Prog. 12 mars 2006

Le quintette de cuivres  Lully existe depuis 1983. Créé à l’origine sous l’impulsion de Guy Ferrand, l’ensemble a toujours été constitué de musiciens professionnels, tous lauréats de conservatoires nationaux. Depuis la Renaissance, les instruments ont été regroupés par famille. L’idée de ces rapprochements par affinité de timbres est née d’une volonté d’unité sonore, en même temps qu’elle répondait aux nécessités de circonstances : musique de cour, musique de plein air, etc. Le quintette de cuivres (formation de musique de chambre apparue vers la fin du 19ème siècle) répond à cette démarche. Trompettes,  trombones et tuba se marient à merveille pour jouer des œuvres anciennes ou plus récentes.Depuis de nombreuses années, la passion anime les musiciens de l’ensemble de cuivres  Lully. La pédagogie en milieu rural et scolaire, est l’un des domaines de prédilection de ces cinq musiciens enseignant dans les écoles de musique de La Sarthe, de l’Orne et de Paris et tous impliqués dans des harmonies.  

Régis ROUILLARD, trompette

Après des études au Conservatoire du Mans dans la classe de Claude Vassé (ancien professeur à Toulon et ex-soliste de l’orchestre de Marseille), d’où il ressort diplômé de trompette et d’ensemble de cuivres, Régis ROUILLARD s’oriente dès 1980 vers l’enseignement de la trompette et devient professeur titulaire du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon. Désireux de communiquer sa passion pour cet instrument et en développer sa pratique, il partage ses activités entre l’enseignement, les animations diverses notamment en milieu scolaire, au sein d’harmonies de différents départements et avec des orchestres à cordes (Ensemble instrumental de la Mayenne, Ensemble instrumental Opus 61, Schola de l’Orne). Il pratique régulièrement la musique de chambre pour cuivres, sans oublier de participer à de nombreux stages avec de prestigieux professeurs. Il se produit très souvent avec l’ensemble de cuivres « Jean-Baptiste Lully » dont il est le fondateur. Sa volonté de faire connaître et de diffuser largement la musique pour cuivres l’a amené à voyager dans divers pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, République tchèque…) en tant que soliste, en orchestre, en duo (trompette et orgue).

Laurent QUESNOT, trompette

Premier Prix du Conservatoire du Raincy, Directeur de l’École de musique et de l’Harmonie de Sées, professeur à l’École de musique de Mamers.

Jean-Christophe CHAPRON, cor

Premier prix du Conservatoire du Mans, Directeur de l’École de musique de Mamers et professeur à l’École de musique de Sées.

Pascal RENOU, trombone

Premier prix du conservatoire du Mans, Pascal RENOU est membre de la « Musique des Gardiens de la Paix de Paris » et de l’ensemble de trombones « Coulisses 4 ». Parallèlement, Pascal Renou est directeur et professeur de l’école de musique et de l’harmonie du Lude. Pascal est tromboniste de l’ensemble de cuivres « Jean-Baptiste LULLY » depuis 1991.

Michel THIÉBLEMONT, tuba

Lauréat du CNSM de Paris, Michel THIEBLEMONT est membre de
l’« Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine» et de l’ensemble « Hot Society » (jazz New Orleans). Il est également professeur à l’école de musique de l’Orée de Bercé-Bélinois. Michel est tubiste de l’ensemble de cuivres « Jean-Baptiste LULLY » depuis 1989.

You may also like...