Prog. 11 mars 2012

Ensemble vocal CORO FAVORITO

La chorale de la Maison des Jeunes et de la Culture de La Ferté Bernard a été créée en 1973. À la dissolution de la MJC en Octobre 1990 la chorale devient Coro Favorito avec un statut d’association loi de 1901.

Directions successives :

  • 1973-1974 : Jean Michel Thaure, son fondateur, est alors jeune professeur de mathématiques au lycée Robert Garnier de La Ferté Bernard . Il est actuellement directeur du Conservatoire National de Musique du Mans.
  • 1975 – 1978 : Jean Ribault : il est issu d’une chorale mancelle.
  • 1978 – 1989 : Jean Marie Leborqne , Professeur de musique au collège Val d’Huisne , a contribué à faire progresser la chorale pendant 11 ans.
  • 1989 – 1993 : Jean Biron, jeune professeur de musique, brillant organiste et claveciniste, prend le relais jusqu’à sa disparition prématurée en 1993.
  • 1993-1995 : Jean Christophe Picouleau , baryton professionnel, ancien choriste de l’Opéra de Paris, est un spécialiste de la voix.
  • 1995 -2000 : Manuelle Herrault, jeune pianiste, a été formée à la direction de chœur par Yves Parmentier et Valérie Fayet. Elle est accompagnatrice du Chœur Départemental de la Sarthe et des classes instrumentales du conservatoire du Mans.
  • 2000 -2006 : José Murillo, d’origine du Costa Rica, ce jeune clarinetiste dirige diverses écoles de musique et chorales du département.
  • 2007-2009 : Pierre Olivier Bigot, jeune chef de chœur , élève d’Yves Parmentier, choriste au Chœur du Maine et au Chœur Départemental de la Sarthe.
  • Depuis 2010 : Christian BRAULT dirige l’ensemble vocal « CORO

FAVORITO
Coro Favorito est aujourd’hui un chœur mixte d’une quarantaine de chanteurs. Il est ouvert à toute personne désirant pratiquer le chant choral. Le répertoire est éclectique de la Renaissance à nos jours, le plus souvent a cappella.

Christian BRAULT

Diplômé de fin d’études de formation musicale au C.N.R. de Caen (Nlédaille d’or) et licencié en musicologie (Université de Rennes). Choriste à l’opéra de Rennes de 1993 à 1997, Christian BRAULT a poursuivi sa formation de chanteur baryton avec Claire Poupelin, Arlène Thiel, Barbara Marcus, Nelly Heuzé et Alain Buet. Il s’est depuis perfectionné en direction de chœur avec Valérie Fayet, Claire- Narie Mille, Nestor Zadoff, et Yves Parmentier, et dirige des chæurs à La Ferté- Bernard (72) et à la Possonnière (49). Il est chef assistant à l’ensemble vocal de la Mayenne (Direction: Yves Parmentier). Il dirige l’Atelier du Temps libre de la Sarthe. Il enseigne l’éveil musical, le piano (initiation), la formation musicale, et dirige des chœurs (enfants et adultes) dans plusieurs écoles de musique de Maine-et-Loire, ainsi que le chant et la technique vocale dans la Sarthe. Il chante également dans le Chœur de chambre du Maine dirigé par Yves Parmentier. Depuis septembre 2010, Christian Brault est baryton soliste dans les Chantres de la Cathédrale d’Angers.

You may also like...