Prog. 9 juin 2019
De minuit à minuit à « La renverse du souffle »
Lieder sur des poèmes de Goethe, Hölderlin, Celan, Rückert
1ère Partie
Titre | Poètes | Compositeurs | ||||
Um Mitternacht | Johann Wolfgang von Goethe | Benjamin BRITTEN (1913-1976) | ||||
Die Heimat | Friedrich Hölderlin– 6 poèmes op. 61 | n°2 | ||||
Die Jugend | n°4 | |||||
Hälfte des Lebens | n°5 | |||||
Dem dunklen Blatte | Friedrich Hölderlin – 9 poèmes : n°3 | Friedhelm DÖHL (1936-2018) | ||||
Tenebrae | Paul Celan | |||||
Schneepart | ||||||
Stimmen Nachtdurchwachsein | ||||||
Keine Stimme | ||||||
In die Flüssen | Paul Celan 4 poèmes Atemwende | n°1 | Wolfgang RIHM (1952…) | |||
Fadensonnen | n°4 |
2ème Partie
Titre | Poètes | Compositeurs | |||||
Der Reigen dreht ohn Unterlaß | Friedrich Rückert 4 poèmes tardifs | n°2 | Wolfgang RIHM (1952…) | ||||
Verwelkte Blumen | n°4 | ||||||
Blicke mir nicht in die Lieder | Friedrich Rückert | Gustav MALHER (1860-1911) | |||||
Ich atmet’ einen linden Duft | |||||||
Ich bin der Welt abhandengekommen | |||||||
Liebst du um Schönheit | |||||||
Um Mitternacht |

Érick MAHÉ, baryton

Après une médaille d’or de chant obtenue à l’unanimité au CRR d’Angers, Erick MAHÉ travaille la pédagogie du chant avec D. Pollard à la Guild Hall School of London. Il obtient à Tours une Licence de Musicologie et approfondit ses études en analyse, en histoire de la musique et en musique ancienne. Il se forme au piano qu’il enseigne en cours particuliers. Érick est professeur de chant au conservatoire du Mans où il enseigne le chant lyrique et participe à la formation des élèves de la classe d’art dramatique. Il est en outre professeur de chant pour le chœur de l’orchestre de Paris depuis 2008. Avant d’intégrer ces établissements, il a été professeur de chant au CRR de Saint-Maur-des-Fossés et au CRR de Paris au sein du département supérieur pour jeunes chanteurs – jeune chœur de Paris – dirigé par Laurence Équilbey. De 2000 à 2007, il a été professeur en charge de la formation à la voix pour les futurs enseignants à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers où il enseigne également l’histoire de la musique depuis 2000. Il chante dans des concerts et des récitals en région Pays de la Loire, Bretagne, Vendée, Poitou-Charentes…
Trami NGUYEN, piano

Musicienne, artiste visuelle et de performance, Trami NGUYEN a co-fondé les ensembles Artefact à Genève et Links à Paris. Elle est également membre du sextet 3+3 en Suisse. Diplômée d’un Master en piano à la HEM de Genève chez Dominique Weber et d’un diplôme de composition électronique chez Jean-Yves Bernhard et Jonathan Pontier au CRR La Courneuve, elle s’est perfectionnée en piano à Manchester et à Londres auprès de Martino Tirimo et Joan Havill, tout en organisant des sessions d’improvisations multimédia (Improvisation Playground) au Metafort d’Aubervilliers. Elle se forme en autodidacte à la vidéo et a été formée auprès d’Aurélien Lafargue en videomapping à la Gaîté lyrique. Ses projets récents incluent des collaborations avec des photographes (Marikel Lahana / piano électronique Domino#1, Dorothée Smith / Flood Wall I / solos électroniques), des éditeurs et des poètes (Pierrick de Chermont, Réginald Gaillard, Ryoko Sekiguchi), des artistes plasticiens (Ursula Nistrup, Marjolaine Pigeon) avec de nombreux compositeurs (créations pour piano et ensemble de Éric Nathan, Maija Hynninen, David Coll, Marco Molteni, Samuel Andreyev, Chris Swithinbank, Alex Mincek, Alexandros Markeas, Pierre Jodlowski, cf soundcloud…). Elle a également joué au théâtre dans les pièces Bienvenue au Conseil d’administration et dans une comédie musicale Cabaret Jaune Citron de Stéphane Ly-cuong, nominé au « P’tits Molières« .