Prog. 10 janvier 2016
PROGRAMME
1ère Partie
Tantum ergo sacramentum | Johl KAN (1812-1890) |
Motet pour le Sacré-Cœur de Jésus | Henry MOULIN (1807- ?) |
Sub tuum praesidium | Charles BLIN (1812-1863) |
Hymne des matines pour le temps de l’Avent (création) | Mathieu CHAMPS |
Erbarme dich (extrait de la cantate) | Gabriel BEAUVALLET |
2ème Partie
Messe en ré mineur (transposée en ut mineur) | François MARC (1745-1819) |
1, 2, 3 – Kyrie, Christe, Kyrie | |
4 – Et in terra pax | |
5 – Gratias agimus tibi | |
6 – Qui tollis | |
7 – Cum Sancto Spiritu | |
8 – Credo | |
9 – Crucifixus | |
10 – Et resurrexit | |
11 – Cujus regni | |
12 – Et in Spritum | |
13 – Et expecto | |
14 – Sanctus | |
15 – Domine salvum fac Regem | |
16 – Agnus Dei |
L’ensemble vocal « RÉSONNANCES »
Créé au Mans au sein du collège Saint Louis, sous l’égide de Claude Chotard, l’ENSEMBLE VOCAL RÉSONNANCES s’est constitué en association loi 1901 à l’automne 1969. De 1971 à 1989, l’ensemble prend son essor sous la direction d’Yves Parmentier. Au cours de cette période se constituent deux formations : le Chœur de Chambre et l’Ensemble Vocal. RÉSONNANCES acquiert une renommée internationale en participant aux concours d’Arezzo (Italie, 3e prix), de Gorizza (Italie, 1er prix), et au florilège vocal de Tours (1er prix, Grand prix). L’ensemble a également effectué de nombreuses tournées : Autriche, Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Hongrie et en République Tchèque. En 1989, Valérie Fayet prend la direction du chœur jusqu’en juin 1999, date à laquelle elle confie sa baguette à Jean-Dominique Abrell. Celui-ci est remplacé en 2002 par Nicolas Pommier, puis en septembre 2007 par Grégoire Vanherle. Le chœur Résonnances est constitué d’une cinquantaine de choristes. Son travail est essentiellement orienté vers la mise en place d’œuvres importantes données avec orchestre (messes, oratorios, passions, etc.). Mais cela n’exclut pas les programmes a cappella de musique française, musique romantique allemande, musique italienne, russe, musiques du monde… Les horizons musicaux sont très variés. Ces dernières années, l’ensemble a donné la Missa di Gloria de Puccini, la Pauken Messe de J. Haydn, l’Oratorio A Child of our Time de M. Tippett ainsi que le Requiem de Verdi, accompagné par l’ensemble Cénoman. Il a également participé au Festival de la Voix de Chateauroux (2007), au Concours International de Habaneras de Torrevieja (2007) et au festival Polyfollia de Saint-Lô en 2010. L’ensemble vocal Résonnances répète tous les jeudis soir dans les locaux du Conservatoire de Musique du Mans avec lequel il entretient et développe un partenariat privilégié. Le chœur est subventionné par la Ville du Mans et le Conseil Général de la Sarthe.
Les MUSICIENS
Cécile Bodereau, flûte
Clare Milne, clarinette
Christian Lecomte, cor
Frédéric Gohier, cor
Catherine Lecomte, violoncelle
Philippe Mercier, basson
Christophe Picot, contrebasse
Grégoire VANHERLE, chef de chœur
Titulaire de l’agrégation de Musique et diplômé en percussions, en écriture musicale et en contrepoint au Conservatoire de Tours, Grégoire Vanherle s’intéresse également à la voix et au chant choral. Choriste au sein du chœur de chambre Mikrokosmos (dir. Loïc Pierre), il se spécialise dans la musique contemporaine et participe à plusieurs master-classes de direction de chœur (Michel-Marc Gervais, Nicole Corti, Grete Petersen) tout en remportant avec Mikrokosmos plusieurs prix internationaux (Debrecen, Grand prix de la ville de Tours). Après avoir obtenu en parallèle son diplôme de chef de chœur au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, Grégoire Vanherle prend la direction de l’ensemble vocal Résonnances tout en poursuivant sa carrière d’enseignant. Passionné par la découverte et l’interprétation d’esthétiques musicales contrastées, compositeur et arrangeur, Grégoire Vanherle poursuit sa recherche artistique à travers l’élaboration de programmes éclectiques mêlant tour à tour le répertoire classique (Petite messe solennelle de Rossini, Requiem de Verdi, Au cœur du romantisme – œuvres de compositeurs allemands du XIXe siècle) et les musiques contemporaines (Canto General de Theodorakis ; Paysages, spectacle vocal et instrumental autour du monde).
Jean-Marcel BUVRON
Parallèlement à des études classiques de formation musicale, de trompette, d’harmonie et de direction d’orchestre, successivement aux Conservatoires du Mans, d’Angers, de Tours et de Nantes, Jean-Marcel BUVRON a suivi des études de Musicologie à l’Université de Tours. Titulaire en 1988 du CAPES de musique et de chant choral, il enseigne l’Éducation Musicale dans un collège du Mans. Docteur en Musicologie, il étudie les divers aspects du Renouveau musical dans les cathédrales en France au XIXe siècle. Jean-Marcel a toujours eu le souci de faire revivre le patrimoine musical religieux des XVIIIe et XIXe siècles, en particulier celui de la cathédrale du Mans. Ainsi, plusieurs œuvres de François Marc, maître de chapelle de la cathédrale du Mans (1783-1791, puis 1810-1819), entièrement restituées et révisées par ses soins ont pu être entendues en concert à l’abbaye de l’Épau (1989) et à la cathédrale du Mans (1995). Jean-Marcel est aussi l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues spécialisées. Il a été récemment qualifié « Maître de Conférence » par le CNU (Conseil National des Universités) et il est également professeur vacataire à l’Université Catholique de l’Ouest (l’UCO). En 1995, la restauration de la peinture murale située au niveau de la voûte de la chapelle de la Vierge à la cathédrale du Mans, présentant quarante-sept anges musiciens de la fin du XIVe siècle, l’incite à publier une étude sur cette œuvre exceptionnelle. Le livre Les anges musiciens de la cathédrale du Mans, dont il est coauteur, paru au Mans en 2002 puis réédité en 2005 aux Éditions de la Reinette, remporte un franc succès. Jean-Marcel anime d’ailleurs de nombreuses conférences sur cette œuvre picturale.