Prog. 13 janvier 2019

Programme  Bois DoRé 
« D’un souffle, une flûte… »

1ère Partie

From across the seaThomas SIMAKU
Itsuki-no-komori-utaWill OFFERMANS
Ouverture de la flûte enchantéeWolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Andante extrait de la Symphonie ItalienneFélix MENDELSSOHN (1809-1847)
Danse des mirlitons, extrait de Casse-NoisettePiotr Illitch TCHAIKOVSKI  (1840-1893)

2ème Partie

MiroirFrançois-DAUDIN-CLAVAUD        (1959…)
Temps variableSophie DUFEUTRELLE
Moderato tanguissimoBernard MAGNY
BamburiaWill OFFERMANS
Zig zag zooIan CLARKE       (1964…)
Carnavalito 4ème mouvement de « Impressions d’Argentine »Enzo GIECO      (1938…)  

Ensemble Bois DoRé

Chef de l’ensemble : Véronique Bachs

Musiciens : Françoise Chauvet, Marion Cotineau, Patrick Couasnon, Sophie Da Silva, Christian Guiboux, Marion Gloaguen, Lucia Grandière, Dorothée Jeanjot, Françoise Kornfeld, Valérie Leclou, Esther Marteau, Nathalie Péchard, Anne-Lise Rogier, Ludmilla Saulle, Quitterie Loison, Dominique Viau. 

Créé en 2005, l’ensemble « Bois DoRé » est composé de flûtes traversières ou s’assemblent les différents timbres des piccolos, flûtes en ut, alto et basse. Depuis sa création, il ne cesse de s’étoffer et comprend à l’heure actuelle une quinzaine de flûtistes dirigés par Véronique Bachs, professeur de flûte au conservatoire à Rayonnement Départemental du Mans. Le répertoire abordé est très diversifié : œuvres originales écrites pour cette formation, standards de jazz, transcriptions d’œuvres tirées du répertoire classique, mais aussi musique contemporaine et musiques populaires (brésilienne, irlandaise, espagnole…). Une partie de notre travail s’enrichit d’explorations sonores réalisées avec les flûtes, mais aussi avec divers instruments dont des appeaux et des bouteilles. Ainsi, cette diversité de couleurs et de modes de jeux nous permet de rentrer au cœur de la matière « son », de créer peu à peu une identité sonore et un répertoire propre à l’ensemble par le biais de créations personnelles que nous présentons lors de nos concerts. Sur les pavés du vieux Mans, en plein cœur de la Cité cénomane, nous égrenons les sons qu’un roseau millénaire nous a transmis : mélodies égarées au fil du temps, bruissements de feuilles, guirlandes de notes agrémentées de chants d’oiseaux… Lentement, comme un sculpteur épurant sa pierre, le son jaillit avec passion, sans éclaboussure, laissant s’échapper sous les volutes harmoniques de chatoyantes mélopées. 

You may also like...