Prog. 9 novembre 2014
Chant et Ensemble de BERCÉ
1ère Partie
El Desdichado duo pour sopranes et piano | Camille SAINT-SAËNS (1836 – 1921) |
O Divin Rédempteur, extrait de Rédemption | Charles GOUNOD (1818 – 1893) |
O mio babbino caro, extrait de l’opéra Gianni Schicchi | Giacomo PUCCINI (1858 – 1924) |
Ebben? Ne andrò lontana extrait de l’opéra La Wally | Alfredo CATALINI (1854 – 1893) |
Casta Diva, extrait de l’opéra Norma de Bellini | Vincenzo BELLINI (1801 – 1835) |
Ensueño, extrait des Danses Fantastiques Op. 22 pour piano (1919) | Joaquim TURINA (1882 – 1949) |
Le Pas Espagnol, extrait de la suite « Dolly » Op.56, pour piano à quatre mains | Gabriel FAURÉ (1845 – 1924) |
2ème Partie
Laudate Dominum, extrait des Vêpres solennelles pour un Confesseur | Wolfgang-Amadeus MOZART (1756 – 1791) |
Domine Deus, extrait du Gloria de Vivaldi | Antonio VIVALDI (1678 – 1741) |
Spoza son disprezzata, extrait de l’opéra Bajazet | |
El parc d’atraccion, suite pour piano L’orgue dels cavalletsEl tumult desvetlla recordsAbstraccions Polka de l’equilibristaLa terrassa i la musica militarProp del dancing | Manuel BLANCAFORT (1897 – 1987) |
Marie-Laurence RATTO, Soprano
Après avoir dirigé plusieurs chorales paroissiales, Marie-Laurence RATTO, fan de Maria Callas dès l’âge de 10 ans, découvre l’art lyrique, au sein de l’école de musique intercommunale de Loir et Bercé, lors de l’apprentissage de la technique vocale où elle poursuit ses études dans la classe de Sylvain Bocquet. Ses préférences musicales vont au bel canto italien, mais elle pratique aussi avec bonheur la grande opérette française (Offenbach) et le chant sacré. En juillet 2006, elle rencontre Nathalie Sigot à l’occasion d’un concert auquel elles participent toutes deux. Elle donne désormais régulièrement avec elle ou son mari des concerts pour des œuvres caritatives ou culturelles.
L’Ensemble de Bercé
L’Ensemble de Bercé s’est créé dans les pas du Quatuor de Bercé. Depuis trois ans, il se produit dans sa configuration actuelle (flûte, violon, clarinette et piano), en Sarthe, rayonnant autour de la forêt de Bercé où l’Ensemble a ses attaches, en région parisienne et en Aquitaine. Les compositeurs n’ont pas écrit pour sa formation, n’ayant pas eu la chance de croiser la route de cet ensemble éclectique…Qu’à cela ne tienne! Nous réécrivons donc ce qui nous plaît, comme ça nous plaît, construisant notre répertoire sur l’amitié ancienne qui nous lie plutôt que sur un corpus déjà existant…
Catherine PRADA, violon
Élève d’Alfred Loewenguth et de Philippe Langlois (Quatuor Loewenguth), puis de Jean-Pierre Sabouret (Quatuor Via Nova), Catherine Prada obtient à l’ENM de Bobigny un premier prix de violon dans la classe de Zoltan Vérès, et un premier prix de musique de chambre dans la classe de Claude Burgos.
Installée dans la Sarthe aux abords de la Forêt de Bercé, elle crée avec des musiciennes rencontrées dans cette région le « Quatuor de Bercé », puis en y joignant des amies de toujours « l’Ensemble de Bercé », plus élastique… Attachée à comprendre et à transmettre la musique de l’intérieur, c’est à dire en la jouant, elle se passionne pour la réécriture et la transcription, qui lui permettent de s’emparer d’un répertoire hors de portée des violonistes, donnant souvent un éclairage nouveau aux œuvres connues et permettant à l’Ensemble de porter les œuvres moins connues. elle enseigne dans les écoles de musique du Sud et de l’Est de la Sarthe. Toutes les pièces instrumentales de ce concert sont des transcriptions de Catherine Prada.
Caroline DELPLANCQ, flûte traversière
D’abord élève de Michel Plockyn (flûte solo à l’Opéra de Paris) Caroline Delplancq obtient une médaille d’or au CNR de Rueil Malmaison (92) dans la classe de Philippe Pierlot (flûte solo de l’Orchestre National de France). Durant ses études musicologiques à la Sorbonne où elle obtient sa licence, elle est flûte solo de l’Orchestre de l’Université Paris-Sorbonne, puis se dirige avec passion vers l’enseignement et la musique de chambre. Elle est actuellement professeur de flûte en région parisienne.
Céline ZIEGLER, clarinette
Après son cursus musical au CNR de Rennes, Céline Ziegler obtient un premier prix de clarinette au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Richard Vieille et un prix de musique de chambre de la ville de Paris. Par la suite, elle se perfectionne en clarinette basse auprès de Philippe Olivier Deveaux à l’ENM de Créteil (94). Elle s’est produite au sein de l’Orchestre du CROUS ainsi qu’avec l’ « Instant Donné », ensemble missionné pour créer les œuvres de jeunes compositeurs. Aujourd’hui, installée en pays de Bercé, elle est professeur de clarinette et chargée des ensembles à vent au CRI de Palaiseau (92), et se produit régulièrement en formation de chambre en région parisienne.
Nathalie SIGOT, piano
Durant ses études pianistiques à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où elle obtient à l’unanimité un Brevet d’Exécution dans la classe d’O. Delangle puis son Diplôme de Musique de Chambre, Nathalie Sigot poursuit ses études de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne et travaille l’accompagnement au Conservatoire du VIème arrondissement de Paris dans la classe de Christine Rouault-Louchard. Elle se dirige alors vers l’enseignement, tout en continuant d’accompagner des chanteurs et des chorales et en se produisant régulièrement en musique de chambre. Installée dans la Sarthe aux abords de la forêt de Bercé, elle est actuellement professeur de piano et accompagnatrice dans les écoles de musique du secteur Sud.