Prog. 19 décembre 2021

CONCERT DE NOËL
1ère PARTIE

1.The first Nowell
(« Le premier Noël »)
Traditionnelsoprano, 2 trompettes et orgue
2.Noël, grand jeu et duoLouis-Claude DAQUIN (1694-1772)orgue
3.Écoutez la voix des angesFélix MENDELSSOHN (1809-1847)soprano et orgue
4.Gesù Bambino
(« L’Enfant Jésus »)
Pietro Alessandro YON (1886-1943)soprano, 2 trompettes et orgue
5.Douce nuitJoseph MOHR (1792-1848) et Franz Xaver GRUBER (1787-1863)soprano, 2 trompettes et orgue

2ème PARTIE

6.Et incarnatus est
extrait de la Messe en  ut lineur (K 427), dite « Grande Messe »
Wolfgang Amadeus MOZART
(1756-1791)
soprano et orgue
7.Sonata en utDomenico GABRIELLI (1640-1690)2 trompettes et orgue
8.« Rejoice greatly » (Réjouis-toi grandement), extrait du MessieGeorg Friedrich HAENDEL (1685-1759)soprano et orgue
9.Où s’en vont les gais bergers ?
(« L’Enfant Jésus »)
Claude BALBASTRE ( 1724-1799)orgue
10.Minuit, ChrétiensPlacide CAPPEAU (1807-1877) et
Adolphe ADAM (1803-1856)
soprano, 2 trompettes et orgue

Émilie BERTHO-TAFOIRY, Soprano

Émilie Bertho-Tafoiry débute le chant à l’âge de 14 ans, à Belle-Île-en-Mer, sous la direction d’Henri Bedex, lui aussi bellilois et baryton vedette de nombreux opéras comiques et opérettes. Ce dernier décèle en elle des qualités de soprano léger, la voix la plus aigue du registre féminin. Après six années d’apprentissage, elle intègre la classe de Daniel Delarue au sein du C.R.R. d’Aubervilliers et obtient en parallèle une Licence de musicologie à La Sorbonne. Elle achève ensuite sa formation par le troisième cycle du conservatoire et le Diplôme d’Etudes Musicales, dans la classe de Valérie Wuillème à Soissons. Dans ce cadre, elle aborde tout le répertoire sacré ou profane dédié à sa voix (Cantates 147 et 51 de Bach, La Flûte enchantée, Mithridate, Exsultate Jubilate, Grande Messe en ut… de Mozart, Le Messie de Hændel, Ariane à Naxos de Strauss, Mignon, Hamlet, d’Ambroise Thomas, les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Lieder de Schubert, Schumann, Mélodies de Milhaud, Poulenc…). Émilie a déjà participé à de multiples projets musicaux, avec pianiste ou avec orchestres, dans les répertoires sacrés et profane. Ainsi, a-t-elle tenu le rôle soliste de Gabriel dans La Création, oratorio de Haydn, à Soissons. Chaque année, elle donne un récital de musique sacrée à Belle-Île-en-Mer. En mars 2014, elle s’est jointe au chœur du théâtre impérial de Compiègne pour Carmen, de Bizet, et a remporté en janvier 2015 le prix du public au concours de chant des « Amis du Grand Théâtre » de Bordeaux.

Régis ROUILLARD, trompette

Après des études au Conservatoire du Mans dans la classe de Claude Vassé (ancien professeur à Toulon et ex-soliste de l’orchestre de Maarseille), d’où il ressort diplômé de trompette et d’ensemble de cuivres, Régis Rouillard s’oriente dès 1980 vers l’eenseignement de la trompette et devient professeur titulaire du Conservatoire d’Alençon. Désireux de communiquer sa passion pour cet instrument et en développer sa pratique, il partage ses activités entre l’’enseignement, les animations diverses notammment en milieu scolaire, au sein d’harmonies de différents départements et avec des orchestres à cordes (Ensemble instrumental de la Mayenne, Ensemble instrumental Opus 61, Schola de l’Orne). Il pratique régulièrement la musique de chambre pour cuivres, sans oubblier de participer à de nombreux stages avec de prestigieux professeurs. Il se produit très souvent avec l’ensemble de cuivres « Jean-Baptiste Lully » dont il est le fondateur. Sa volonté de faire connaître et de diffuser largemennt la musique pour cuivres l’a amené à voyager dans divers pays européens (A llemagne, Grande-Bretagne, Belgique, République tchèque…) en tant que solisste, en orchestre, en duo (trompette et orgue).

Jean-Marcel BUVRON, trompette

Parallèlement à des études classiques de formation

musicale, de trompeette, d’harmonie et de direction d’orchestre, successivemment aux conservatoires du Mans, d’Angers, de Tours et de Nantes, Jean-Marcel Buv ron a suivi des études de Musicologie à l’Universitéé de Tours. Titulaire du CAPESS de

musique et de chant choral depuis 1988, il enseigne l’Éducation Musicale dans un collège du Mans et est chargé de cours à l’Université Cathholique de l’Ouest à Angers. Docteur en Musicologie, il étudie les divers aspeects du renouveau musical dans les cathédralees en France au cours de la première moitié du XIXe siècle et plus particulièrement à la cathédrale du Mans. Jean-Marcel a participé à plusieurs colloques et il est également l’auteur de nombreeux articles publiés dans des revues historiques. En 1995, la restauration de la peinture murale située au niveau de la voûte de la chapelle de la Vierge à la cathédrale du Mans, présentant quarante-sept anges musiciens de la fin du XIVe siècle, l’incite à publier une étude sur cette œuvre exceptionnelle. Le livre Les anges musiciens de la caathédrale du Mans, dont il est coauteur, est parru au Mans en 2002 aux Éditions de la Reinette, puis il fut réédité en 2005. Jean-Marcel anime de nombreuses conférences sur cette œuvre picturale. Parallèlement à l’étude de la trompette aux Conservatoires du Mans et d’Angers, il a été membre de plusieurs ensembles de cuivress et a participé à de nombreux concerts dans la Région. Jean-Marcel est par ailleurs organiste à l’église Notre-Dame-du-Pré au Mans dont il est, depuis juin 2016, l’organisateur des concerts du « Pré en musique ».

Nicolas TAFOIRY, orgue

Après une première formation musicale reçue dans la Sarthe, Nicolas Tafoiry se forme plus particulièrement à l’orgue à Pariis, en marge de ses études à l’ÉÉcole du Louvre. Titulaire des trois diplômes de cet établissemment, il est pendant dix ans Coonservateur de la citadelle de Belle-Île-en-Mer.

Dans le cadre de ces fonctions, il publie différents ouvvrages, à caractère historique et donne de nombreuses conférences et il a également l’occasion d’accompagner plusieurs chœurs bellilois. Il est ainsi répéttiteur du chœur du Festival lyrique de Belle-Île et accompagnateur de la classe de chant d’Henri Bedex.

Chargé de la conservation des archives historiques du diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin, de 2008 à 2015, il poursuit ses activités d’organiste liturgique, notamment comme co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Soissons. Installé à Auxerre depuis l’automne 2015, comme conservateur des archives historiques de l’archidiocèse de Sens, il poursuit ses activités scientifiques et musicales comme organiste à la Collégiale Saint-Martin de Chablis et en accompagnant son épouse, sopraano léger, dans de nombreux récitals voix et orgue.

You may also like...