Prog. 8 mai 2022
Tous à l’opéra !
1ère Partie
1 – Die Meere (Les mers) | Johannes BRAHMS (1833-1897) | Duo |
2 – Du bist die Ruh (Tu es le repos) | Franz SCHUBERT (1797-1828) | Soprano |
3 – Sapphische ode (Ode saphique) | Johannes BRAHMS (1833-1897) | Contralto |
4 – « Nuit paisible » extrait de Béatrice et Bénédict | Hector BERLIOZ (1803-1869) | Duo |
5 – « Le spectre de la rose » (Les nuits d’été) | Contralto | |
6 – « Ach ich fühl’s » extrait de La flûte enchantée | Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) | Soprano |
7 – Premier duo du Stabat mater | Jean-Baptiste PERGOLÈSE (1710-1736) | Duo |
8 – « Lascia ch’io pianga » extrait de Rinaldo | Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) | Soprano |
9 – Morning | Serge RACHMANINOFF (1873-1943) | Contralto |
2ème Partie
10 – Les feuilles mortes | Joseph KOSMA (1905-1969) | Contralto |
11 – « Addio del passato » extrait de La Traviata | Giuseppe VERDI (1813-1901) | Soprano |
12 – « Habanera » extrait de Carmen | Georges BIZET (1838-1875) | Contralto |
13 – « La Séguedille » extrait de Carmen | Soprano | |
14 – Les chemins de l’amour | Francis POULENC (1899-1963) | Contralto |
15 – « Barcarolle » extrait de Les contes d’Hoffmann | Jacques OFFENBACH (1819-1880) | Duo |
16 – « Summertime » extrait de Porgy and Bess | Georges GERSCHWIN (1898-1937) | Contralto |
17 – « Duo des fleurs » extrait de Lakmé | Léo DELIBES (1836-1891) | Duo |
L’Ensemble EUTERPIA
Le quintette avec voix Euterpia est le fruit d’une aventure musicale et humaine née en 2019 au Mans sur une scène d’opéra. Son nom, issu de la mythologie grecque, illustre une double identité musicale, à la fois la passion de la musique et la croyance en ses vertus apaisantes et enchanteresses auprès de tous. Un jeu élégant, une générosité et une réelle complicité animent cet ensemble pour apporter poésie et profondeur aux œuvres qu’il aborde. Les voix de soprano et de contralto accompagnées d’un trio à cordes, s’unissent pour faire revivre les chefs d’œuvres de l’art lyrique en toute intimité. Aujourd’hui, l’Ensemble Euterpia vous propose une découverte de l’art lyrique à travers une promenade musicale nous amenant tantôt à la mélodie, nous entrainant avec l’oratorio, et nous emportant enfin avec l’Opéra.
Pauline PELOSI, soprano
Pauline Pelosi commence sa carrière par la comédie musicale. Elle étudie ensuite l’Art Lyrique et se produit dans des récitals en France et sur des scènes internationales. Parmi ses plus grands engagements sur les scènes nationales, elle a notamment interprété le rôle de Violetta Valery dans La Traviata (Verdi), Michaëla dans Carmen (Bizet), Diane dans Orphée aux Enfers (Offenbach).
Lauriane LE PREV, contralto
Musicienne instrumentiste depuis son plus jeune âge, Lauriane Le Prev se passionne pour le chant lyrique. D’abord soprano, elle « découvre » sa voix de contralto en 2017 et obtient, trois ans plus tard, son DEM au conservatoire du 9e arrondissement. Lauriane assure la partie d’alto solo de l’ensemble Hédoné et travaille régulièrement avec l’ensemble Cythera, l’ensemble Aedes, le chœur de Radio France, Les Métaboles, le Concert Spirituel, Athénaïs, EOS XXI et le chœur de l’opéra de Lille. On a pu l’entendre dans des œuvres du grand répertoire telles que le Magnificat de Bach, le Stabat Mater de Vivaldi, la Petite messe solennelle de Rossini, le Requiem de Mozart ou encore la Passion selon saint Matthieu de Bach. Elle incarne également le rôle de Miss Baggott dans Le petit ramoneur de Britten à l’auditorium de Radio France en juin 2018 sous la baguette de Victor Jacob. Durant la saison 2019-2020, Lauriane se perfectionne auprès de Philippe Jaroussky en tant que Jeune Talent de la promotion Ravel de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.
Marie WEISSE, violon
Après des études au Conservatoire du Mans où elle obtient notamment un premier prix de violon en 2003, Marie Weiss complète sa formation en musique de chambre sous l’égide du Trio à cordes de Paris. En 2004, elle obtient le Diplôme de la Formation Supérieure au métier d’instrumentiste à cordes d’orchestre au Conservatoire de Nantes. Passionnée par la musique baroque, elle intègre le cycle spécialisé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en violon baroque et obtient un premier prix en 2012. Elle participe régulièrement à des concerts au sein de diverses formations en orchestre, en musique de chambre et aussi en jazz. Elle enseigne actuellement le violon et la musique de chambre au sein du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sablé-sur-Sarthe.
Catherine d’ABRIGEON, alto
Médaille d’or d’alto au Conservatoire du Mans et titulaire du Diplôme d’Enseignement d’alto, Catherine d’Abrigeon complète sa formation en musique de chambre en travaillant plusieurs années avec le quatuor Debussy. Elle joue régulièrement dans les orchestres du département et de la région et se produit dans diverses formations de musique de chambre et en jazz avec le quatuor du Maine et le pianiste Philippe Duchemin. Passionnée par l’enseignement et la pédagogie, elle se consacre aussi à l’enseignement de l’alto et du violon et s’investit dans les orchestres à l’école et le développement de projets autour des pratiques collectives (direction d’orchestre à cordes…).
Annie LE PREV, violoncelle