Prog. 10 mars 2013

Anne BERTIN-HUGAULT, mezzo-soprano

Originaire de Lyon, Anne Berlin-Hugault y étudie au Conservatoire National de Région puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse dans la classe de Géry Ploutier. Après avoir obtenu son prix de piano en 2006, elle décide alors d’élargir ses perspetives musicales. Soutenue par le Mécénat Musical Société Générale, elle se perfectionne au Mozarteum de Salzburg (Autriche) auprès de Hans Leygraf, puis à l’Université de Montréal (Canada) auprès de Jean Saulnier. A Salzburg, avec le pianofortiste Wolfgang Brunner, elle travaille aussi le pianoforte, instrument sur lequel elle joue régulièrement. De retour en France, elle se passionne pour la recherche, et étudie plus spécialement les compositeurs contemporains Gyorgy Ligeti et Maurice Ohana au cours de son Master de culture musicale qu’elle obtient en 2010. L’accompagnement et la musique de chambre font partie intégrante de son activité artistique. Avec son frère Luc, basse, elle forme depuis plusieurs années un duo, qui se développe autour du répertoire de mélodies et lieders pour voix de basse. Ils ont bénéficié notamment des conseils du chambriste David Walter au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où ils obtiennent en 2009 un Prix de Musique de Chambre. Son activité de chambriste s’épanouit aussi actuellement au sein du quatuor Quetzal qu’elle forme avec Anne-Cécile Brielles (violon), Lise Péchenart (violoncelle) et Clélia Bobichon (clarinette). Parmi les personnalités musicales qu’elle a pu rencontrer durant sa formation, les pianistes Anne Queffélec et Jean-Claude Pennetier, avec lesquels elle a longuement travaillé, l’ont profondément influencée. Son talent et sa recherche artistique sont récompensés lors de plusieurs concours internationaux. Elle est invitée à jouer en soliste dans des lieux prestigieux, tels l’Atrium de Fort-de-France, la cathédrale Saint- Jean de Lyon ou l’Abbaye aux Dames de Saintes Iors du festival « Piano en Saintonges ». Suite à son diplôme d’études musicales de chant lyrique, elle se produit régulièrement en soliste dans des programmes de musique sacrée avec ensemble instrumental. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle est accompagnatrice au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et enseigne le piano dans cette région.

Anne-Cécile BRIELLES, violon

Anne-Cécile Brielles étudie d’abord le violon au Conservatoire du Mans, puis au CNR de Boulogne-Billancourt. Elle pratique parallèlement le piano et étudie aussi l’écriture, l’analyse et la culture musicale. En 2001 elle entre dans la classe de Marianne Piketty et Dominique Lonca au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Elle y obtient quatre ans plus tard son diplôme avec mention très bien à l’unanimité puis étudie avec Rainer Schmidt à I’Escuela Superior de Musica Reina Sofia de Madrid. De retour à Lyon, elle poursuit ses études en cycle de perfectionnement. Au CNSMD de Lyon, elle fonde en 2004 avec Nathalie Cornevin le Duo Bergamasque, formation originale mêlant un violon avec une harpe. Le Duo, qui étudie actuellement dans la classe de Fabrice Pierre en cycle spécialisé de musique de chambre, obtient les Premiers Prix à l’unanimité au Concours internationaux de musique de chambre avec harpe d’Arles en 2006 et de Madrid en 2008. Soucieuse de partager sa passion, Anne-Cécile Brielles s’intéresse beaucoup à l’enseignement. Depuis 2008, elle est titulaire du certificat d’aptitude de professeur de violon. En 2009 elle est nommée professeur au Conservatoire d’Avignon. Elle s’est produite en soliste avec l’orchestre de l’Escuela Reina Sofia sous la direction d’Antoni Ros-Marba à I’Auditorio Nacional de Madrid et à I’Auditorio de Ciudad Real. En 2008 elle a également interprété le concerto de Schumann avec l’orchestre du CNSMD de Lyon sous la direction de Peter Csaba.

Angèle DIONNAU-KASSER, orgue

Angèle DIONNAU-KASSER débute sa formation musicale au Conservatoire de Région de Bayonne où elle est diplômée en piano, orgue, musique de chambre, dire4ion d’orchestre, analyse et écriture. Après une année d’étude au Conservatoire de Région de Saint-Maur-des-Fossés avec Éric Lebrun, elle obtient un premier Prix de Perfectionnement avec la mention  » très bien à l’unanimité du jury ». Elle poursuit ses études au C.N.S.N.D. de Lyon pendant quatre ans auprès de Jean Boyer, Louis Robilliard, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et y reçoit un Diplôme National d’Études Supérieures de Musique avec la mention « très bien avec les félicitations du jury ». En 2005, elle part étudier à la  » Musik Hochschule » de Hamburg, dans le cadre des échanges Erasmus, auprès de Pieter Van Dijk et Wolfgang Zerer. Angèle complète sa formation par une licence de musicologie à l’université de Paris IV-Sorbonne. À l’âge de 22 ans, elle remporte le Ier Prix du Concours International d’orgue de la ville de Biarritz (Prix André Plarchal) ainsi que le prix du public. Depuis plus de 10 ans, elle est régulièrement invitée à se produire en soliste ou en orchestre, notamment lors de festivals prestigieux: Musique en Côte Basque, Toulouse les Orgues, Bach en Combrailles, Festival musical de Basse Navarre, les Amitiés Musiciennes à Martigues, Cathédrale de Bordeaux, de Bourges, Vierzon, Payerne, Yverdon-les-Bains, Hamburg, Kaliningrad…. Très attachée au métier d’enseignant, elle obtient en juin 2009 le C.A. aux fonctions de professeur d’enseignement artistique, spécialité orgue au C.N.S.N.D. de Paris. En 2012, elle crée une classe d’orgue au sein des Ateliers d’Art à Saint-Maur-des- Fossés après avoir enseigné l’orgue et le piano pendant six ans à l’École de Musique de Paray le Monial (71) où elle coordonne de nombreux projets, notamment la création en 2007 de « Versant Tempéré » de Thomas Lacôte avec les élèves de la classe d’orgue. Organiste de 2004 à 2005 à la Primatiale Saint Jean de Lyon (orgue Ahrend), puis au sein du diocèse de Créteil, elle est aujourd’hui titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église des Saints Anges Gardiens de Saint Maurice (94). Parallèlement à son métier d’organiste interprète et enseignante, Angèle dirige les Conservatoires de Paray le Monial (2008) et de Montmorency (2011).

You may also like...