Prog. 12 janvier 2014
Chant, 2 Trompettes et Orgue
1ère PARTIE
1 | Concerto en ut majeur Allegro Adagio Allegro | Francesco MANFREDINI (1684-1762) | 2 trompettes et orgue |
2 | Ich folge dir gleichfalls air n°13 de la Passion selon St JEAN | Jean-Sébastien BACH (1685-1750) | soprano et orgue |
3 | Sonate en ut majeur Grave Allegro Grave Allegro | Tomaso ALBINONI (1671-1750) | trompette naturelle et orgue |
4 | Où s’en vont ces gais bergers ? | Claude BALBASTRE (1724-1799) | orgue seul |
5 | Eternal Source of light divine | Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) | soprano, trompette naturelle et orgue |
6 | Concerto Royal en ré majeur Largo Allegro | 2 trompettes et orgue |
2ème PARTIE
7 | Wir eilen mit schwachen Extrait de la Cantate BWV 78 | Jean-Sébastien BACH (1685-1750) | 2 trompettes et orgue |
8 | Domine Deus extrait du Gloria | Antonio VIVALDI (1678-1741) | soprano et orgue |
9 | Concerto en la mineur (1er mouvement) | Jean-Sébastien BACH Antonio VIVALDI | orgue seul |
10 | Stabat Mater dolorosa Extrait du Stabat Mater | Giovanni Battista PERGOLÈSE (1710-1736) | 2 trompettes et orgue |
11 | Gia il sole dal Gange | Alessandro SCARLATTI (1660-1725) | soprano, trompette et orgue |
12 | Arietta | Antonia LOTTI (1665-1740) | 2 trompettes et orgue |
13 | Sound the Trumpet extrait de Come, Ye Sons of Art | Henry PURCELL (transcription de Bernard DEWAGTERE) | soprano, 2 trompettes et orgue |
Brigitte CHANUDET
Brigitte CHANUDET débute ses études musicales au Conservatoire d’Orléans. Sa formation est d’abord pianistique et elle obtient le Diplôme de fin d’Etudes dans cette discipline. Elle réalise ensuite ses études de chant à l’Ecole nationale de Musique et de Danse de Chartres où elle reçoit en 1998 le Diplôme d’Etudes Musicales avec les félicitations du jury. Elle se produit en soliste dans des œuvres avec chœur et orchestre, en récital et en musique de chambre. Intéressée par la musique contemporaine, elle enregistre l’Aria de John CAGE pour l’émission de Radio France « Musiques en France ». Elle approfondit aussi la pratique des jeux vocaux auprès de Guy REIBEL (formation « Du jeu vocal à la composition »). Formatrice en technique vocale, elle intervient au sein de différentes structures (Education Nationale, CEPRAVOI, ensembles vocaux). Elle est actuellement professeur agrégée d’Education Musicale et de Chant choral dans l’enseignement secondaire.
Jean-Marcel BUVRON
Parallèlement à des études classiques de formation musicale, de trompette, d’harmonie et de direction d’orchestre, successivement aux Conservatoires du Mans, d’Angers, de Tours et de Nantes, Jean-Marcel BUVRON a suivi des études de Musicologie à l’Université de Tours. Titulaire du CAPES de musique et de chant choral depuis 1988, il enseigne l’Éducation Musicale dans un collège du Mans.
Docteur en Musicologie, il étudie les divers aspects du renouveau musical dans les cathédrales en France au cours de la première moitié du XIXe siècle et plus particulièrement celle du Mans. Jean-Marcel est également l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues spécialisées. En 1995, la restauration de la peinture murale située au niveau de la voûte de la chapelle de la Vierge à la cathédrale du Mans, présentant quarante-sept anges musiciens de la fin du XIVe siècle, l’engage à publier une étude sur cette œuvre exceptionnelle. Le livre Les anges musiciens de la cathédrale du Mans, dont il est coauteur, est paru au Mans en 2002 aux Éditions de la Reinette, puis il fut réédité en 2005. Jean-Marcel anime de nombreuses conférences sur cette œuvre picturale. Parallèlement à l’étude de la trompette aux Conservatoires du Mans et d’Angers, il a été membre de plusieurs ensembles de cuivres et a participé à de nombreux concerts dans la Région. La pratique du chant choral, dès son enfance, lui a permis de rejoindre pendant quelques années le chœur de chambre « Résonnances » du Mans. Jean-Marcel est par ailleurs organiste à la cathédrale Saint-Julien et à l’église Notre-Dame-du-Pré au Mans dont il est coorganisateur des concerts « Le Pré en musique ». Pendant plus de dix ans, il a également organisé de nombreux récitals en hommage à Édith Piaf qui remportèrent un vif succès auprès du public.
Régis ROUILLARD
Après des études au Conservatoire du Mans, dans la classe de Claude VASSÉ (ancien professeur à Toulon et ex-soliste de l’orchestre de Marseille), d’où il ressort diplômé de trompette et d’ensemble de cuivres, Régis ROUILLARD s’oriente dès 1980 vers l’enseignement de la trompette et devient professeur titulaire du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon. Désireux de communiquer sa passion pour cet instrument et en développer sa pratique, il partage ses activités entre l’enseignement, les animations diverses notamment en milieu scolaire, au sein d’harmonies de différents départements et avec des orchestres à cordes (Ensemble instrumental de la Mayenne, Ensemble instrumental Opus 61, Schola de l’Orne). Il pratique régulièrement la musique de chambre pour cuivres, sans oublier de participer à de nombreux stages avec de prestigieux professeurs. Il se produit très souvent avec l’ensemble de cuivres « Jean-Baptiste LULLY » dont il est le fondateur. Sa volonté de faire connaître et de diffuser largement la musique pour cuivres l’a amené à voyager dans divers pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, République tchèque…) en tant que soliste, en orchestre, en duo (trompette et orgue).
Philippe BATAILLE
Philippe BATAILLE est né en 1964 au Mans. Il commence l’orgue avec Félix MOREAU, organiste de la Cathédrale de Nantes. Il poursuit ses études avec Gaston LITAIZE au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un Premier Prix d’orgue en 1987. Il se perfectionne ensuite avec Marie-Claire ALAIN au C.N.R. de Rueil-Malmaison et est récompensé par un Premier Prix à l’unanimité en 1991, le Prix d’excellence en 1992 et le Prix de Virtuosité en 1993. Titulaire du Diplôme d’État depuis 1995, Il enseigne au conservatoire à rayonnement départemental (CRD) du Mans depuis 1997. Il enseigne l’orgue à l’école de musique de l’Orée de Bercé-Bélinois. Il poursuit sa formation et travaille le chant, le clavecin et la basse continue. Depuis 1997, il est Organiste Titulaire du Grand Orgue Historique (1775) de l’église Saint-Cornély de Carnac. Depuis 2008, il est aussi Organiste Titulaire du Grand Orgue de la basilique Saint Martin de Tours. Concertiste, il se produit très fréquemment seul ou au sein de diverses formations comme soliste ou continuiste. Ses récitals lui permettent de jouer des instruments prestigieux tels que : Notre-Dame de Paris, la Madeleine, Saint Roch ainsi que dans de nombreuses cathédrales françaises, et à l’étranger.