PAVLIS Christos (chant, guitare, bouzouki)
Christophe PAVLIS, , chant, guitare, bouzouki, a participé au concert du 13 octobre 2024 (27e saison)
Christos Pavlis est né à Goumenissa (région frontalière du nord-est grec) et a grandi à Thessalonique. Il a étudié la guitare électrique à l’école de musiques actuelles de Thessalonique et la théorie musicale au Conservatoire de cette même ville. Parallèlement, il a obtenu un master d’ingénierie automobile à la Faculté d’Enseignement Technologique de la Grèce du Nord, métier qu’il n’a finalement pas exercé car cette époque marque ses débuts en tant que musicien professionnel.
Il pratique également la guitare acoustique, la basse électrique, le oud et le bouzouki. Lors de tournée en Grèce et à l’étranger, il a accompagné de nombreux compositeurs et chanteurs renommés tels Eleni Vitali, Haig Yazdjian, Miltos Paschalidis, Trifono, Vassilis Skoulas, Pantelis Thalassinos, Gerasimos Andreatos, etc. Il a également enregistré des projets studio et a souvent participé, en tant que musicien plateau, à des émissions de radio et de télévision grecques.
Christos a aussi travaillé pour le théâtre dans Ta bouloukia et I opereta sto theatro (L’opérette au théâtre) au Théâtre Herodium d’Athènes (mise en scène : Yiannis Kalatzopoulos) ; Afieroma stin melopiimeni poiisi (Hommage à la poésie mise en musique) avec Thalia Prokopiou. Il a collaboré avec des acteurs du théâtre grec renommés comme Pemi Zouni, Eleni Gerasimidou, Stelios Goutis, etc.
En 2007, il collabore avec l’auteure-compositrice Maria Kanavaki dans un premier album intitulé Parakseno Topio (Paysage étrange). Leur deuxième album Mikres atasthalies (Petites tricheries) est sorti en 2011.
Pendant plusieurs années, il a enseigné la musique dans de nombreuses écoles de musique à Athènes et à Thessalonique en tant que responsable du département de musiques actuelles, de la guitare acoustique, électrique et la basse électrique.
Sa particularité de musicien multi-instrumentiste, entre Orient et Occident, le conduit dans le Sud de la France où il s’est installé en 2012. Il y travaille avec beaucoup de musiciens de styles différents comme Thomas Bahler, Malik Ziad, Hassan Boukerrou, Yardani Tores, Bijan Chemirani, Phocair, Francois Lemonnier, Samuel Patole, etc. Il a joué avec de nombreux groupes de rock, blues, funk, jazz, ethno-jazz et musique du monde, en Grèce et à l’étranger.