Prog. 10 janvier 2010

Gérard LETELLIER, orgue

Premier prix d’orgue et d’improvisation au C.N.S.M. de Paris et à l’école César Franck, Gérard LETELLIER, après avoir été professeur d’orgue à l’École Nationale de musique du Mans, dont il fut le directeur pendant de nombreuses années, est organiste titulaire du grand orgue de Saint-Pierre du Gros-Caillou (Paris 7ème). II a donné de nombreux récitals dans les principales églises de Paris dont la cathédrale Notre-Dame, mais aussi en province, ainsi que des concerts avec orchestre (Concerto pour orgue de Francis Poulenc, Symphonie N° 3 pour orgue de Camille Saint-Saëns). Il a enregistré la version Grand orgue et orchestre du Requiem de Maurice Duruflé. Compositeur de plusieurs œuvres pour orgue, il a également composé un Poème symphonique pour vibraphone et grand orchestre, « Itinéraire », créé au Palais des Congrès du Mans, et joué à Paderborn en Allemagne, et à Bolton en Angleterre. Avec les directeurs des écoles de musique de ces 2  villes, Paderborn et Bolton, il a créé la « Philharmonie Internationale » (160 musiciens). Il a composé également la musique de scène de « Renaud et Armide » de Jean Cocteau pour le Festival d’Entrevaux (1968).

Gérard LETELLIER est décédé  le  19 juillet 2019 à l’âge de 84 ans.

Monique POIRIER, orgue

Monique Poirier est originaire de la région de Montréal au Québec. Diplômée de l’École de musique Vincent d’lndy,  Université  de Montréal, elle fut la pianiste accompagnatrice attitrée de plusieurs chœurs (entre autres: Polymnie, Harmonie, Pratt and Whitney), troupes d’opérette (Théâtre Lyrique de Boucherville…). Ayant étudié l’orgue, elle fut également titulaire des  Grandes Orgues,  à la Basilique  Ste-Anne-De-Varennes, au Québec,  de  1986 à 1995. Son premier contact avec la France se fit en 1983, lors d’un stage de   perfectionnement en violoncelle, à l’Académie internationale d’été de Nice. Elle partage son temps entre la France et le Québec depuis 1995. Sa passion de la musique, Monique nous la fait partager au travers de ses   concerts, tant au Québec qu’en France, et de ses compositions musicales, une autre facette de son talent.
Quelques œuvres :

  • « Oh bois » : hautbois et piano (ou orgue)
  • P’tit Trio Québécois : hautbois, violoncelle et piano
  • Messe « Jésus,Pain de vie », pour la Maîtrise de la cathédrale du Mans.(chantée, entre autres, pour la St-Julien)
  • 10 duos et un solo, inspirés par les légendes du Québec,  pour 21 élèves du conservatoire du Mans (saison 2007-2008) (Projet élaboré avec Hélène Béquignon)
  • « Vive les cordes » : pour quatuor « a cordes » (ou orchestre ”a cordes »)
  • « La   fin d’la  veillée »  :  violoncelle,  Trompette et piano  « 0  homme »  : 3 chœurs, chantés lors d’un congrès au Québec en octobre 2009
  • « Petite suite pour violoncelle et piano »
  • « Trois courtes pièces pour flûte et piano » et œuvres  pour  piano, orgue, chant…

You may also like...