Prog. 14 décembre 2008

Chorale HARMONIA

La chorale Harmonia est relativement jeune puisqu’elle a été fondée en septembre 2002 par Térésa Vega, professeur de musique, et quelques habitants de Saint-Pavace et de NeuvilIe-sur-Sarthe. Elle n’a donc que six ans. Elle rassemblait alors une vingtaine de choristes. Gwenaëlle Lucas en a repris la direction en septembre 2005. D’année en année, les effectifs ont augmenté régulièrement pour atteindre soixante choristes en septembre dernier, avec 21 sopranes, 17 altis, et, fait assez rare dans les chorales, 22 hommes répartis en 9 ténors et 13 basses. Harmonia est donc en constante progression tant au niveau du nombre de choristes que du répertoire qui s’enrichit chaque année d’une douzaine de nouveaux morceaux. Un peu plus d’un tiers des choristes viennent de Saint Pavace, le reste se partageant entre Le Mans, Coulaines et Neuville et quelques autres communes. La chorale se produit régulièrement. Ainsi en 2007/2008, elle a donné six concerts : en décembre à I’église de Coulaines et à I’église de St Pavace à I’occasion de Noël, en Mars à I’Abbaye de I’Épau au profit des œuvres sociales du Lion’s Club, en avril à Époisses en Côte d’Or dans le cadre d’un échange avec une autre chorale, en juin à la Cathédrale du Mans pour le festival d’art vocal sacré et enfin à la fête au village de Saint-Pavace fin juin. Un répertoire très varié est travaillé chaque année : chants sacrés, chants de la Renaissance, chants traditionnels, gospels et quelques chants contemporains. Les répétitions ont lieu, hors vacances scolaires, tous les jeudis soir dans une salle prêtée par la Mairie de Saint-Pavace. Certes, tous les choristes ne connaissent pas forcément le collège : mais ce qui est certain, c’est qu’ils aiment tous le chant choral, plaisir auquel s’ajoutent ceux de la convivialité et du partage.

Siège de la chorale : Mairie de Saint PAVACE
Président : Jacques Boinais (02 43 81 15 24)
Site de la chorale : http://harmonia-72.spaces.live.com/

Choeur HARMONI’HOM

Né sous I’ impulsion de Gwenaëlle Lucas et d’un petit groupe de passionnés de chant choral , le chœur Harmoni’Hom a été créé au cours de l’automne 2007. Constitué d’une dizaine de chanteurs au départ, il rassemble aujourd’hui dix huit chanteurs,dont la majorité chantent par ailleurs dans des chœurs mixtes. II se réunit un Dimanche par mois , dans les locaux gracieusement mis à sa disposition par la mairie de Saint-Pavace. Le répertoire, voIontairement éclectique, couvre de grandes périodes de l’histoire de la musique polyphonique, essentiellement sacrée mais aussi profane, depuis la fin du Moyen-âge jusqu’au vingtième siècle .II intègre par ailleurs quelques pièces de musique traditionnelle de différents pays.

Gwenaëlle LUCAS

Entrée à la Maîtrise de la Cathédrale dès l’âge de 5 ans, Gwenaëlle LUCAS a toujours été passionnée par le chant choral. Tout en suivant ses études de formation musicale aux conservatoires du Mans et de Tours, elle s’oriente vers le piano. Après le bac, Gwenaëlle poursuit ses études de musicologie à l’Université de Tours choisissant la voie de la recherche en ethnomusicologie. Suite à une maîtrise et un DEA sur la musique bretonne, elle prépare une thèse sur les mélodies de cantiques en langue bretonne. Parallèlement à ces études universitaires, elle travaille la flûte traversière. Enseignante en formation musicale et éveil musical dans plusieurs écoles de musique de la Sarthe, elle se passionne pour la direction de chœur qu’elle pratique auprès d’un public varié tels que les enfants, les adolescents, les adultes ainsi qu’un groupe de personnel aphasiques. Elle a repris la direction de la chorale Harmonia en septembre 2005 et a créé le chœur d’hommes “Harmoni’hom » en 2007.

You may also like...