Prog. 12 mars 2023

« Invitation au voyage à travers la mélodie française »

Aude ESSO (soprano)
Muriel SOUTY (mezzo-soprano)
Maëlle DEMARTHE (piano)

« Nous avons choisi de vous faire voyager avec nous à travers la mélodie française. Ce voyage nous emmènera dans des pays connus ou imaginaires, il nous transportera aussi au travers des sentiments passés ou présents et au travers de différentes cultures. Nous avons choisi ces mélodies car elles nous ont toutes à un moment ou à un autre permis de nous évader. Nous espérons qu’il en sera de même pour vous… »

1ère Partie

1. Jacques OFFENBACH (1819-1880) : Barcarolle. (extrait des Contes d’Hoffmann sur un livret de Jules Barbier : 1825-1901)
2. Gabriel FAURÉ (1845-1924) : Clair de Lune. (poème dePaul Verlaine : 1844-1896)
3. Gabriel FAURÉ (1845-1924) : Au bord de l’eau (poème de Sully Prudhomme : 1839-1907)
4. Francis POULENC (1899-1963) : C. (poème de Louis Aragon : 1897-1982)
5. Henri DUPARC (1848-1933) : L’invitation au voyage.  (poème deCharles Baudelaire : 1821-1867)
6. Gabriel FAURÉ (1845-1924) : Dans les ruines d’une abbaye. (poème de Victor Hugo)
7. Gabriel FAURÉ (1845-1924) : Puisqu’ici-bas toute âme. (poème de Victor Hugo : 1802-1885)

2ème Partie

8. Francis POULENC (1899-1963) :  Les chemins de l’amour. (poème de Jean Anouilh : 1910-1987)
9. Henri DUPARC (1848-1933) : Extase. (poème de Jean Lahor : 1840-1909)
10. Henri DUPARC (1848-1933) : La vie Antérieure. (poème de CharlesBaudelaire : 1821-1867)
11. Kurt WEILL (1900-1950) : Youkali.  (poème de Kurt Weill : 1900-1950)
12. Maurice RAVEL (1875-1937) : Kaddisch. (texte sacré araméen)
13. Gioachino ROSSINI (1792-1868) : Duo des chats.

Aude ESSO, soprano

Aude ESSO a suivi ses études de chant lyrique, de musique de chambre et d’histoire de la musique, disciplines dont elle obtient plusieurs récompenses au Conservatoire National de Musique de Colmar en 2003. Elle décroche ensuite son DEM de chant au conservatoire du Mans dans la classe d’Anne Constantin. En 2005, elle se positionne parmi les finalistes au 3e Concours International d’interprétation de Mélodie française de Toulouse. Dans un premier temps, Aude s’est spécialisée dans l’oratorio et le récital de mélodies et lieder, puis elle a abordé l’opéra, le jazz, la chanson française et la comédie musicale. Son répertoire est très large puisqu’elle a chanté dans le Stabat Mater et le Salve Regina de Pergolèse, le Gloria de Vivaldi, la Messe en la de César Franck, le De Profundis de Delalande, la Messe Solennelle de Rossini, la Messe en de Dvorak, Marie au Calvaire de Roger Calmel, des extraits d’oratorios et chante aussi les airs de Noël les plus connus avec des amis organistes ou quatuor à cordes. Entre 2007 et 2020, Aude fut « Coach vocal » auprès du Chœur Résonnances du Mans : elle a participé à la préparation vocale des chanteurs pour les projets les plus ambitieux tels le Requiem de Verdi, la Messe pour double chœur de Frank Martin, Les Vêpres de Rachmaninoff. Elle fut également soliste sur le programme « Impressions Boréales » donné en 2019- 2020 par le Chœur Résonnances. Aude Esso est régulièrement sollicitée par des chefs d’orchestres sarthois pour interpréter des airs d’opéras et d’opérettes, des extraits de comédies musicales et des standards de Jazz… Elle a même entonné l’hymne national lors des 24h Camions, voitures et vélos du Mans entre 2018 et 2020. En 2016-2018, Nelly Heuzé, cheffe de chœur et metteuse en scène sarthoise, lui a confié le rôle de Mercédès dans Carmen de Bizet, puis, l’année suivante, celui de Proserpine dans « Les fêtes d’Orphée ». Depuis 2021, elle a co-créé le groupe « Notes Blues », à géométrie variable (duo, trio et quatuor), centré sur les styles Gospel, Jazz et chansons françaises « Swing » avec Aurélien Gallacier, saxophoniste, Cédric Lebreton, claviériste et Fulvio Garlaschi, guitariste.

Muriel SOUTY, mezzo-soprano

Muriel SOUTY est diplômée des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon où elle a suivi un cursus complet en chant, musique de chambre et didactique. Au cours de ses études, elle a bénéficié de l’enseignement et des conseils de personnalités comme Robert Dumé, Pierre-Laurent Aimard, Jeff Cohen etc. Titulaire du Certificat d’Aptitude (CA), elle enseigne au Conservatoire d’Alençon. Sur scène, Muriel a interprété des rôles très variés : Didon dans Didon et Énée de Purcell, Berta dans Le Barbier de Séville de Rossini, Kate Pinkerton dans Madame Butterfly de Puccini, Hélène dans La Belle Hélène d’Offenbach, Mrs Benson dans Lakmé de Delibes, Nancy dans Albert Herring de Britten, la Marquise dans Les Brigands d’Offenbach. En 2005-2006 elle a été la Comtesse dans Ta bouche de Maurice Yvain, spectacle de la compagnie les Brigands qui a remporté un vif succès et le prix du meilleur spectacle musical aux Molières 2005. Elle fût Madame Martin dans La Cantatrice chauve, opéra de Gérard Calvi d’après Ionesco, créé à l’Opéra de Montpellier, puis Émilia dans Otello de Verdi sur cette même scène. Au Mans, vous avez pu l’entendre notamment dans les rôles de Didon (Didon et Énée de Purcell), ou Mallika (Lakmé de Delibes). Parallèlement, elle se produit très régulièrement en tant que soliste dans des œuvres de musique sacrée (Mozart, Dvorak, Penderecki, Rossini…) en France et à l’étranger. Sa voix large, chaude et profondément expressive, en fait une interprète idéale du lied romantique allemand, de Schubert et Schumann à Brahms et Mahler.

Maëlle DEMARTHE, piano

Après avoir suivi son cursus musical au conservatoire du Mans, Maëlle DEMARTHE se perfectionne avec Chantal Riou au conservatoire de Rueil-Malmaison où elle obtient un premier prix. Elle décide ensuite de se spécialiser dans l’accompagnement et obtient son prix au CRR d’Angers. Dans le cadre de ce cursus, elle se forme à l’orgue, aux musiques anciennes et à la basse continue dans la classe de Marianne Lévy-Noisette au CRD du Mans. Passionnée de littérature, elle suit parallèlement des études de lettres à la Sorbonne où elle obtient sa licence. Par la suite, titulaire d’un Master de gestion de projets événementiels, elle devient cheffe de projets dans différents festivals, notamment, l’Europa Jazz Festival au Mans.  En 2016, elle obtient le Diplôme d’État d’accompagnatrice, et enseigne, depuis 2019, au CRD d’Alençon. Elle se produit régulièrement comme organiste ou pianiste au sein de divers ensembles ou avec orchestre.  

You may also like...