BADIU Liviu (violon)

Liviu BADIU (violon) a participé aux concerts suivants :

  1. 11 octobre 2020 (23e saison) – Quatuor « Accordo »
  2. 12 décembre 2021 (24e saison) – Orchestre symphonique de la ville du Mans
  3. 13 novembre 2022 (25e saison) – Duo Violon, Piano

Né en 1977 à Bucarest (Roumanie), Liviu BADIU suit les traces de son père (violoniste au sein de l’Orchestre National de Moldavie) et commence le violon à ses côtés à l’âge de 5 ans. Très tôt, Liviu montre un talent prometteur pour cet instrument. Dès ses 10 ans, il intègre un établissement scolaire spécialisé pour la formation des jeunes musiciens. En complément à une scolarité générale, il y reçoit un enseignement musical très exigent. Déjà, le jeune prodige porte en lui une âme d’artiste… À 13 ans, à l’occasion de son examen annuel de violon, il interprète, contre l’avis de sa professeure, un mouvement des redoutables Sonates et Partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach. Cette audace lui vaut quelques remarques, bien sûr, mais… il reçoit surtout les félicitations du jury ! À 17 ans, il remporte le Deuxième Prix à l’Olympiade Nationale de Roumanie, et l’année suivante, il réussit le concours d’entrée à l’Université Nationale de Bucarest Ciprian Porumbescu (équivalent du CNSM en France). En 1996, il y obtient son Prix de Musique de Chambre et intègre l’Orchestre Filarmonia alors dirigé par Nicolae Iliescu. Deux ans plus tard, il remporte le Premier Prix en Musique de Chambre de l’Olympiade de Roumanie et l’année suivante son Prix à l’Université Nationale de Bucarest.

En 2000, il rejoint la France et intègre pendant trois ans le Conservatoire de Cachan, dans la classe de Jean-Luc Richardoz. Il y obtient sa Médaille d’Or en violon et en musique de chambre. Liviu a le privilège de travailler avec les maîtres Ivry Gitlis et Laurent Korcia auprès desquels il acquiert une solide maîtrise de son instrument. Liviu a joué régulièrement au sein de prestigieux orchestres parisiens, notamment l’Orchestre de L’Île de France, Lamoureux, l’Odyssée Symphonique, Sinfonietta, Prélude de Paris, l’Orchestre de Metz…

En 2005, il interprète en soliste les Quatre Saisons de Vivaldi avec le Conservatoire Italien de Paris, concert donné à nombreuses reprises en France mais aussi à Singapour. La même année, il crée le quatuor Accordo pour lequel il va retranscrire des extraits de cette même œuvre de Vivaldi en y mêlant des mélodies tziganes. Ainsi est né le spectacle « Variations tsiganes autour de Vivaldi » donné à l’église du Pré en 2020. Le succès des Quatre Saisons revisitées s’impose comme une référence et prend de l’ampleur puisque ce spectacle a déjà été représenté plus de 200 fois tant en France qu’à l’étranger, notamment à l’ambassade de France à Alger.

Au-delà du répertoire classique, Liviu a aussi rejoint le monde du jazz en travaillant auprès de Didier Lockwoodau sein du CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood) à Paris. Plus récemment, il a créé au Mans le trio sarthois Hora Verde, mêlant les genres là aussi…

You may also like...