GROSEIL Sophie, alto

Sophie GROSEIL, alto, a participé au concert du 9 juin 2024 (26e saison)

Sophie GROSEIL débute la musique au conservatoire de Toulouse avant d’intégrer le CRR de Paris dans la classe de Sabine Toutain et de Christophe Gaugué. En 2000, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) où elle obtiendra un Prix d’alto (mention très bien à l’unanimité).

En 2004, elle rejoint les rangs du prestigieux Orchestre Philharmonique de Radio-France. Parallèlement à son métier de musicienne d’orchestre, elle est également une chambriste accomplie. En 2003, elle est membre fondatrice du Quatuor Voce et travaille notamment avec le Quatuor Ysaÿe. Elle fait aussi partie de l’ensemble « Convergences » autour du trompettiste Romain Leleu, ensemble avec lequel elle enregistre le disque Sur la route en 2013 (paru chez Aparté). Elle est membre et fondatrice du Quintette Les Ondes (quintette avec clarinette), composé de musiciens des formations de Radio-France. Dans le cadre de la saison de musique de chambre de l’OPRF, elle joue notamment aux côtés de Renaud Capuçon, Klaus Mäkelä et Truls Mǿrk.

Elle attache une importance toute particulière à transmettre son expérience de musicienne à travers de nombreuses masterclasses en France et à l’étranger (Europe, Guatemala, Moyen-Orient…). Elle assiste aussi bien les plus petits niveaux dans leur apprentissage que les musiciens confirmés dans le cadre de stages, d’académies ou de préparation de concours.

Depuis 2014, Sophie Groseil joue un alto de 1736 de Joannes Jauck (Autriche).

You may also like...