Prog. 10 février 2008
Pierre MOREAU, violon
Diplômé du Conservatoire Régional de Tours en Formation musicale et violon (1er prix), Pierre se produit dans diverses formations : Quatuor Vindinum, groupes de musiques traditionnelles irlandaises, et orchestres symphoniques.
Il se consacre également à l’enseignement. Il a suivi la formation pédagogique du CEFEDEM de Poitiers, et depuis 2003 est titulaire des Diplômes d’État de Formation Musicale et de violon. Pierre s’intéresse à des esthétiques variées. Il a reçu l’enseignement de maîtres reconnus de la musique irlandaise et du tango argentin. Il enseigne la Formation musicale à l’École de musique d’Arnage-Mulsanne et le violon à l’école de musique de Changé. Il joue régulièrement au sein du quatuor Vindinum et du groupe Green (musique traditionnelle irlandaise).
Marie WEISSE, violon
Après des études à l’Ecole Nationale de Musique du Mans où elle obtient notamment un premier prix de violon en 2003, Marie complète sa formation en musique de chambre sous l’égide du Trio à cordes de Paris. En 2004, elle obtient le Diplôme de la Formation Supérieure au métier d’instrumentiste à cordes d’orchestre au Conservatoire Régional de Nantes. Elle poursuit actuellement un cycle supérieur en violon baroque dans la classe de Daniel Cuiller. Elle participe régulièrement à des concerts au sein de diverses formations en orchestre et musique de chambre ( Folles Journées, Printemps des arts de Nantes). Marie est également titulaire d’un master de recherche en Sciences Humaines.
Catherine d’ABRIGEON, alto
Médaille d’or d’alto au Conservatoire du Mans et titulaire du Diplôme d’Enseignement d’alto, Catherine d’ABRIGEON complète sa formation en musique de chambre en travaillant plusieurs années avec le quatuor Debussy. Elle joue régulièrement dans les orchestres du département et de la région et se produit dans diverses formations de musique de chambre et en jazz avec le quatuor du Maine et le pianiste Philippe Duchemin. Passionnée par l’enseignement et la pédagogie, elle se consacre aussi à l’enseignement de l’alto et du violon et s’investit dans les orchestres à l’école et le développement de projets autour des pratiques collectives (direction d’orchestre à cordes…).
Virginia CONVERSY-RAINFORTH, violoncelle
Virginia Rainforth est née en Angleterre où elle commence à jouer du violoncelle dès l’âge de 8 ans. De 14 à 18 ans, elle est élève au Royal College of Music à Londres. À l’issue de ces quatre années d’études, elle réussit brillamment le concours d’entrée au Guildhall School of Music and Drama dans la City. Quatre ans plus tard, Virginia reçoit le premier prix. Arrivée en France, elle suit des cours à l’École Normale de Musique de Paris où elle obtient l’épreuve d’exécution de violoncelle et le diplôme supérieur d’enseignement. Les goûts musicaux de Virginia sont très variés passant du « classique » à la « Country Music ». Actuellement, Virginia enseigne le violoncelle à l’école de musique Django-Reinhardt sur les sites d’Arnage et de Coulaines. Elle est également en charge des classes d’éveil, de musique de chambre, de l’orchestre des jeunes « Les Cordelettes » à Coulaines et enseigne la formation musicale à Arnage. Parallèlement, Virginia se produit souvent au sein du quatuor à cordes « Vindinum » bien connu dans la Région.
Monique POIRIER, orgue et composition
Monique POIRIER est née au Québec, à Saint-Lambert sur la rive sud de Montréal. Elle a réellement commencé ses études musicales vers l’âge de 15 ans. Auparavant, elle s’était mise au piano, déchiffrant seule, méthodes et recueils de pièces. S’en est suivie l’étude du piano, de l’orgue, du violoncelle, de l’harmonie, du contrepoint… Une bourse d’études l’emmena en France à l’Académie internationale de Nice, en 1983, pour perfectionner sa pratique du violoncelle. Monique fut pianiste attitrée de plusieurs chœurs et troupes d’opérette. Elle fût titulaire des grandes orgues de la Basilique Ste-Anne-de-Varennes, au Québec, de 1986 à 1995. Suite à une rencontre foudroyante… elle est arrivée au Mans en 1995 et participe à la vie musicale du Mans depuis lors. Elle donne de nombreux concerts tant en France qu’au Québec. Le concert du « Pré en Musique », en avril 2008, fut entièrement consacré à sa musique. On y découvrit entre autres son magnifique Ave Maria ainsi que son intérêt pour les légendes québécoises.
En mai 2017, un grand concert composé uniquement de ses œuvres fut présenté à la magnifique église des Saints-Anges-de-Lachine à Montréal au Québec. Le chœur « Ambiance » alors dirigé par Yves Garand y créa la version complète pour soliste, chœur, 2 trompettes et piano de son Magnificat.
Le catalogue de Monique Poirier est constitué de nombreuses œuvres allant de la musique sacrée à des pièces plus folkloriques tant vocales qu’instrumentales. Beaucoup d’originalité, un sens de la mélodie, une grande sensibilité, caractérisent la joyeuse musique de Monique Poirier !