Prog. 11 juin 2023

Duo « HIRAETH
Pelin BAŞAR (Chant et Ney)
Mustafa Caner SEZGIN (Oud, Guitare et Compositions)

1ère Partie

1. Anonyme : Segâh Türkü, “Yemenimin uçları “.
2. Anonyme : Segâh İlahi, “Sordum sarı çiçeğe, Poème : Yunus Emre (XIIIe siècle).
3. Sultan Abdülaziz (1861-1876) : Hicaz Peşrev.
4. Hammâmizâde İsmâil Dede Efendi (1778-1846) : Hicaz Şarkı, “Ey bût-i nev-edâ.
5. Hammâmizâde İsmâil Dede Efendi (1778-1846) : Hicaz Şarkı, “Bahârın zamânı geldi”.
6. Hammâmizâde İsmâil Dede Efendi (1778-1846) : Hicaz Uzzâl Şarkı, “Şu karşıki dağda bir yeşil çadır”.
7. Nihâvend İlahi, “Aşkın ile âşıklar”. Poème : Yunus Emre (XIIIe siècle).
8. Nihâvend İlahi, “Yârabbi aşkını ver bana”. Poème : Seyyid Nizamoğlu (XVIe siècle).
9. Nihâvend İlahi, “Şeyhimin illeri”. Poème : Yunus Emre (XIIIe siècle).

2ème Partie

10. Anonyme : Nihâvend Şarkı, “Kaçsam bırakıp senden uzak yollara gitsem, Mehveş Hanım.
11. Anonyme : Nihâvend İstanbul Türküsü, “Üsküdar’a gideriken”.
12. Hacı Arif Bey (1831-1885), Nihâvend Şarkı, Bakmıyor çeşm-i siyah”.
13. Chanson populaire de Sivas : “Dostum”. Poème : Pir Sultan Abdal (XVIe siècle).
14. Chanson populaire de Burdur : “Yayla yolları”. Poème : Pir Sultan Abdal (XVIe siècle).
15. Chanson populaire de la région de la mer noire : “Ander sevdaluk”.
16. Chanson populaire de Iğdır : “Deryada deryalıklar.
17. Chanson d’Istanbul : “Ruhumda neş’e”.
18. Chanson populaire de Crimée : “Doktor civanım”.
19. Potpourri d’Azerbaijan.
20. Chanson populaire de Sinop : “Ben giderim Batum’a”.
21. Chanson populaire Grecque : “Karadeniz”. Paroles : Mustafa Caner Sezgin.

Le duo « Hiraeth »

« Hiraeth » est un duo de musiques du monde né de la rencontre entre Pelin BAŞAR (ney – flûte traditionnelle – et chant / membre de l’Orchestre national de Turquie) et Mustafa Caner Sezgin (multi-instrumentiste et compositeur). Bercé très tôt par les mélodies de la musique savante ottomane et soufie mais aussi par la musique populaire d’Anatolie et ses alentours, ces deux musiciens interprètent ce répertoire avec une approche contemporaine unique. Cette proposition au point de rencontre de l’Europe et de l’Asie, dans lequel les artistes présentent également les compositions de Sezgin, est aussi un voyage dans la musique improvisée.

Pelin BAŞAR
Chant et Ney

Pelin BAŞAR est née à Istanbul en 1983. À l’âge de 13 ans, elle commence à apprendre le ney avec le maître Neyzen Salih Bilgin au Conservatoire de Turquie rattaché à l’Université Technique d’Istanbul. En 2003, elle se forme à la composition avec de grands maîtres tels que Yavuz Özüstün, Selahattin İçli, Nail Yavuzoğlu et Oğuzhan Balcı. En 2007, elle est admise au concours du Chœur National de Musique Classique Turque organisé par le Ministère de la Culture turc et devient soliste de ney de l’orchestre national. En tant que joueuse de ney et chanteuse, Pelin Başar a participé à de nombreux concerts et productions en Turquie et à l’étranger avec les opéras et ballets de Samsun, d’Antalya, de Mersin, d’Izmir. Elle a aussi joué dans la pièce Mevlana’s Call, dont Can Atilla a composé la musique, et au projet « Bach ALLA Turca » avec Anjelika Akbar, présenté à Pékin et à Shanghai dans le cadre de l’année de la Turquie en 2014. En 2016, elle a rejoint le « Mehmet Polat Trio » et fait une tournée de 28 concerts dans des salles prestigieuses aux États-Unis et au Canada. Le duo « Hiraeth », qu’elle a fondé avec son mari, s’est produit dans le cadre de diverses manifestations (« Les Automnales » en 2017, Bateau Ivre, Université de Tours) et des concerts privés (salons de musique de Nicole Chavignot, Bruno Latour). Pelin enseigne le ney, le chant Ottoman, la théorie de la musique modale (makam), l’interprétation, l’improvisation (au ney et à la voix) au sein du Centre du Patrimoine et de la Facture Instrumentale (CPFI) au Mans. Installée en France depuis 2016, elle a repris des études en musicologie et rédige actuellement son mémoire sur le fonds d’Anne-Marie Touzard tout en poursuivant ses activités artistiques en France et à l’étranger.

Mustafa Caner SEZGIN
Oud, Guitare et Compositions

Mustafa Caner SEZGIN est né en 1973 à Samsun, une ville portuaire cosmopolite de la mer Noire au nord-est de l’Anatolie (Turquie). Il a commencé son éducation musicale à l’âge de 7 ans en prenant des cours de kanoun auprès de son père, professeur et responsable du département de musique turque au conservatoire de Samsun. Au lycée, il joue de la guitare à 12 cordes dans des groupes de southern rock et de hard rock tout en ayant des projets dans divers genres musicaux avec sa sœur aînée Canan Sezgin Geylan, violoniste et chanteuse, artiste du ministère de la Culture et de la télévision nationale turque. Après s’être familiarisé avec la musique grecque, Mustafa Caner joue des rebets avec la mandoline de sa mère qui était aussi professeur de musique. Il a également réalisé et présenté des programmes de rock progressif à la radio et des programmes de musique du monde à la télévision pendant ses années universitaires. Après l’an 2000, il participe à de nombreux concerts dans une grande variété de projets en tant que ténor dans « Ladies and Gentlemen Istanbul », un ensemble musical de Broadway, aux côtés d’artistes tels que Sezen Aksu, Nükhet Duru, Ajda Pekkan, etc. Arrivé en France, comme professeur d’ELCO (Enseignements de Langue et de Culture d’Origine), il réalise, en 2014, un album intitulé « Human First » avec le groupe de musique Tadamoon, majoritairement composé de réfugiés soudanais, et participe à de nombreux concerts de solidarité dans toute la France. Depuis 2015, il joue avec son épouse Pelin Başar dans diverses villes européennes et festivals classiques comme la dixième édition de « Les Automnales ». En tant que compositeur, il a reçu, en 2022, le grand prix du ministère de la culture de Turquie.

You may also like...