Prog. 11 juin 2000

Brigitte CHANUDET, soprano

Brigitte CHANUDET débute ses études musicales au Conservatoire d’Orléans. Sa formation est d’abord pianistique et elle obtient le Diplôme de fin d’Études dans cette discipline. Elle  réalise ensuite ses études de chant à l’École nationale de Musique et de Danse de Chartres où elle reçoit en 1998 le Diplôme d’Études Musicales avec les félicitations du jury. Elle se produit en soliste dans des œuvres avec chœur et orchestre, en récital et en musique de chambre. Intéressée par la musique contemporaine, elle enregistre l’Aria de John CAGE pour l’émission de Radio France « Musiques en France ». Elle approfondit aussi la pratique des jeux vocaux auprès de Guy REIBEL (formation « Du jeu vocal à la composition »). Formatrice en technique vocale, elle intervient au sein de différentes structures (Éducation Nationale, CEPRAVOI, ensembles vocaux). Elle est actuellement professeur agrégé d’Éducation Musicale et de Chant choral dans l’enseignement secondaire.

Régis ROUILLARD, trompette

Après des études au Conservatoire du Mans dans la classe de Claude Vassé (ancien professeur à Toulon et ex-soliste de l’orchestre de Marseille), d’où il ressort diplômé de trompette et d’ensemble de cuivres, Régis ROUILLARD s’oriente dès 1980 vers l’enseignement de la trompette et devient professeur titulaire du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon. Désireux de communiquer sa passion pour cet instrument et en développer sa pratique, il partage ses activités entre l’enseignement, les animations diverses notamment en milieu scolaire, au sein d’harmonies de différents départements et avec des orchestres à cordes (Ensemble instrumental de la Mayenne, Ensemble instrumental Opus 61, Schola de l’Orne). Il pratique régulièrement la musique de chambre pour cuivres, sans oublier de participer à de nombreux stages avec de prestigieux professeurs. Il se produit très souvent avec l’ensemble de cuivres « Jean-Baptiste Lully » dont il est le fondateur. Sa volonté de faire connaître et de diffuser largement la musique pour cuivres l’a amené à voyager dans divers pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, République tchèque…) en tant que soliste, en orchestre, en duo (trompette et orgue).

Marie-José CHASSEGUET, orgue

Née au Mans, Marie-José CHASSEGUET commence ses études musicales avec Léon BIAUTTE et les poursuit au Conservatoire de la ville (solfège, contrepoint, harmonie, piano, orgue) avec Éliane LEJEUNE-BONNIER puis Gérard LETELLIER, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Paris, où elle est l’élève de Roger BOUTRY pour l’harmonie, de Jean-Claude HENRY pour le contrepoint, de Norbert DUFOURCQ pour l’histoire de la musique, de Betsy JOLAS pour l’analyse, enfin de Rolande FALCINELLI pour l’orgue, où elle obtient le premier prix d’orgue à l’unanimité en 1974, tout en se perfectionnant au piano avec Lélia GOUSSEAU, professeur de piano et d’orgue.

Elle a reçu à Paris le prix de la Vocation en 1977, au Mans le prix d’honneur de la ville en 1965 et en 2011, la médaille d’or de Saint-Julien (diocèse du Mans), ainsi que la Croix de Chevalier de l’Ordre du Mérite diocésain. Elle est membre de l’Académie du Maine depuis 1993. Elle enseigne le piano et l’orgue et assure depuis octobre 1997 la formation continue des organistes liturgiques dans le cadre du séminaire diocésain au Centre de l’Étoile. Elle est titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-Julien du Mans depuis 1971.

Les écrits et la discographie de Marie-José CHASSEGUET

Écrits

  • 50 poèmes (4 cycles), certains mis en musique par Éliane LEJEUNE-BONNIER et Rolande FALCINELLI.
  • Articles historiques :
    • Grand orgue et orgue du chœur de la cathédrale du Mans (Jeunesse et Orgue, Musique sacrée l’Organiste, la Vie Mancelle, Mille ans de musique en la cathédrale, etc.)
    • Olivier Messiaen (Les cahiers de l’Académie du Maine)
  • Conférence :
    La musique de Rolande FALCINELLI, « Des influences extra musicales et leurs conséquences » (Hommage à Rolande FALCINELLI semaine musicale de Belley)
  • Article : Rolande FALCINELLI « Un art de l’interprétation »
    (L’ORGUE – Cahiers et mémoires – Rolande FALCINELLI et la classe d’orgue du Conservatoire de Paris).

Discographie(principaux enregistrements)

  • Intégrale pour piano et orgue de Marcel DUPRÉ, avec Rolande FALCINELLI
  • Intégrale pour orgue de Pierre Wissmer
  • Intégrale des concertos pour 2 orgues du Padre Antonio SOLER, avec François-Henry HOUBART

YOU MAY ALSO LIKE…

You may also like...