Prog. 13 mai 2012

Martine BONNEVILLE

Après des études musicales au Conservatoire du Mans, Martine BONNEVILLE est, depuis 1989, professeur de  violon  à  l’ENM  de  La Flèche. Elle a créé et dirige un ensemble à cordes d’une trentaine de membres qui réunit les grands élèves de l’école et des musiciens amateurs de La Flèche et des environs. Avec eux elle participe activement à la vie musicale Fléchoise et à celle du département ainsi qu’aux jumelages anglais et allemands. Violoniste de l’ensemble instrumental de la Mayenne,    de celui du Loir et Cher et   de l’ensemble Cénoman, elle fait également partie de divers ensembles de musique de chambre au sein de l’association « Musiques à la carte ». N’oublions pas sa passion pour les animaux. Seule, ou presque, elle récupère, sauve et soigne aujourd’hui près de 200 pensionnaires (association « Le village aux daims »).

Séverine SELB

Séverine   SELB   est   titulaire des médailles d’or de violon des conservatoires d’Alençon et d’Angers. Avec l’ensemble « Pygmalion » elle a participé à des festivals de renom en France et en Suisse. Elle est membre de l’ensemble  « Opus 61 » et de l’ensemble « Cénoman » avec lequel elle a participé au festival de I’Épau. Elle enseigne le violon aux conservatoires d’Argentan et d’Alençon. Elle est violoniste au sein de formations de musique de chambre de l’association « Musiques à la carte » dont elle est membre.

Séverine JOLY

C’est au Conservatoire National de Région d’AubervilIiers-La Courneuve que Séverine JOLY commence son éducation musicale avec l’étude du violon et du piano. Au fil du temps, elle privilégie le violon et obtient le Diplôme d’Etudes musicales. Parallèlement, afin d’enrichir sa formation, elle suit des études de Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne et obtient une Licence. Elle obtient, au Cefedem de Caen, le Diplôme d’État de professeur de violon en 2006 et celui de professeur d’alto en 2007, en même temps qu’elle passe avec succès son prix d’alto au Conservatoire de Caen. Elle encadre tous les étés le stage Musique en Languedoc, pour enfants et adolescents. Depuis la rentrée 2005, elle a rejoint l’équipe enseignante du C.R.D. d’Alençon où elle enseigne le violon et encadre la classe d’orchestre et depuis 2006, celle de l’Ecole de musique de la Communauté de Communes des Alpes Mancelles où elle enseigne le violon et l’alto. La pratique de la musique étant indispensable, des expériences et des activités musicales variées lui sont nécessaires. Depuis très jeune, elle a participé à des stages de violon et de musique de chambre. Elle a été membre de l’orchestre de la Sorbonne pendant plusieurs années et pu apprécier une tournée aux États-Unis. Elle joue régulièrement ou ponctuellement dans diverses formations comme le Quatuor Artésia, l’ensemble Cenoman, par le biais d’associations comme Opus 61 d’Alençon, Le Kiosque des Arts , ou Musiques à la carte qui proposent des concerts entre autres dans l’Orne, la Sarthe et la Mayenne.

Catherine LECOMTE

Titulaire des C.A. de violoncelle et de formation musicale, Catherine LECOMTE s’est principalement consacrée à l’enseignement. Elle a choisi de prendre sa retraite après avoir enseigné à Caen, au dans, à Lisieux et à Alençon. Élève à ses débuts de Jacques Ripoche au C.N.R. de Caen, puis d’André Navarra et de Jean Hubeau au C.N.S.M. de Paris, elle retient surtout son travail auprès de Reine Flachot Iors de différents stages. Elle a cherché, en hommage à ce merveilleux professeur et à cette personnalité hors du commun, à transmettre, avec le même dynamisme qu’elle, son amour et son respect pour la musique avec toute la rigueur et le soin qu’elle réclame. Entrée au Théâtre des Arts de Rouen en 1990, elle y a assuré le poste de violoncelle solo de 1994 à 1998. Ancien membre du trio à cordes « Opus 12 » et du quatuor de violoncelles « Vivacelli », elle joue maintenant avec les musiciens de l’ensemble orchestral du Loir et Cher, de l’ensemble « Volubilis » (Evron) et de l’ensemble « Cénoman » (Le Plans). Elle est présidente de l’association « Musiques à la carte » qui propose des ensembles de musique classique pour des manifestations publiques ou privées :

  • « CelliMaine » et « Kaléïdocor », qui regroupent l’un des violoncellistes, l’autre des cornistes professionnels et amateurs de la Sarthe, de l’Orne et de la Nlayenne et qui peuvent se produire en petite ou grande formation.
  • « Les copains d’abord » : dix instrumentistes et une chanteuse au service de la musique de la « Belle Époque ».
  • Le quatuor à cordes « les 4’in » qui peuvent s’adjoindre un flûtiste, un corniste, une chanteuse …
  • Et une nouvelle formation insolite « les quatre quarts », flûte, violon, violoncelle et cor, qui proposera son premier concert gourmand au Mans le 22 juin, chapelle de I’Oratoire (concert au profit de la FNAIR).

Aude ESSO

Passionnée dès son plus jeune âge par la musique et la danse, Aude ESSO poursuit après le baccalauréat des études de chant lyrique, de musique de chambre et d’histoire de la musique, disciplines dont elle obtient plusieurs récompenses. Se forgeant peu à peu une personnalité musicale, la multiplicité de ses rencontres avec des professeurs, chefs de chœur et chefs d’orchestre « inspirés », l’a amenée à se spécialiser dans l’Oratorio, le Lied et la Mélodie française, tout en s’intéressant de plus près à la pédagogie. Aimant communiquer son amour pour la musique, elle a créé et interprété de nombreux programmes de récitals qui ont permis au public de la découvrir à travers une personnalité aussi attachante que rayonnante, et avec une expression et une interprétation authentiques. Sa vie professionnelle est partagée entre le métier de chanteuse et celui d’enseignante qu’elle considère comme complémentaire et indissociable, car ayant l’un et l’autre pour « mission  » de transmettre et de faire vivre le message des compositeurs du passé tels que Jean- Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Wolfgang-Amadeus Mozart, Gabriel Fauré, Claude Debussy et Richard Srauss, pour n’en citer que quelques- uns.

You may also like...