Prog. 13 octobre 2002
Le BRASS-BAND des PAYS de la LOIRE
Les Cuivres en avant-scène
Le mouvement Brass-Band
D’origine britannique, le Brass-Band est un ensemble instrumental, réunissant 28 musiciens cuivres associés à des percussions. Le « mouvement Brass-Band » est né au XIXe siècle, dans les cités ouvrières et minières de l’Angleterre. Ces ensembles étaient généralement soutenus par les employeurs. Cette tradition anglo-saxonne a été reprise dans différents pays d’Europe du Nord et c’est dans les années 1900 que les premiers Brass-Band français ont vu le jour.
La formation Brass-Band
Contrairement au quintette de cuivres (autre formation de l’Ensemble Régional d’Instruments de Cuivres), le Brass-Band est composé essentiellement d’instruments à perce conique, ce qui leur vaut le nom de « cuivres doux ». Cette douceur alliée aux sonorités chaudes et éclatantes des cuivres offrent ainsi une très large palette de couleurs sonores, également enrichie par le pupitre de percussions. Composé de 10 cornets, 1 bugle, 3 altos, 2 barytons, 2 euphoniums, 3 trombones (dont 1 trombone basse), 2 contrebasses en Mib, 2 contrebasses en sib, le Brass-Band est un véritable souffle de plénitude et de vitalité, rythmé et soutenu par les percussions.
Le Brass-Band des Pays de la Loire
Créé en 1996, le Brass-Band des Pays de la Loire est l’une des formations orchestrales de l’association « Ensemble Régional d’Instruments de Cuivres ». L’idée et la création de cet ensemble revient à Jean-Claude BAULIN, professeur de trompette au Conservatoire National de Région d’Angers et directeur musical de cette association. Le but de cet ensemble est de regrouper des musiciens partageant le désir de faire mieux connaîte la famille des cuivres dans une formation originale et peu connue en France.
Le répertoire
Le Brass-Band des Pays de la Loire propose un programme musical riche et varié dans lequel on peut apprécier la rigueur de la musique originale écrite pour ce type d’orchestre, avec notamment un large répertoire pour soliste. Cet ensemble a en effet été sollicité pour accompagner plusieurs solistes de renommée internationale : Yvan Lilhet, Marc Wilkinson, Yvelise Girard, Gilles Millière, Jean Raffard, André Gilbert. Soucieux de promouvoir auprès des jeunes les instruments de la famille des cuivres, le Brass-Band des Pays de la Loire participe par ailleurs, en association avec les écoles de musique, à des classes découvertes, et propose depuis 1999 un spectacle pour enfants composé pour lui « Paroles de cuivres« . Grâce au dynamisme et à la compétence de ses musiciens, le Brass-Band des Pays de la Loire offre une réelle nouveauté dans la diversité des formations actuelles et un partage authentique de la passion des cuivres.