Prog. 21 janvier 2024

1. Franz SCHUBERT (1797-1828) : Symphonie inachevée n° 8 en Si mineur (D. 759).

1er mouvement, Allegro moderato: composée en 1822 par le romantique Franz Schubert, la Symphonie n° 8 en Si mineur est une des œuvres les plus célèbres du compositeur et des plus emblématiques de la période romantique. Cette symphonie est dite Inachevée car seuls deux mouvements sur les quatre prévus ont été écrits. L’orchestre « Sympho’Campus » débutera son concert par le premier mouvement avec son ouverture dramatique aux violoncelles et contrebasses suivis des violons qui, nébuleusement, dressent un univers sonore à la clarinette et au hautbois qui chantent – à l’unisson – le premier thème de la symphonie.

2. Max BRUCH (1838-1920) : Concerto pour violoncelle et orchestre « Kol Nidrei » (Op. 47). Max Bruch est un compositeur allemand. Moins connu de nos jours que son contemporain Brahms, il reste une figure majeure de la période romantique. Le titre Kol Nidrei signifie « Tous les vœux » en araméen. Ce concerto pour violoncelle fait référence à deux airs traditionnels juifs qui avaient profondément marqué Max Bruch.

3. Sergueï PROKOFIEV (1891-1953) : Extrait de la Suite n° 2 de Roméo et Juliette (Op. 64 ter),

 « Montaigus et Capulets ». Plus connue sous le nom de « La danse des Chevaliers », « Montaigus et Capulets » est le premier mouvement de la deuxième Suite du ballet Roméo et Juliette écrit par Sergueï Prokofiev. Cet extrait ouvre le grand bal organisé par la maison Capulet au cours duquel Roméo rencontre pour la première fois Juliette, mais il se fait provoquer en duel par Tybalt, cousin de Juliette. La brutalité et les accords dissonants de l’ouverture ne sont que prélude à la tragique et dramatique fin de la pièce.

ENTRACTE

2ème Partie

4. CANADIAN BRASS : Killer Tango (Ensemble de cuivres). La section de cuivres de l’orchestre vous propose une ouverture de la deuxième partie du concert. Explorez la diversité sonore de cette famille d’instruments, du trombone au tuba en passant par la trompette, et laissez-vous captiver par la singularité de chaque son au sein de cette palette musicale. Célèbre pièce Killer Tango du Canadian Brass ne cache pas ses influences d’Hector Piazzolla. Laissez-vous emporter dans un voyage musical riche en émotion…

5. John WILLIAMS (1932) : Harry Potter (n° 4, 2, 7, 8, 9) Le talent de John Williams à créer des mélodies mémorables a véritablement marqué l’histoire cinématographique avec notamment le thème du premier film de saga Harry Potter à l’école des sorciers, qui devient un élément inoubliable des aventures du jeune sorcier Harry Potter.

Sympho’Campus

« Sympho’Campus » est un orchestre symphonique associatif basé à l’Université du Mans. Il est principalement constitué d’étudiants, de personnels de l’université et d’anciens diplômés. Créé en octobre 2017, grâce à la volonté d’étudiants de l’ENSIM (École nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans), il rayonne aujourd’hui sur tout le campus avec ses cinquante musiciens et son implication dans la vie associative mancelle.

Cécile DEROSIER, cheffe d’orchestre

Musicienne et pédagogue, Cécile Derosier est diplômée des Conservatoires d’Orléans et d’Angers en piano, musique de chambre, formation musicale et direction de chœur. Elle complète sa formation au Conservatoire de Tours notamment en direction d’orchestre. Diplômée du CFMI de Tours, elle enseigne au Conservatoire du Mans. Attirée par l’alliance des arts, elle se spécialise dans la pédagogie globale et s’oriente vers la création de spectacle. Présente depuis la création de l’orchestre symphonique « Sympho’Campus » en 2017, elle dirige cet ensemble et le fait évoluer.

You may also like...