Prog. 14 octobre 2012
Le chœur RÉSONNANCES
Au cœur du Romantisme
1ère Partie
Chœur des Landvolks (Chœur des campagnards) extrait des Saisons | Joseph HAYDN (1732-1809) | Chœur mixte et piano |
Psaume 23 | Franz SCHUBERT (1797-1808) | Chœur de femmes et piano |
Ständchen (Sérénade) | Chœur d’hommes, vois d’alto et piano – Solo : Christine Chauveton | |
Zigeunerleben (La vie tzigane) | Robert SCHUMANN (1810-1856) | Chœur mixte et piano |
Mein Gott, warum | Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY 1809-1847° | Double chœur a cappella |
Deutsches Requiem 4ème mouvement | Johannes BRAHMS (1833-1897° | Chœur mixte et piano |
Die zwei blauen Augen | Gustav MAHLER (1860-1911) | Quatre chœurs a cappella |
Davidsbündler (op.6) Danse des compagnons de David X Requiem XI O ihr süben Liebesschmerzen XII Rückerts letztes Gedicht XIII (sauvage et animé) piano XIV Das zerbrochene Ringlein XV Mailied XVI (avec humeur) piano XVII (comme de loin) Piano XVIII Wiegenlied | Robert SCHUMANN (1810-1856) | Transcription pour les chœurs chantés de Mathieu CHAMPS et Grégoire VANHERLE |
RÉSONNANCES

Créé au Mans au sein du collège Saint Louis, sous l’égide de Claude Chotard, l’ENSEMBLE VOCAL RÉSONNANCES s’est constitué en association loi 1901 en automne 1969. De 1971 à 1989, ce groupe prend son essor sous la direction d’Yves Parmentier. Au cours de cette période se constituent deux formations : Chœur de Chambre et Ensemble Vocal. RÉSONNANCES acquiert une renommée internationale en participant aux concours d’Arezzo (Italie, 3eme prix), de Gorizza (Italie, 1er prix), et au florilège vocal de Tours (1er prix, Grand prix). L’ensemble a également effectué des tournées en Autriche, Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Hongrie et en République Tchèque. En 1989, Valérie Fayet prend la Direction du Chœur jusqu’en juin 1999, date à laquelle elle confie sa baguette à Jean Dominique Abrell, remplacé en 2002 par Nicolas Pommier et en septembre 2007 par Grégoire Vanherle. RÉSONNANCES est constitué d’une cinquantaine de choristes. Son travail a été essentiellement orienté vers la mise en place d’œuvres importantes données avec orchestre (messes, oratorios, passions, etc.). Cela n’exclut pas pour autant des programmes « a capella » de musique française, musique romantique allemande, musique italienne, russe, musiques du monde… les horizons musicaux sont très variés. Ces dernières années, RÉSONNANCES a donné, accompagné par l’ensemble Cénoman, La Missa di Gloria de Puccini, La Pauken Messe de J.Haydn, l’Oratorio A Child of our Time de M. Tippett ainsi que le Requiem de Verdi; et a participé au Festival de la Voix de Chateauroux (2007), au Concours International de Habaneras de Torrevieja (2007) et au festival Polyfollia de Saint-Lô en 2010. RÉSONNANCES répète tous les jeudis soir dans les locaux du Conservatoire de Musique du Mans avec lequel il entretient et développe un partenariat privilégié. RÉSONNANCES est subventionné par la VILLE DU MANS, et le Conseil Général de la SARTHE.
Grégoire VANHERLE, chef de chœur

Titulaire de l’agrégation de Musique et diplômé en percussions, en écriture musicale et en contrepoint au Conservatoire de Tours, Grégoire Vanherle s’intéresse également à la voix et au chant choral. Choriste au sein du chœur de chambre Mikrokosmos (dir. Loïc Pierre), il se spécialise dans la musique contemporaine et participe à plusieurs master-classes de direction de chœur (Michel-Marc Gervais, Nicole Corti, Grete Petersen), tout en remportant avec Mikrokosmos plusieurs prix internationaux (Debrecen, Grand prix de la ville de Tours). Après avoir obtenu en parallèle son diplôme de chef de chœur au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, c’est en septembre 2007 que Grégoire Vanherle prend la direction du Chœur Résonnances tout en poursuivant sa carrière d’enseignant. Passionné par la découverte et l’interprétation d’esthétiques musicales contrastées, compositeur et arrangeur, Grégoire Vanherle poursuit sa recherche artistique à travers l’élaboration de programmes ecléctiques mêlant tour à tour répertoire classique (Petite messe solennelle de Rossini, Requiem de Verdi, Au cœur du romantisme – œuvres de compositeurs allemands du XIXe siècle) et musiques contemporaines (Canto General de Theodorakis; Paysages, spectacle vocal et instrumental autour du monde).
Aurélie LEBLAN, piano

Aurélie LEBLAN concrétise ses études au Conservatoire de Nancy avec des premiers prix de formation musicale, musique de chambre et piano.
Après deux années de musicologie à la Sorbonne, elle intègre le CNSM de Paris et obtient en 1998 le certificat de culture musicale et le diplôme d’ingénieur du son. Sarthoise d’adoption depuis 1999, elle exerce le métier d’accompagnatrice dans diverses structures. En 2004, elle enseigne le piano et accompagne les projets de l’école de musique de Sargé-lès-le-Mans. Au sein de l’Académie vocale de la Sarthe, elle accompagne depuis 2001 le Chœur départemental de la Sarthe et le Chœur de chambre du Maine, sous la direction d’Yves Parmentier et de Gabriella Boda. Elle rejoint régulièrement l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, et depuis 2008 l’Ensemble Vocal de la Mayenne. Elle a également dirigé la chorale du Val d’Huisne à La Ferté Bernard. L’ensemble vocal Résonnances (dir. G. Vanherle) fait souvent appel à elle pour des productions. Elle est actuellement en formation diplômante au DEFEDEM de Lille, et s’oriente vers le métier de chef de chant sous les conseils de Christophe Simonet. En Juillet 2011, elle rejoindra « l’arsenal d’apparitions » pour le stage d’opérette avec André Roche (metteur en scène) et Anne Constantin (professeur de chant).