Le Pré en musique

Le « Pré en Musique », un peu d’histoire…

            En 1998, le Père Christophe Le Sourt, alors curé de l’église Notre-Dame-du-Pré, souhaitait créer des rendez-vous musicaux réguliers tout au long de l’année, l’objectif étant de proposer aux manceaux des concerts gratuits variés et de qualité. Élisabeth Wilson, organiste de cette paroisse, a répondu favorablement aux attentes du Père Le Sourt et a organisé un premier concert le 11 octobre 1998. Depuis, ces concerts mensuels ont lieu le 2e dimanche de chaque mois (d’octobre à juin) de 16h30 à 18h. Nous en sommes aujourd’hui à la 25e saison musicale avec toujours autant de succès et un public fidèle de plus en plus nombreux.

            Au cours des premières années, Élisabeth a le plus souvent invité des musiciens parmi ses connaissances. Face au succès grandissant, ces rendez-vous mensuels se sont structurés en association (loi 1901) en décembre 2004 sous le nom de « Le Pré en Musique ». Soutenu par quelques amateurs zélés, Élisabeth Wilson a assuré l’organisation de ces concerts de 1998 à 2010, puis Jean-Louis Bouillat, organiste et chanteur, a pris le relais. Depuis 2016, Jean-Marcel Buvron, professeur de musique et trompettiste, poursuit l’entreprise.

            Outre l’impulsion donnée par le Père Christophe Le Sourt, tous les curés successifs de Notre-Dame-du-Pré ont soutenu ces concerts en acceptant de devenir présidents de l’association : le Père François Cléret (de 2004 à 2008), puis le Père Christian du Halgouët (de 2008 à 2021), et enfin, le Père Vincent Rabergeau depuis septembre 2021. Ce dernier assure la coordination des cinq membres de l’association et veille à la cohérence des concerts afin qu’ils s’intègrent parfaitement à la beauté du lieu.

            Afin d’améliorer la qualité visuelle et auditive des concerts, l’association a pu, au fil des ans, acquérir du matériel : un piano à queue Yamaha (avec deux autres associations), du matériel vidéo (caméscope et vidéoprojecteur) qui, lorsque les musiciens jouent à la tribune de l’orgue, permet aux auditeurs de les suivre visuellement sur un grand écran disposé dans le chœur, ou encore une estrade construite par Michel Cabaret, membre de l’association, pour surélever les petites formations musicales (duo, trio ou quatuor).

            Chaque année, en janvier, lors de l’assemblée générale de l’association, nous définissons la programmation musicale de la saison suivante. Face au nombre grandissant de propositions venant de tous horizons, le choix s’avère parfois difficile ! Toutefois, nous privilégions les artistes de notre région et des régions voisines.

APPEL au bénévolat : Nous souhaiterions que des personnes actives et intéressées par notre projet musical, puissent rejoindre les cinq membres actuels de l’association, afin de partager les diverses tâches qui sont actuellement prises en charge essentiellement par Jean-Marcel Buvron pour toute l’organisation (secrétariat, contacts avec les musiciens, planning des concerts, trésorerie, contacts avec la presse, demandes de subventions) et par Jean-Louis Bouillat, chargé de la réalisation des programmes et de la mise à jour du blog « Le Pré en musique », en cours de refonte pour une meilleure visibilité.

Contact : jeanmarcel.buvron@gmail.com  (06.25.49.44.96)

You may also like...