Orgue de N.D. de Ste Croix

L’église primitive fut construite au VIe siècle par Bertrand du Mans, évêque de la ville de 586 à 623. Elle servit d’abord de chapelle à un hospice de fortune. Erigée en paroisse dès la fin du Xe siècle, elle dépendait de la paroisse de La Couture. Construite sur une petite colline, cette église primitive fut démolie en 1794, aux lendemains de la Révolution Française. L’église renaît de ses cendres à partir de 1842, grâce à Basile Moreau, prêtre fondateur de la Congrégation des Pères de Sainte-Croix et de la Communauté des sœurs soignantes et éducatrices, les Sœurs Marianites de Sainte-Croix. Outre la nouvelle église, les bâtiments abritaient un très grand Pensionnat, l’actuel grand lycée catholique du Mans. L’église Notre-Dame de Sainte-Croix, de style néo-gothique, dont l’architecte fut l’Abbé Tournesac, est consacrée par l’Evêque du Mans en Juin 1857. Les constructions de l’église et du pensionnat sont rachetés en 1870 par la Marquis de Nicolaï, qui permet aux Jésuites de s’y installer. En 1908, deux ans après le départ des Jésuites, suite à la Loi de Séparation de l’Église et de l’État, les locaux sont confiés à l’armée : l’église sert alors d’entrepôt. Elle sera rendue au culte en 1931. L’architecture de l’édifice s’inspire de celle du Moyen-âge, avec une grande simplicité structurelle. On y trouve l’inspiration de Dom Guéranger, moine et grand bâtisseur de Solesmes. Le ciborium surmontant l’autel en est un exemple. Notons aussi dans cette église de la Sainte-Croix de beaux vitraux qui représentent tous de grandes croix multicolores… Il semble qu’il n’avait pas d’orgue dans cette église avant l’apparition de l’orgue actuel : seulement un grand harmonium ! …

Cet instrument a été construit en 1948 et 1949 par le facteur manceau Pierre CHÉRON et installé sur une grande tribune en fond de nef. Dans les années 2010, l’état de grand instrument s’est considérablement dégradé. En 2017, un devis pour le relevage de l’instrument est réalisé par la maison de Thierry LEMERCIER, facteur à Téloché (Sarthe).

En 2018, le chantier de restauration de l’instrument est finalement confié aux frères Olivier et Stéphane ROBERT, facteurs d’orgues à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique). Ces derniers construisent des chapes neuves au Grand-orgue et installent des transmissions électro-mécaniques neuves à ce clavier. Dans les années à venir, il est prévu que les frères ROBERT restaurent les transmissions du Positif et du Récit. Les transmissions électriques de la pédale fonctionnent correctement et les transmissions électropneumatiques de commandes des jeux donnent pour l’instant pleinement satisfaction aux organistes qui se produisent sur cet instrument. Il s’agit d’un des orgues les plus « contemporains » de la ville du Mans.

Cet instrument permet d’interpréter un très large répertoire de la musique pour orgue, aussi bien baroque, que classique, romantique ou contemporaine..

You may also like...