Prog. 14 janvier 2007

10ème anniversaire du « Pré en musique »

Les musiciens

Élisabeth WILSON, orgue

Première médaille de musique de chambre, médaille d’or de clavecin et d’orgue, prix d’honneur de la ville du Mans, Élisabeth WILSON s’est consacrée à l’éducation des jeunes enfants et à la diffusion de la musique, non seulement dans la ville du Mans, où elle joue régulièrement dans plusieurs églises, dont la cathédrale, mais aussi dans toute la France et dans plusieurs pays étrangers : Canada, Grande-Bretagne, Russie… Depuis trente ans, elle a joué partout dans le monde en duo avec Michel Tizon hautboïste, malheureusement disparu en 2010. Amoureuse de la musique, enthousiaste à communiquer son plaisir, Élisabeth Wilson a créé avec dynamisme depuis plus de douze ans « le Pré en musique », association qui organise tous les mois d’octobre à juin (chaque 2ème dimanche de 16h30 à 18h), des concerts variés et de qualité, dans la belle église de Notre-Dame-du-Pré au Mans. C’est sous son impulsion que ces concerts, suivis maintenant par un public nombreux et fidèle, réjouissent les oreilles d’auditeurs attentifs, venant du Mans, mais aussi de toute la Sarthe, voire des départements voisins.

Jean-Marcel BUVRON, trompette, orgue

Parallèlement à des études classiques de formation musicale, de trompette, d’harmonie et de direction d’orchestre, successivement aux conservatoires du Mans, d’Angers, de Tours et de Nantes, Jean-Marcel BUVRON a suivi des études de Musicologie à l’Université de Tours. Titulaire du CAPES de musique et de chant choral depuis 1988, il enseigne l’Éducation Musicale dans un collège du Mans et est chargé de cours à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers. Docteur en Musicologie, il étudie les divers aspects du renouveau musical dans les cathédrales en France au cours de la première moitié du XIXe siècle et plus particulièrement à la cathédrale du Mans. Jean-Marcel a participé à plusieurs colloques et est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues historiques. Parallèlement à l’étude de la trompette aux Conservatoires du Mans et d’Angers, il a été membre de plusieurs ensembles de cuivres et a participé à de nombreux concerts dans la Région. La pratique, depuis son enfance, du chant choral lui a permis de rejoindre pendant quelques années le chœur de chambre « Résonnances » du Mans. Jean-Marcel est par ailleurs organiste à l’église Notre-Dame-du-Pré au Mans dont il est, depuis juin 2016, l’organisateur des concerts du « Pré en musique ». En 1995, la restauration de la peinture murale située au niveau de la voûte de la chapelle de la Vierge à la cathédrale du Mans, présentant quarante-sept anges musiciens de la fin du XIVe siècle, l’invite à publier une étude sur cette œuvre exceptionnelle. Le livre Les anges musiciens de la cathédrale du Mans, dont il est coauteur, est paru au Mans en 2002 puis réédité en 2005 aux Éditions de la Reinette. Jean-Marcel anime de nombreuses conférences sur cette œuvre picturale. Récemment, Jean-Marcel a été élu à l’Académie du Maine.

Monique POIRIER, orgue

Monique POIRIER est née au Québec, à Saint-Lambert sur la rive sud de Montréal. Elle a réellement commencé ses études musicales vers l’âge de 15 ans. Auparavant, elle s’était mise au piano, déchiffrant seule, méthodes et recueils de pièces. S’en est suivie l’étude du piano, de l’orgue, du violoncelle, de l’harmonie, du contrepoint… Une bourse d’études l’emmena en France à l’Académie internationale de Nice, en 1983, pour perfectionner sa pratique du violoncelle.

Jean-Louis BOUILLAT, chant

Après des études de piano et d’orgue, Jean-Louis BOUILLAT obtient une Licence de Musicologie et un CAPES d’Éducation Musicale à la Sorbonne. Parallèlement il entame des études de chant au Conservatoire de Bourg-la-Reine et d’Art Lyrique au Conservatoire de Versailles. Professeur de musique en collège, il a dirigé en parallèle le Conservatoire de musique de Plaisir (Yvelines) durant 25 ans. En tant que chanteur, il a participé à plusieurs ensembles vocaux : « Per cantar e sonar » avec Stéphane Caillat, «Guillaume Dufay avec Arsène Bedois, et pendant 20 ans l’Ensemble vocal Michel Piquemal. Avec ces trois ensembles, il a enregistré une quinzaine de disques et participé à plusieurs tournées internationales : Canada, Mexique, Israël, Afrique de l’Est (Soudan, Kénya, Ouganda, Rwanda, Burundi, Madagascar, La Réunion, L’Île Maurice) Indonésie et plusieurs pays d’Europe (Autriche, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Pologne). À l’orgue, élève de Jean-Pierre LEGUAY (longtemps titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris), il a assumé le rôle d’organiste à l’église Notre-Dame-des-Champs (Paris 14ème) pendant 6 ans, puis à l’église Saint-Symphorien et Sainte-Geneviève (Versailles) pendant 15 ans, et depuis 19 ans, il est organiste dans les églises mancelles : Notre-Dame-du Pré, Saint-Lazare, Saint-Pavin, Saint-Liboire, Saint Georges-du-Plain, Notre-Dame de la Couture, Cathédrale Saint-Julien.

Monique LE BERRUYER, chant

Bénédicte GABORIT, flûte traversière

Gwenaëlle LUCAS, flûte traversière

Entrée très jeune à la Maîtrise de la Cathédrale du Mans, alors placée sous la direction de Philippe Lenoble, Gwenaëlle Lucas s’est très tôt passionnée pour le chant choral. Après des études de formation musicale aux conservatoires du Mans, puis de Tours, elle s’oriente vers la musicologie à l’Université de Tours se spécialisant dans la recherche en ethnomusicologie. C’est au cours de sa formation universitaire qu’elle étudie la direction de chœur auprès d’Agnès Charles. Elle s’initie aussi à la direction d’orchestre, à l’harmonisation et à la composition.

You may also like...