Église de St Calais, Salle Coppélia à La Flèche, Salle Jean de La Fontaine et Église à Marolles les Braults, La Chapelle-St-Aubin…. L’orchestre a même désormais dépassé les limites du département en étant invité à la Salle Simone Signoret à Nogent-Ie-Rotrou où il a enchanté le public. II a également eu l’honneur de clôturer la saison culturelle 2009.2010 de la ville de La Ferté-Bernard avec au programme une œuvre avec grand orgue. L’Orchestre Symphonique du Perche Sarthois souhaite faire partager aux auditeurs, son amour de la musique en allant au plus près des publics par une approche sensible, conviviale et simple.

Pierre LEDRU

Violoniste de formation, Pierre LEDRU effectue ses études au Conservatoire   National de Tours. Il obtient   un premier prix de Solfège en 1986, puis un premier Prix de Violon en 1998. Il étudie en parallèle l’écriture, la musique de chambre et la direction d’orchestre. Il poursuit ses études de direction d’orchestre à Évry de 1998 à 2008. Sa passion pour la direction d’orchestre et les pratiques « amateur » l’amène à former un premier orchestre dès l’âge de 17 ans, puis à prendre la direction de plusieurs orchestres par la suite.

Il est aujourd’hui également Directeur de l’École Municipale de Musique de La Ferté-Bernard, formateur en direction d’orchestre et est régulièrement invité à diriger divers ensembles et orchestres professionnels. Il est depuis 2009 titulaire du Diplôme d’État de Chef d’Orchestre Symphonique.

Jean-Louis BOUILLAT, orgue

Après des études de piano et d’orgue, Jean-Louis BOUILLAT obtient une Licence de Musicologie et un CAPES d’Éducation Musicale à la Sorbonne. Parallèlement il entame des études de chant au Conservatoire de Bourg-la- Reine et d’Art Lyrique au Conservatoire de Versailles. Professeur de musique en collège, il a dirigé en parallèle le Conservatoire de musique de Plaisir (Yvelines) durant 25 ans. En tant que chanteur, il a participé à plusieurs ensembles vocaux   « Per cantar e sonar » avec Stéphane Caillat, «Guillaume Dufay » avec Arsène Bedois, « Ensemble vocal MicheI Piquemal ». Avec ces trois ensembles, il a enregistré une quinzaine de disques et participé à plusieurs tournées internationales ‘ Canada, Mexique, Israël, Afrique de l’Est, Indonésie   et plusieurs pays d’Europe (Autriche, Belgique, Suisse, Italie, Espagne). Sa voix de ténor lui a permis de chanter en soliste dans de nombreux concerts couvrant tout le répertoire d’oratorio (Pergolèse, Bach, Mozart, Haendel, Haydn, Berlioz, Fauré…) ainsi que les mélodies françaises et les Lieder (Brahms, Mahler, Schubert, Schumann, Chausson, Debussy, Ravel,…). Élève de l’organiste et compositeur Jean-Pierre LEGUAY (actuellement l’un des 3 titulaires des grandes orgues de Notre-Dame de Paris), il a assumé le rôle d’organiste  à  l’église Notre-Dame-des-Champs (Paris 14eme) pendant 6 ans, puis aux églises Saint-Symphorien et Sainte-Geneviève (Versailles) pendant 15 ans, et depuis 2004, il est organiste dans les églises Notre-Dame-du Pré, Saint- Lazare, Saint Pavin, Saint Liboire et Saint Georges-du-Plain (Le Mans).

You may also like...