Prog. 10 février 2002
DUOS CÉLÈBRES
Trio Soprano, Ténor Piano
Patricia PAOLA, soprano et Pascale MESSU, piano
Patricia DI PAOLA, soprano
Après avoir découvert le chant avec la chorale du lycée où elle poursuivait ses études, Patricia DI PAOLA entre comme choriste, puis soliste, dans la chorale Contrepoint dirigée Par Pierre-Yves Le Tortorec qui se produit dans la région rennaise. Elle entre dans la classe de chant de l’École Nationale de Musique du Mans avec Jocelyne Maton et obtient avec Alain Buet son Diplôme d’Études musicales en 1995. Elle se produit régulièrement avec Triossimo, ensemble vocal et instrumental créé par Élisabeth Wilson (organiste suppléante à la Cathédrale du Mans) et Michel Tizon (hautboïste), et avec diverses formations (chant, orgue et cuivres). Professeur certifiée d’Éducation musicale et de chant choral, elle occupe actuellement un poste en collège.
Pascale MESSU, piano
Pascale MESSU débute le piano à l’âge de 7 ans et entre dans la classe de piano de l’École Nationale de Musique du Mans en septembre 1989. Outre les cours suivis auprès de Madame Crépin Leblond, puis de Monsieur Ouali, elle a participé à de nombreux stages et master classes (stage de musique de chambre à Martigues, stages internationaux à Tours…). Elle obtient en 1998 son Diplôme d’Études musicales. Elle poursuit actuellement des études d’accompagnement aux Conservatoire National de Région de Rennes, dans la classe de Lucette Marliac. Elle enseigne à l’école municipale de musique d’Allonnes et accompagne le Chœur d’Orphée, et occasionnellement le chœur d’enfants dirigé par Nelly Heuzé. Elle a d’ailleurs récemment accompagné une adaptation pour enfants de La Flûte enchantée de Mozart.
Mickaël CHAPEAU, ténor
Âgé de 27 ans, né au Mans, Mickaël CHAPEAU entre au Conservatoire de cette ville en 1995 dans la classe d’Alain Buet. Parallèlement il poursuit des études de droit, obtient une maîtrise de droit privé, devient assistant d’un juge d’instruction et entre dans un Institut d’Études Judiciaires pour préparer les concours de la magistrature. En 1998 il participe au projet des Jeunes Solistes de l’Académie vocale de la Sarthe et devient soliste dans le spectacle Des Opérettes en fête sous la direction d’Yves Parmentier. En septembre 2000 il intègre la classe d’Éric Mahé et réussit en octobre l’entrée au Grand Théâtre de Tours. Il fait désormais partie des titulaires du chœur.