Prog. 12 juin 2016
CLARA SCHUMANN, UN DESTIN PASSIONNÉ
ACTE 1
Musique 1 | « Au soir » opus 12 | Robert SCHUMANN | Piano | ||
Texte 1 – Souvenirs (père de Clara) Voix off, Robert et Clara | |||||
Musique 2 | Pièce populaire | violoncelle et piano | |||
Texte 2 – Dure séparation, Amour déclaré Voix off, Robert et Clara | |||||
Musique 3 | Märchenerzählungen N° 3 | Robert SCHUMANN | Clarinette, violoncelle, piano | ||
Texte 3 – Voix off, puis Poème romantique évoquant la dualité de l’âme | |||||
Musique 4 | Trio opus 110 (1er mouvement) | Robert SCHUMANN | Clarinette, violoncelle, piano | ||
Texte 4 – Tournée triomphale de Clara Voix off, Clara et Robert | |||||
Musique 5 | Trio (1er mouvement) | Clara SCHUMANN | Clarinette, violoncelle, piano | ||
Texte 5 – Concert de Clara Voix off | |||||
Musique 6 | Andante | Clara SCHUMANN | Clarinette, violoncelle, piano | ||
Texte 6 – Doutes de Clara Clara, voix off |
ACTE 2
Texte 7 – Arrivée de Brahms 7 ans après Voix off, Robert | |||||
Musique 7 | Trio 1er mouvement | Johannes BRAHMS | Clarinette, violoncelle, piano | ||
Texte Voix off, Clara | |||||
Musique 8 | Scènes d’enfant op.15 N°13 | Robert SCHUMANN | Piano | ||
Texte 8 – Robert tourmenté, malade Voix off | |||||
Musique 9 | Gesänge der Frühe » op.133 | Robert SCHUMANN | Piano | ||
Texte 9 – Robert à bout, internement Robert, Voix off, Clara | |||||
Musique 10 | Adagio | Robert SCHUMANN | Violoncelle et piano | ||
Texte 10 Clara | |||||
Musique 11 | Allegro | Robert SCHUMANN | Violoncelle et piano | ||
Texte 11 – Clara et Brahms se rapprochent Voix off, Clara, Brahms | |||||
Musique 12 | Opus 118 | Johannes BRAHMS | Piano | ||
Texte 12 – Complicité de Brahms et Clara Voix off | |||||
Musique 13 | Fantaisiestücke n°1 | Robert SCHUMANN | Clarinette, violoncelle, piano |
Thierry BESNARD, clarinette

Après ses études de clarinette aux Conservatoire de Région de Caen et Rueil-Malmaison, Thierry Besnard suit le cours de perfectionnement de Michel ARRIGNON et obtient le Certificat de professeur en 1994. Actuellement, Il enseigne la clarinette au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon. Il s’intéresse également à l’écriture musicale et à l’orchestration, et réalise plusieurs arrangements pour le « Quintette à vent de Bretagne ». La célébration du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart en 2006, lui a permis de jouer plusieurs fois le concerto pour clarinette avec l’Ensemble instrumental de Vannes et avec l’orchestre Capriccio. Plusieurs concertos dont ceux de Weber, la rhapsodie de Debussy, le concerto de Rimsky Korsakov, « Clariatides » de Claude Bolling, qu’il a interprétés à plusieurs reprises dans la région Caennaise, font également partie de son répertoire. Depuis 1998, il participe à certains concerts de « l’Ensemble » de Basse Normandie, et depuis 2014 aux concerts de « l’opus 61 » d’Alençon et a remplacé le clarinettiste solo de « l’ensemble orchestral de Paris » lors d’un concert au théâtre de Caen. En Décembre 2008, dans le cadre de l’année Olivier Messiaen, il fut l’initiateur d’un projet musical et chorégraphique autour « du quatuor pour la fin du temps », réunissant à Guidel, grâce à la Fondation Polignac et l’Estran, des musiciens et la Compagnie François Mauduit. Thierry Besnard se produit également comme musicien de chambre avec plusieurs ensembles dont le « quintette à vent de Bretagne » et le quatuor de clarinette les « D’anchés ».
Clémence RALINCOURT, violoncelle

Après des études de Formation musicale et de violoncelle au CNR de Tours, Clémence Ralincourt y obtient les premiers prix de musique de chambre et de formation musicale (2002), puis de violoncelle dans la classe de Xavier Richard (2003). Puis au CNR de Saint-Maur-des Fossés, elle obtient également en 2004 un 1er prix de musique de chambre (formation quatuor à cordes et sonate) et un 1er prix de violoncelle à l’unanimité dans la classe d’Henri Demarquette. Lauréate du concours Maurice Gendron de Fontainebleau en 2005, elle obtient au CNR de Saint-Maur-des-Fossés un prix de perfectionnement avec mention TB, puis est admise en 2006 au Conservatoire National supérieur de musique et de danse de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel, où elle obtient en 2010 le master de violoncelle avec mention TB, ainsi que le Certificat d’aptitude de violoncelle. Après avoir enseigné le violoncelle au Conservatoire américain à Paris, elle forme le quatuor Adélys avec lequel elle se produit régulièrement depuis 2009 :. Festival Les Escales Brivadoises, Les Inouïes, les jeudis de Nîmes, soirée solistes de l’Opéra au Châtelet à Paris, nombreux concerts en Province… Elle joue aussi régulièrement au sein de l’Orchestre Symphonique de St Étienne. Après avoir enseigné le violoncelle dans les écoles de musique de Belleville et Beaujeu (Rhône), puis dans le CRD de Villeurbanne et au CRR de Grenoble, elle enseigne son instrument depuis 2012 au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon.
Enregistrements :
- disques de chanson française – Nicolas Fraissinet : « Courants d’air » et « Paulin »
- quatuors de Lühl (décembre 2012 – Polymnie)
Sylvie MÉDIGUE-COURTIN, Piano

Après les années de formation au Conservatoire National de Région de Versailles (1ers prix de piano et de musique de chambre), Sylvie Médigue-Courtin se perfectionne auprès d’Ivar et Ida Gotkowky. Elle reçoit ensuite les précieux conseils de l’immense interprète et pédagogue que fut Claude Helffer, rencontre déterminant dans son apprentissage de la musique et dans sa vocation artistique. Elle s’attache à varier son activité de concertiste avec une prédilection pour la musique de chambre. Ainsi, outre les prestations de soliste, en ensembles divers ou avec orchestre, Sylvie Médigue-Courtin affectionne particulièrement la formule « sonate », associant à son piano, au gré de ses projets, le violon, la flûte, le violoncelle. Ouverte également sur le répertoire contemporain, elle participe en 2009 à la création de Respir de Rodolphe Bruneau-Boulmier à Laval, ou encore à celle Kreis de Martin Moulin. Plus récemment, elle est l’interprète d’œuvres contemporaines japonaises à Alençon (Nakamura, Kubo, Yamaushi). Dans cette logique, c’est naturellement qu’elle rejoint en 2010 l’ensemble Offrandes avec lequel elle participe, notamment aux concerts consacrés au compositeur hongrois György Kurtag. En 2013, elle enregistre un florilège d’œuvres du compositeur catalan Federico Mompou et donne également cette même année, une version à deux pianos du Sacre du Printemps de Stravinsky en y associant la danse Flamenco.
Sylvie Médigue-Courtin est actuellement professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon.
Bernard PITTI,
comédien et metteur en scène, Formateur en Communication orale

Après une Licence de Droit en 1994 à l’Université Catholique de Louvain, Bernard Pitti, comédien depuis 1995 obtient en 1998 un 1er Prix d’interprétation dramatique au Conservatoire Royal Supérieur de Bruxelles, puis en 2000 un master 2 en Études Théâtrales à l’Université Catholique de Louvain. Après diverses expériences professionnelles, depuis 2014 il enseigne l’art dramatique dans les trois cycles d’étude du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon : restitutions, auditions. Il est également formateur depuis 2014 dans les écoles spéciales Militaires de Saint-Cyr.Coëtquidan (56) : formations modulaires aux Sections Europe. 2ème Bataillon. Prise de parole et media training, ainsi qu’au Ministère de la Défense à Paris depuis 2016. Ses domaines de compétences :° Prise de parole en public, Maîtrise de la voix et de la respiration, Media training, Gestion du trac et maîtrise de l’émotion, Coaching vente : le message et le choix des mots ; Convaincre ou persuader , Travail de l’image et de la gestuelle.
° Mises en scènes et rôles récents :
« Clara, un destin passionné ». Œuvres de Clara et Robert Schumann. Concert musical en mots. Auditorium d’Alençon. « Une cathédrale des champs » mise en scène des figurants. Son et lumière pour le Jubilé de la basilique de Montligeon. Récitant : « La revue de cuisine » de Martinu. Conte en concert. Alençon et Le Mans. Récitant : « 20e Salon du Livre » d’Alençon. Concert littéraire. Auditorium d’Alençon.
Rôles de : Zorba dans « Zorba le grec » de Kazantzakis, Don quichotte dans « Don Quichotte » de Cervantès, Alceste dans le Misanthrope de Molière, Lomov dans « l’Ours » de Tchekhov, Le comte dans « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » de Musset. Le comte dans « le Cid » de Corneille…