MÉDIGUE-COURTIN Sylvie (piano)
Sylvie MÉDIGUE-COURTIN (Piano) a participé au concert du 12 juin 2016 (18e saison) – Trio « d’Écouves » Clarinette, Violoncelle et Piano
Après les années de formation au Conservatoire National de Région de Versailles (1ers prix de piano et de musique de chambre), Sylvie Médigue-Courtin se perfectionne auprès d’Ivar et Ida Gotkowky. Elle reçoit ensuite les précieux conseils de l’immense interprète et pédagogue que fut Claude Helffer, rencontre déterminant dans son apprentissage de la musique et dans sa vocation artistique.
Elle s’attache à varier son activité de concertiste avec une prédilection pour la musique de chambre. Ainsi, outre les prestations de soliste, en ensembles divers ou avec orchestre, Sylvie Médigue-Courtin affectionne particulièrement la formule « sonate », associant à son piano, au gré de ses projets, le violon, la flûte, le violoncelle.
Ouverte également sur le répertoire contemporain, elle participe en 2009 à la création de Respir de Rodolphe Bruneau-Boulmier à Laval, ou encore à celle Kreis de Martin Moulin. Plus récemment, elle est l’interprète d’œuvres contemporaines japonaises à Alençon (Nakamura, Kubo, Yamaushi). Dans cette logique, c’est naturellement qu’elle rejoint en 2010 l’ensemble Offrandes avec lequel elle participe, notamment aux concerts consacrés au compositeur hongrois György Kurtag. En 2013, elle enregistre un florilège d’œuvres du compositeur catalan Federico Mompou et donne également cette même année, une version à deux pianos du Sacre du Printemps de Stravinsky en y associant la danse Flamenco. Sylvie Médigue-Courtin est actuellement professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon.