BERTHO-TAFOIRY Émilie (chant, soprano)
Émilie TAFOIRY (Soprano) a participé aux concerts suivants :
- 14 mai 2017 (19e saison) Chant, 2 trompettes et orgue
- 18 mars 2018 (20e saison) Chant, 2 trompettes et orgue
- 19 décembre 2021 (24e saison) Chant et orgue
Émilie Bertho-Tafoiry débute le chant à l’âge de 14 ans, à Belle-Île-en-Mer, sous la direction d’Henri Bedex. Ce dernier, lui aussi bellilois et baryton vedette de nombreux opéras comiques et opérettes, décèle en elle des qualités de soprano léger, la voix la plus aigüe du registre féminin.
Après six années d’apprentissage, elle intègre la classe de Daniel Delarue au sein du C.R.R. d’Aubervilliers et obtient en parallèle une Licence de musicologie à La Sorbonne. Elle achève ensuite sa formation par le troisième cycle du conservatoire et le diplôme d’études musicales dans la classe de Valérie Wuilleme à Soissons.
Dans ce cadre, Émilie a l’occasion d’aborder tout le répertoire sacré ou profane dédié à sa voix (Cantates 147 et 51 de Bach, La Flûte enchantée, Mithridate, Exsultate Jubilate, Grande Messe en Ut de Mozart, Le Messie de Haendel, Ariane à Naxos de Strauss, Mignon, Hamlet, d’Ambroise Thomas, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Lieders de Schubert, Schumann, Mélodies de Milhaud, Poulenc…).
Émilie Bertho-Tafoiry a déjà participé à de multiples projets musicaux, avec pianiste ou avec formation orchestrale, dans des répertoires sacré et profane : elle a ainsi tenu le rôle soliste de Gabriel dans La Création de Haydn, à Soissons, et donne chaque année de nombreux récitals. En mars 2014, Émilie s’est jointe au chœur du théâtre impérial de Compiègne pour Carmen de Bizet, et a remporté le prix du public au concours de chant des « Amis du Grand Théâtre de Bordeaux ».