Prog. 8 mai 2016

PROGRAMME
1ère Partie

TitreCompositeurInterprètes
Prélude du Te DeumMarc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704)2 Trompettes et orgue
Cantate All’ armi pensieri »  Alessandro MELANI (1639-1703)Soprano, trompette naturelle et orgue
Choral Celui qui se laisse guider par DieuJean-Sébastien BACH (1685-1750)Orgue seul
Concerto en ut majeurAntonio VIVALDI (1678-1741)2 Trompettes et orgue
Passion selon St Jean (13) “Ich folge dir gleichfalls” (Je te suis d’une démarche joyeuse)Jean-Sébastien BACH (1685-1750)Soprano et orgue
Ave MariaGiulio CACCINI (1551-1618)Soprano, 2 trompettes et orgue

2ème Partie

TitreCompositeurInterprètes
Toccata en Ré majeurAlessandro SCARLATTI (1660-1725)2 Trompettes et orgue
Passion selon St Jean (63) “Zerfließe, mein Herze” (Fonds, mon cœur, en flots de larmes)Jean-Sébastien BACH (1685-1750)Soprano et orgue
L’arrivée de la Reine de Saba        (extrait de l’opéra Salomon)Georg-Friedrich HAENDEL (1685-1759)2 Trompettes et orgue
Choral “Ô homme, pleure sur tes lourds péchésJean-Sébastien BACH (1685-1750)Orgue seul
Water music (suite)Georg-Friedrich HAENDEL (1685-1759)2 Trompettes et orgue

Régis ROUILLARD, trompette

Premier prix du conservatoire du Mans dans la classe de Claude VASSÉ (ancien professeur à Toulon et ex-soliste de l’orchestre de Marseille), d’où il ressort diplômé de trompette et d’ensemble de cuivres, il s’oriente dès 1980 vers l’enseignement de la trompette et devient professeur titulaire du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon. Il est également professeur au CRD de la communauté urbaine d’Alençon, ainsi que dans les écoles de musique de Parigné l’Evêque et de l’Orée de Bercé-Bélinois. Désireux de communiquer sa passion pour cet instrument et en développer sa pratique, il partage ses activités entre l’enseignement, les animations diverses notamment en milieu scolaire, au sein d’harmonies de différents départements et avec des orchestres à cordes (Ensemble instrumental de la Mayenne, Ensemble instrumental Opus 61, Schola de l’Orne). Il pratique régulièrement la musique de chambre pour cuivres, sans oublier de participer à de nombreux stages avec de prestigieux professeurs. Il se produit très souvent avec l’ensemble de cuivres « Jean-Baptiste LULLY » dont il est le fondateur. Sa volonté de faire connaître et de diffuser largement la musique pour cuivres l’a amené à voyager dans divers pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, République tchèque…) en tant que soliste, en orchestre, en duo (trompette et orgue).

Jean-Marcel BUVRON, trompette

Parallèlement à des études classiques de formation musicale, de trompette, d’harmonie et de direction d’orchestre, successivement aux Conservatoires du Mans, d’Angers, de Tours et de Nantes, Jean-Marcel BUVRON a suivi des études de Musicologie à l’Université de Tours. Titulaire en 1988 du CAPES de musique et de chant choral, il enseigne l’Éducation Musicale dans un collège du Mans. Docteur en Musicologie, il étudie les divers aspects du Renouveau musical dans les cathédrales en France au XIXe siècle. Jean-Marcel a toujours eu le souci de faire revivre le patrimoine musical religieux des XVIIIe et XIXe siècles, en particulier celui de la cathédrale du Mans. Il est aussi l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues spécialisées. Il a été récemment qualifié « Maître de Conférence » par le CNU (Conseil National des Universités) et il est également professeur vacataire à l’Université Catholique de l’Ouest (l’UCO). En 1995, la restauration de la peinture murale située au niveau de la voûte de la chapelle de la Vierge à la cathédrale du Mans, présentant quarante-sept anges musiciens de la fin du XIVe siècle, l’incite à publier une étude sur cette œuvre exceptionnelle. Le livre « Les anges musiciens de la cathédrale du Mans », dont il est coauteur, paru au Mans en 2002 puis réédité en 2005 aux Éditions de la Reinette, remporte un franc succès.

Brigitte CHANUDET, soprano

Brigitte CHANUDET débute ses études musicales au Conservatoire d’Orléans. Sa formation est d’abord pianistique et elle obtient le Diplôme de fin d’Études dans cette discipline. Elle  réalise ensuite ses études de chant à l’Ecole nationale de Musique et de Danse de Chartres où elle reçoit en 1998 le Diplôme d’Etudes Musicales avec les félicitations du jury. Elle se produit en soliste dans des œuvres avec chœur et orchestre, en récital et en musique de chambre. Intéressée par la musique contemporaine, elle enregistre l’Aria de John CAGE pour l’émission de Radio France « Musiques en France ». Elle approfondit aussi la pratique des jeux vocaux auprès de Guy REIBEL (formation « Du jeu vocal à la composition »). Formatrice en technique vocale, elle intervient au sein de différentes structures (Education Nationale, CEPRAVOI, ensembles vocaux). Elle est actuellement professeur agrégée d’Education Musicale et de Chant choral dans l’enseignement secondaire.

Jean-Louis BOUILLAT, orgue

Après des études de piano et d’orgue, Jean-Louis BOUILLAT obtient une Licence de Musicologie et un CAPES d’Éducation Musicale à la Sorbonne. Parallèlement il entame des études de chant au Conservatoire de Bourg-la-Reine et d’Art Lyrique au Conservatoire de Versailles. Professeur de musique en collège, il a dirigé en parallèle le Conservatoire de musique de Plaisir (Yvelines) durant 25 ans. En tant que chanteur, il a participé à plusieurs ensembles vocaux : « Per cantar e sonar » avec Stéphane Caillat, «Guillaume Dufay » avec Arsène Bedois, « Ensemble vocal Michel Piquemal ». Avec ces trois ensembles, il a enregistré une quinzaine de disques et participé à plusieurs tournées internationales : Canada, Mexique, Israël, Afrique de l’Est, Indonésie et plusieurs pays d’Europe (Autriche, Belgique, Suisse, Italie, Espagne). Sa voix de ténor lui a permis de chanter en soliste dans de nombreux concerts couvrant tout le répertoire d’oratorio (Pergolèse, Bach, Mozart, Haendel, Haydn, Berlioz, Fauré…) ainsi que les mélodies françaises et les Lieder (Brahms, Mahler, Schubert, Schumann, Chausson, Debussy, Ravel,…). Élève de Jean-Pierre LEGUAY (organiste honoraire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris), il a assumé le rôle d’organiste à l’église Notre-Dame-des-Champs (Paris 14ème) pendant 6 ans, puis à l’église Saint-Symphorien et Sainte-Geneviève (Versailles) pendant 15 ans, et depuis 12 ans, il est organiste dans les églises Notre-Dame-du Pré, Saint-Lazare, Saint Pavin, Saint Liboire et Saint Georges-du-Plain au Mans. Depuis 9 ans, il assume le secrétariat et l’organisation des 9 concerts mensuels du « Pré en musique », en collaboration avec Jean-Marcel Buvron, Claire Dubois et Michel Cabaret.

You may also like...