Prog. 8 novembre 2009
Le chœur de chambre du Maine
Créé en décembre 2000, le Chœur de Chambre du Maine (ex Solistes de l’Académie) réunit des choristes amateurs d’excellent niveau et des jeunes chanteurs issus des classe de chant et désireux de se professionnaliser. Afin de parfaire la qualité musicale, le travail est régulièrement encadré par des artistes issus de structures vocales nationales. Neuf années d’existence ont permis à ce chœur d’offrir une trentaine de programmes allant de la musique baroque ou romantique aux créations du XXIè siècle. La qualité de ses productions au Chœur de Chambre du Maine d’être régulièrement invité par de prestigieuses manifestations : Folle Journée de Nantes, Festival de l’Épau, Nuits de la Mayenne, Festival des Voix en Flandre, Biennale Musicale du Bassin d’Arcachon, la Voix de Kodàly à Paris, etc. Cette programmation nationale s’accompagne d’une ouverture à l’échelle internationale. C’est ainsi qu’après avoir représenté la France aux Chorégies de Marrakech en 2007, le Chœur de Chambre du Maine s’est produit à Venise en 2008, avant d’être lauréat du concours international C.A. Seghizzi de Gorizia (Italie) la même année.
Yves PARMENTIER, chef de choeur
Directeur artistique de l’Académie Vocale de la Sarthe, Yves PARMENTIER dirige également le Chœur de l’Opéra de Lille et l’Ensemble Instrumental de la Mayenne. Formé au CNSM de Lyon puis à l’Opéra de Paris, Yves Parmentier fut le chef titulaire de plusieurs formations professionnelles (Chœur de l’Armée Franşaise, Chœur de l’Opéra du Rhin, Chœur National du Maroc, Chœur de l’Opéra Comique de Paris…) et amateurs comme le Chœur Symphonique Pasdeloup, le chœur Hector Berlioz, le chœur Résonnances du Mans… II se produit fréquemment à l’étranger : Londres, Washington, Berlin, Venise, Vienne, Grenade, Casablanca, Pékin, New Delhi… mais n’oublie pas la France où il prodigue avec passion ses talents de pédagogue auprès d’ensembles non professionnels tels le Chœur Départemental de la Sarthe et l’Ensemble Vocal de la Mayenne. Titulaire de douze récompenses internationales – dont cinq premiers prix et trois Grands Prix – Yves Parmentier est également lauréat de la Bourse de la vocation de I’Académie du Maine, Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
Aurélie LEBLAN, piano
Aurélie LEBLAN concrétise ses études au Conservatoire de Nancy avec des premiers prix de formation musicale, musique de chambre et piano. Après deux années de musicologie à la Sorbonne, elle intègre le CNSM de Paris et obtient en 1998 le certificat de culture musicale et le diplôme d’ingénieur du son. Sarthoise d’adoption depuis 1999, elle exerce le métier d’accompagnatrice dans diverses structures. En 2004, elle enseigne le piano et accompagne les projets de l’école de musique de Sargé-Iès-le-Mans. Au sein de l’Académie vocale de la Sarthe, elle accompagne depuis 2001 le Chœur départemental de la Sarthe et le Chœur de chambre du Maine, sous la direction d’Yves Parmentier et de Gabriella Boda. Elle rejoint régulièrement l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, et depuis 2008 l’Ensemble Vocal de la Mayenne. Elle a également dirigé la chorale du Val d’Huisne à La Felé Bernard. L’ensemble vocal Résonnances (dir. G. Vanherle) fait souvent appel à elle pour des productions. Elle est actuellement en formation diplômante au DEFEDEM de Lille, et s’oriente vers le métier de chef de chant sous les conseils de Christophe Simonet. En Juillet 2011, elle rejoindra « l’arsenal d’apparitions » pour le stage d’opérette avec André Roche (metteur en scène) et Anne Constantin (professeur de chant).