Prog. 15 avril 2007

Quatuor orgue, 2 trompettes et chant

Aude ESSO, soprano

Aude ESSO a suivi ses études de chant lyrique, de musique de chambre et ’histoire de la musique, disciplines dont elle obtient plusieurs récompenses au Conservatoire National de Musique de Colmar en 2003. Elle décroche ensuite son DEM de chant au conservatoire du Mans dans la classe d’Anne Constantin. En 2005, elle se positionne parmi les finalistes au 3e Concours International d’interprétation de Mélodie française de Toulouse. Dans un premier temps, Aude s’est spécialisée dans l’oratorio et le récital de mélodies et lieder, puis elle a abordé l’opéra, le jazz, la chanson française et la comédie musicale. Son répertoire est très large puisqu’elle a chanté dans le Stabat Mater et le Salve Regina de Pergolèse, le Gloria de Vivaldi, la Messe en la de César Franck, le De Profundis de Delalande, la Messe Solennelle de Rossini, la Messe en de Dvorak, Marie au Calvaire de Roger Calmel, des extraits d’oratorios et chante aussi les airs de Noël les plus connus avec des amis organistes ou quatuor à cordes. Entre 2007 et 2020, Aude fut « Coach vocal » auprès du Chœur Résonnances du Mans : elle a participé à la préparation vocale des chanteurs pour les projets les plus ambitieux tels le Requiem de Verdi, la Messe pour double chœur de Frank Martin, Les Vêpres de Rachmaninoff. Elle fut également soliste sur le programme « Impressions Boréales » donné en 2019- 2020 par le Chœur Résonnances. Aude Esso est régulièrement sollicitée par des chefs d’orchestres sarthois pour interpréter des airs d’opéras et d’opérettes, des extraits de comédies musicales et des standards de Jazz… Elle a même entonné l’hymne national lors des 24h Camions, voitures et vélos du Mans entre 2018 et 2020.  En 2016-2018, Nelly Heuzé, cheffe de chœur et metteuse en scène sarthoise, lui a confié le rôle de Mercédès dans Carmen de Bizet, puis, l’année suivante, celui de Proserpine dans « Les fêtes d’Orphée ». Depuis 2021, elle a co-créé le groupe « Notes Blues », à géométrie variable (duo, trio et quatuor), centré sur les styles Gospel, Jazz et chansons françaises « Swing » avec Aurélien Gallacier, saxophoniste, Cédric Lebreton, claviériste et Fulvio Garlaschi, guitariste.

Jean-Marcel BUVRON, trompette

Parallèlement à des études classiques de formation musicale, de trompette, d’harmonie et de direction d’orchestre, successivement aux conservatoires du Mans, d’Angers, de Tours et de Nantes, Jean-Marcel BUVRON a suivi des études de Musicologie à l’Université de Tours. Titulaire du CAPES de musique et de chant choral depuis 1988, il enseigne l’Éducation Musicale dans un collège du Mans et est chargé de cours à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers. Docteur en Musicologie, il étudie les divers aspects du renouveau musical dans les cathédrales en France au cours de la première moitié du XIXe siècle et plus particulièrement à la cathédrale du Mans. Jean-Marcel a participé à plusieurs colloques et est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues historiques. Parallèlement à l’étude de la trompette aux Conservatoires du Mans et d’Angers, il a été membre de plusieurs ensembles de cuivres et a participé à de nombreux concerts dans la Région. La pratique, depuis son enfance, du chant choral lui a permis de rejoindre pendant quelques années le chœur de chambre « Résonnances » du Mans. Jean-Marcel est par ailleurs organiste à l’église Notre-Dame-du-Pré au Mans dont il est, depuis juin 2016, l’organisateur des concerts du « Pré en musique ». En 1995, la restauration de la peinture murale située au niveau de la voûte de la chapelle de la Vierge à la cathédrale du Mans, présentant quarante-sept anges musiciens de la fin du XIVe siècle, l’invite à publier une étude sur cette œuvre exceptionnelle. Le livre Les anges musiciens de la cathédrale du Mans, dont il est coauteur, est paru au Mans en 2002 puis réédité en 2005 aux Éditions de la Reinette. Jean-Marcel anime de nombreuses conférences sur cette œuvre picturale. Récemment, Jean-Marcel a été élu à l’Académie du Maine.

Après des études au Conservatoire du Mans dans la classe de Claude Vassé (ancien professeur à Toulon et ex-soliste de l’orchestre de Marseille), d’où il ressort diplômé de trompette et d’ensemble de cuivres, Régis ROUILLARD s’oriente dès 1980 vers l’enseignement de la trompette et devient professeur titulaire du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon. Désireux de communiquer sa passion pour cet instrument et en développer sa pratique, il partage ses activités entre l’enseignement, les animations diverses notamment en milieu scolaire, au sein d’harmonies de différents départements et avec des orchestres à cordes (Ensemble instrumental de la Mayenne, Ensemble instrumental Opus 61, Schola de l’Orne). Il pratique régulièrement la musique de chambre pour cuivres, sans oublier de participer à de nombreux stages avec de prestigieux professeurs. Il se produit très souvent avec l’ensemble de cuivres « Jean-Baptiste Lully » dont il est le fondateur. Sa volonté de faire connaître et de diffuser largement la musique pour cuivres l’a amené à voyager dans divers pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, République tchèque…) en tant que soliste, en orchestre, en duo (trompette et orgue).

Monique POIRIER, orgue

Monique POIRIER est née au Québec, à Saint-Lambert sur la rive sud de Montréal. Elle a réellement commencé ses études musicales vers l’âge de 15 ans. Auparavant, elle s’était mise au piano, déchiffrant seule, méthodes et recueils de pièces. S’en est suivie l’étude du piano, de l’orgue, du violoncelle, de l’harmonie, du contrepoint… Une bourse d’études l’emmena en France à l’Académie internationale de Nice, en 1983, pour perfectionner sa pratique du violoncelle. Monique fut pianiste attitrée de plusieurs chœurs et troupes d’opérette. Elle fût titulaire des grandes orgues de la Basilique Ste-Anne-de-Varennes, au Québec, de 1986 à 1995. Suite à une rencontre foudroyante… elle est arrivée au Mans en 1995 et participe à la vie musicale du Mans depuis lors. Elle donne de nombreux concerts tant en France qu’au Québec. Le concert du « Pré en Musique », en avril 2008, fut entièrement consacré à sa musique. On y découvrit entre autres son magnifique Ave Maria ainsi que son intérêt pour les légendes québécoises.

You may also like...