Prog. 14 janvier 2018

Musiques originales de la Grande Europe
1ère Partie

Symphonie N°9 dite « du Nouveau Monde » Adagio et Allegro moltoLargoScherzo : Molto vivaceAllegro con fuoco et coda      Antonin DVORAK (1841-1904)

2ème Partie

  « Aria » extraite dela Suite enmajeur      Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
« Le Printemps » extrait de « Les 4 saisons »Antonio VIVALDI (1678-1741)
Concerto n° 1 en Ré mineur  Éric BLIN (1971..  
Marche de Radetzky  Johann STRAUSS (1825-1899)

L’ensemble « IMPROVISATION »

Depuis sa création en 2003, l’Ensemble « Improvisation » a reçu de façon continuelle un accueil chaleureux du public et s’est mérité l’éloge de la critique.

            Cet ensemble amateur de bon niveau se réunit pour partager la musique sacrée et classique. Il s’ouvre essentiellement aux musiciens de tous horizons qui souhaitent partager ces chemins de solidarité, de générosité et de bonheur que sont la Foi et le travail ambitieux de la musique. La vocation et la recherche artistique de l’Ensemble « Improvisation » se sont, depuis les prémices, inscrites dans la tentative de comprendre le message spirituel que les compositeurs expriment à l’humanité. C’est cette recherche enracinée dans l’action concrète et dans le cheminement spirituel qui guide le travail des musiciens. Les membres de l’Ensemble « Improvisation » se sont produits régulièrement en concert avec orchestre symphonique, la plupart du temps en jumelage avec des chœurs laïques, apportant sa couleur particulière – spirituelle et citoyenne – à la musique. Il s’intègre très naturellement et simplement dans tous les projets artistiques ambitieux, humbles et généreux. 

Éric BLIN, accordéon

Eric BLIN est né au Mans en 1971 ; il est issu d’une famille d’ouvriers. A la suite d’un grave accident de la circulation en 1981, il est amené à découvrir et faire de la musique de manière à guérir son hémiplégie gauche, une thérapie en quelque sorte… Il se sent alors très tôt attiré par la composition et l’orchestration en parfait autodidacte. Fondateur de l’association « Musiques Originales de la Grande Europe» et responsable de l’Ensemble « Improvisation », sa musique a été et est encore jouée par de nombreux orchestres symphoniques russes : Voronej, Pétrozavodsk, Koursk, Saratov, Briansk, Belgorod et de Minsk (Biélorussie), dans des lieux prestigieux à Paris ainsi que dans toute la France (l’hôtel Intercontinental de Cannes, Antarès au Mans, l’Espace Médoquine de Talence, Micropolis de Besançon, le Palais des Congrès de Paris de Bourges…, mais aussi dans les cathédrales de Rennes, d’Agen, d’Angoulême, du Mans, et dirigé par des chefs sous l’égide de l’Orchestre Philharmonique Européen de Paris. Depuis 2003, il organise environ 130 concerts annuels soit plus de 1200 concerts depuis la création de l’association « Musiques Originales de la Grande Europe» et de l’ Ensemble « Improvisation » (formation à géométrie variable) qui se voit jouer dans les régions des Pays de Loire, du Poitou-Charentes, de la Normandie au Centre et de la Bretagne. En 2005 et 2007, il compose, enregistre, produit et distribue plusieurs C.D. conçus pour les producteurs de films vidéos, les concepteurs de site internet, des publicitaires… Entre 2008 et 2012, Eric Blin a illustré musicalement plusieurs livres sonores pour la SARL Cdl Editions dont Fantômes et Farfafouilles de Fredric BROWN, Contes Fantastiques de Théophile GAUTIER, Le temps des noisettes de Nicole FOUCAULT-BATY…

Natalia ERMAKOVA

Natalia ERMAKOVA est née en Russie à Kourgane (en Oural) en 1975. Contrairement à une génération familiale lointaine de médecins, de chirurgiens et de biologistes, elle suit des traces musicales. Douée pour le violoncelle, elle réalise des études poussées à l’Institut de Musicologie, au Conservatoire de Kourgane puis au Conservatoire National Supérieur de Petrozavodsk et en sort diplômée en tant que professeur et artiste d’orchestre avec une mention d’excellence. Première violoncelliste de l’Orchestre Symphonique du Théâtre Dramatique de Petrozavodsk (capitale de la Carélie à 300 km à l’Est de St-Petersburg) pendant une année, elle se fait remarquer par Oleg Soldatov, chef de l’Orchestre Symphonique de l’Etat de Petrozavodsk qui lui propose d’intégrer sa formation. Cet orchestre somptueux compte plus de 90 musiciens et donne plus de 100 concerts par an. Il se produit avec les chefs et les solistes les plus connus de Russie : K. Kandrachine, M. Rostropovitch, N. Petrov, N. Louganskiy, S. Richter, E. Gilels, N. Schtarkman, V. Kraynev, D. Bachkirov. L’orchestre participe régulièrement aux festivals les plus prestigieux de Russie comme l’Automne de Moscou, Rencontres de Noël (St Pétersbourg), Festival Tchaïkovski (Votkinsk, ville natale de Tchaïkovski), Festival Rachmaninov (Ivanovka).  Parallèlement, Natalia joue dans des Orchestres de Chambre du Conservatoire et y enseigne le violoncelle pendant trois ans.           Après avoir interprété toutes les plus grandes symphonies, réalisé pendant huit années des tournées en Allemagne, Finlande, France, Pologne et Suède au sein de son orchestre, elle fonde, avec son mari l’association « Musiques Originales de la Grande Europe », et est membre permanente de l’Ensemble « Improvisation ». Elle enseigne son art dans différentes écoles de musique sarthoises ; l’occasion pour elle de construire de nouvelles pages musicales.

Le prochain

Le CD de l’Ensemble « Improvisation » a été mis en vente à partir de JANVIER 2018

Accordéon et Piano : Eric Blin
Flûte : Anna Killy
Clarinette : Maryse Nail-Richard,
Violoncelle : Natalia Ermakova-Blin
Œuvres :
Symphonie n°9 « du Nouveau Monde »  en intégralité (A. Dvorak)
Ave Maria (J-S. Bach)
Concerto (E. Blin)
Et resurrexit (E. Blin)
Marche de Radetsky (J. Strauss)

You may also like...