EL FASSI Mathieu (piano)
Mathieu EL FASSI (piano) a participé au concert du 13 novembre 2022 (25e saison) – Violon et Piano
Mathieu EL FASSI est pianiste concertiste de formation classique. Après ses études pianistiques au Conservatoire National de Versailles dans la classe de Madeleine Chacun, Mathieu se perfectionne dans la composition auprès d’Isabelle Duha, et se consacre à l’improvisation classique. À 19 ans, il est lauréat du concours d’improvisation du compositeur Thierry Machuel. De 2015 à 2021, il crée des ateliers-concerts à la Philharmonie de Paris.
Au-delà de ce parcours académique d’excellence, Mathieu se livre à d’autres répertoires et rejoint, en 2000, l’orchestre tzigane du cabaret russe Le Raspoutine à Paris. Passionné par ce répertoire, il anime de 2003 à 2015 des soirées privées en duo avec des violonistes tziganes.
À partir de 2010, en duo avec Liviu Badiu, il assure la partie musicale lors des dîners croisières sur la Seine. Parallèlement à cette vie artistique foisonnante, Mathieu s’engage dans l’écriture et la création de nombreux spectacles. Des spectacles pour enfants (« Méli-mélodies », « La petite fée aux allumettes », « Une Nuit sur le Jardin du Monde ») et des spectacles tout public (« Angloklaxons » sur la Scène Nationale d’Évry, Festival d’Avignon, d’Edimbourg…), « Un Tango pour Verlaine » au Théâtre de Romainville, « Justum » au Théâtre de Montargis, « Ciao Amore Ciao » au Petit-Saint-Martin, tournée au Brésil, « Récital Emphatique » et « Nevrotik Hôtel » avec Michel Fau aux Bouffes du Nord, Petit-Marigny, Théâtre de l’Œuvre, « Pasolini en forme de rose »… De 2005 à 2011, il participe à la création musicale des spectacles d’Olivier Py (Théâtres du Rond Point, de l’Odéon, de l’Europe, Volksbühne de Berlin). Enfin, depuis 2014, Mathieu enseigne dans les Conservatoires d’arrondissement du XIXe et du Ve arrondissement de Paris.