SEIGLE Nicolas (violoncelle)
Nicolas SEIGLE (violoncelle) a participé au concert du 1er juin 2014 (6e saison) – Quatuor Violon, Alto, Hautbois et Violoncelle)
National de Région de Lyon où il travaille avec Augustin Lefebvre, Nicolas SEIGLE y obtiendra son diplôme de fin d’études à l’âge de quatorze ans et la même année, son diplôme de formation musicale.
En mai 1997, Nicolas remporte le premier prix dans le degré supérieur du concours Bellan à Paris. A seize ans il obtient la médaille d’or du conservatoire en violoncelle, ainsi que ses diplômes de fin d’études de lecture à vue instrumentale et de musique de chambre. Il étudie également l’histoire de la musique et l’analyse musicale. En juin 2000, Nicolas obtient au Conservatoire un premier prix de perfectionnement à l’unanimité du jury en violoncelle. Après avoir pris quelques cours avec Roland Pidoux, il entre en octobre 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau et Patrick Gabard. En juin il acquiert son baccalauréat avec le CNED. En avril 2003, il est lauréat du concours international des Lions se tenant à Lyon. Parallèlement à ses études, Nicolas se produit régulièrement tant en soliste (création d’une œuvre contemporaine de F. Ferez pour violoncelle et orchestre avec l’orchestre d’harmonie du conservatoire de Lyon sous la direction de D. Foubert en 1997, conférence sur les six suites de J.S.Bach pour violoncelle seul en mars 2002…) qu’en musique de chambre (il participe en 1996 au tournage d’une publicité musicale pour les laboratoires Pasteur-Mérieux destinée aux pédiatres du monde entier, publicité qui remportera d’ailleurs le prix de la communication grand public du septième festival du livre, du film et de la communication médicale ; concert à Paris dans le cadre d’un congrès international de pédiatrie en 1997 ; en mars 2000, il joue le trio de M. Ravel à la mairie de Lyon devant monsieur le maire R. Barre. ..). En avril 2002, il rentre en relation avec le jeune compositeur C.E. Heidsieck qui vient de composer un duo concertant pour violoncelle et piano. Nicolas écrit la cadence pour le violoncelle, selon les souhaits du compositeur, puis joue l’œuvre le 30 avril 2002 à la résidence Maxim’s de Paris pour l’anniversaire privé de la marquise d’Amat, puis le premier mai pour le concert d’inauguration du salon du grand marché d’art contemporain 2002 de Paris, et le 3 mai à la soirée d’accueil du bal de la Réviéra à Monte-Carlo. Nicolas est invité par Sir Michael Edwards à jouer ce duo concertant le 11 mai devant la communauté anglo-saxonne du Lubéron. Ayant obtenu un grand succès, l’œuvre est rejouée le 8 octobre 2002 à Londres, dans le Saint John’s Smith Square Hall (Westminster).