Prog. 12 novembre 2023
Quand la flûte à bec dialogue avec l’orgue…
Claudia LEIBOVITZ, flûte à bec
Liesbeth SCHLUMBERGER, orgue
1. Hans Ulrich STAEPS (1909-1988) | Sonata « In Modo Preclassico » Andante affetuoso Allegro Adagio Allegro assai | Flûte à bec et orgue | |
2. Johann Sebastian BACH (1685-1750) | Clavier Übung III Allein Gott in der Höh’ sei Her (BWV 675) (Gloire à Dieu seul au plus haut des cieux) | Orgue | |
3. Lajos PAPP (1935-2019) | – Tanz der Frösche (Danse des grenouilles) – Sanfter Walzer mit Versteckspiel (Valse tendre avec jeu de colin-maillard) – Alte Widmung (Vieille dédicace) – Vogeltanz mit Zauberlied (Danse d’oiseau avec chanson envoûtante) – Thema mit Variationen (Thème avec variation) – Hirtentanz (Danse du Berger) – Der kleine Bettlerjunge (Le petit mendiant) – Schwierige Matheaufgabe (Problème de maths difficile) | Flûte à bec et orgue | |
4. Johann Sebastian BACH (1685-1750) | Clavier Übung III – Dies sind die Heilgen zehn Gebot (BWV 678) (Voici les 10 saints commandements) – Wir glauben all an einem Gott (BWV 680) (Nous croyons tous en un seul Dieu) | Orgue | |
5. Anne DANICAN-PHILIDOR (1681-1731) | Sonate Lentement Fugue Courante Gracieusement Fugue | Flûte à bec et orgue | |
ENTRACTE : collecte pour les musiciens | |||
6. Johann Sebastian BACH (1685-1750) | Clavier Übung III – Vater unser im Himmelreich (BWV 683) (Notre Père qui es aux cieux) – Christ unser Herr zum Jordan kam (BWV 684) (Christ notre Seigneur est venu au Jourdain) | Orgue | |
7. Alexandro MARCELLO (1684-1750 | Concerto en ré mineur Andante e spiccato Adagio Presto | Flûte à bec et orgue | |
8. Johann Sebastian BACH (1685-1750) | Fugue en ut mineur (BWV 552) | Orgue |
Claudia LEIBOVITZ, flûte à bec
Née à Mannheim en Allemagne, Claudia LEIBOVITZ commence sa carrière de musicienne en chantant au sein de sa famille où l’on faisait, au fil des années, beaucoup de musique de chambre.
À l’âge de 8 ans, elle reçoit son premier cours de flûte à bec avec Karsten Behrmann au conservatoire municipal. Adolescente, elle réussit le concours d’entrée au conservatoire supérieur (Musikhochschule) de Mannheim dans la classe de flûte à bec avec Karsten Behrmann et dans la classe de piano avec Doris Rothmund. Puis, elle poursuit ses études musicales au conservatoire de Detmold où elle suit, entre autres, les cours de piano avec l’excellent pédagogue Franzpeter Goebels.
Après divers diplômes pédagogiques (DE et CA), tant en flûte à bec qu’en piano, elle finit ses études avec le diplôme de concert en flûte à bec auprès de Karsten Behrmann. Parallèlement aux études instrumentales, elle obtient le diplôme de professeur de musique pour le lycée qu’elle devait compléter par une deuxième matière. Elle choisit le français et, pour se perfectionner, part à Paris où elle vit maintenant depuis plus de 30 ans. Avec un enthousiasme discontinu, elle enseigne ces deux instruments. Elle est titulaire de la classe de flûte à bec et de musique de chambre au conservatoire de musique et de danse à rayonnement communal de Choisy-le-Roi et donne également des cours au centre artistique pour la formation des adultes (Cenart) à Rueil-Malmaison. Soutenir des personnes de tout âge à faire de la musique ensemble est sa plus grande passion. Déjà, dès l’âge de 14 ans, elle jouait sur scène avec des orchestres. Elle s’est produite durant plusieurs années avec la pianiste Junko Okazaki. Depuis plus de 20 ans, elle donne des concerts avec l’organiste Liesbeth Schlumberger.
Claudia Leibovitz donne régulièrement des stages de « flûtes à bec en ensemble » en France et en Allemagne.
Liesbeth SCHLUMBERGER, orgue
Originaire d’Afrique du Sud, Liesbeth SCHLUMBERGER s’est formée auprès de Stephan Zondagh à l’Université de Pretoria. Puis, en Europe, elle a étudié l’orgue auprès de Marie-Claire Alain et de Jean Boyer, le clavecin auprès d’Huguette Dreyfus et l’improvisation avec Jean Langlais. La recherche dans le domaine de l’interprétation s’est enrichie auprès de Jean-Claude Zehnder et Harald Vogel lors des rencontres et des stages. Liesbeth SCHLUMBERGER remporte le concours national de la Radio d’Afrique du Sud (SABC), puis le concours international d’Orgue de Bordeaux.
Organiste titulaire des Grandes Orgues de l’Église Protestante Unie de France, Paris-l’Étoile, Liesbeth est organiste liturgique et organise les concerts « Samedis Musicaux » pour l’Association des Amis des Grandes Orgues de l’Étoile.
L’enseignement tient une place importante dans sa profession. C’est au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon – comme assistante de Jean Boyer, puis de François Espinasse – qu’elle participe à la formation de nombreux jeunes organistes venus du monde entier. Professeur-invité à l’Université de Bloemfontein en Afrique du Sud, elle travaille avec des jeunes organistes Sud-Africains. Concertiste, elle se produit en Europe, en Asie et en Afrique du Sud. Liesbeth Schlumberger a aussi participé à de nombreux jurys de concours d’interprétation.