Prog. 24 mai 2009

Les musiciennes

Muriel SOUTY, mezzo-soprano

Après une maîtrise de Droit à l’Université du Mans, Muriel SOUTY entre au CNSM de Paris, où elle obtient un Prix de Chant, de Musique de Chambre et un Diplôme de Formation Supérieure. Elle poursuit ensuite sa formation par un cycle de Perfectionnement qu’elle termine en 2004. Sur scène, elle a interprété des rôles variés tels que celui d’Hélène dans La belle Hélène d’Offenbach, Orféo dans Orfeo et Euridice de Glück, Didon dans Didon et Énée de Purcell, Nancy dans Albert Herring de Britten, la 3ème Dame dans Die Zauberflôte de Mozart, Bertha dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini, ou encore ceux de Kate Pinkerton dans Madame Butterfly au théâtre de Caen, et celui de Mistress Benson dans Lakmé à l’Opéra de Rennes. On a pu l’entendre en 2005 et 2006 dans Ta bouche de Maurice Yvain (La Comtesse) sorti en DVD avec la Compagnie « Les Brigands ». Plus récemment, elle a également tenu le rôle d’une Brigande, de la Duègne et de la Marquise dans Les Brigands d’Offenbach à l’Opéra d’Avignon. Muriel se produit également en tant que soliste dans des oeuvres de Musique Sacrée (Requiem de Mozart, Te Deum de Penderecki, Stabat Mater de Dvorak, La Petite messe Solennelle de Rossini), ainsi que dans des récitals de mélodies et de Lieder. Titulaire du Certificat d’aptitude depuis 2008, elle enseigne le Chant à l’École de musique d’Alençon depuis 2002.

Aude ESSO, soprano

Aude ESSO a suivi ses études de chant lyrique, de musique de chambre et ’histoire de la musique, disciplines dont elle obtient plusieurs récompenses au Conservatoire National de Musique de Colmar en 2003. Elle décroche ensuite son DEM de chant au conservatoire du Mans dans la classe d’Anne Constantin. En 2005, elle se positionne parmi les finalistes au 3e Concours International d’interprétation de Mélodie française de Toulouse. Dans un premier temps, Aude s’est spécialisée dans l’oratorio et le récital de mélodies et lieder, puis elle a abordé l’opéra, le jazz, la chanson française et la comédie musicale. Son répertoire est très large puisqu’elle a chanté dans le Stabat Mater et le Salve Regina de Pergolèse, le Gloria de Vivaldi, la Messe en la de César Franck, le De Profundis de Delalande, la Messe Solennelle de Rossini, la Messe en de Dvorak, Marie au Calvaire de Roger Calmel, des extraits d’oratorios et chante aussi les airs de Noël les plus connus avec des amis organistes ou quatuor à cordes. Entre 2007 et 2020, Aude fut « Coach vocal » auprès du Chœur Résonnances du Mans : elle a participé à la préparation vocale des chanteurs pour les projets les plus ambitieux tels le Requiem de Verdi, la Messe pour double chœur de Frank Martin, Les Vêpres de Rachmaninoff. Elle fut également soliste sur le programme « Impressions Boréales » donné en 2019- 2020 par le Chœur Résonnances. Aude Esso est régulièrement sollicitée par des chefs d’orchestres sarthois pour interpréter des airs d’opéras et d’opérettes, des extraits de comédies musicales et des standards de Jazz… Elle a même entonné l’hymne national lors des 24h Camions, voitures et vélos du Mans entre 2018 et 2020. En 2016-2018, Nelly Heuzé, cheffe de chœur et metteuse en scène sarthoise, lui a confié le rôle de Mercédès dans Carmen de Bizet, puis, l’année suivante, celui de Proserpine dans « Les fêtes d’Orphée ». Depuis 2021, elle a co-créé le groupe « Notes Blues », à géométrie variable (duo, trio et quatuor), centré sur les styles Gospel, Jazz et chansons françaises « Swing » avec Aurélien Gallacier, saxophoniste, Cédric Lebreton, claviériste et Fulvio Garlaschi, guitariste.

Monique POIRIER, orgue, composition

Monique POIRIER est née au Québec, à Saint-Lambert sur la rive sud de Montréal. Elle a réellement commencé ses études musicales vers l’âge de 15 ans. Auparavant, elle s’était mise au piano, déchiffrant seule, méthodes et recueils de pièces. S’en est suivie l’étude du piano, de l’orgue, du violoncelle, de l’harmonie, du contrepoint… Une bourse d’études l’emmena en France à l’Académie internationale de Nice, en 1983, pour perfectionner sa pratique du violoncelle. Monique fut pianiste attitrée de plusieurs chœurs et troupes d’opérette. Elle fut titulaire des grandes orgues de la Basilique Ste-Anne-de-Varennes, au Québec, de 1986 à 1995. Suite à une rencontre foudroyante… elle est arrivée au Mans en 1995 et participe à la vie musicale du Mans depuis lors. Elle donne de nombreux concerts tant en France qu’au Québec. Le concert du « Pré en Musique », en avril 2008, fut entièrement consacré à sa musique. On y découvrit entre autres son magnifique Ave Maria ainsi que son intérêt pour les légendes québécoises. En mai 2017, un grand concert composé uniquement de ses œuvres fut présenté à la magnifique église des Saints-Anges-de-Lachine à Montréal au Québec. Le chœur « Ambiance » alors dirigé par Yves Garand y créa la version complète pour soliste, chœur, 2 trompettes et piano de son Magnificat. Le catalogue de Monique Poirier est constitué de nombreuses œuvres allant de la musique sacrée à des pièces plus folkloriques tant vocales qu’instrumentales. Beaucoup d’originalité, un sens de la mélodie, une grande sensibilité, caractérisent la joyeuse musique de Monique Poirier !

You may also like...